Carl Contant doit partir

Dans un récent article, j’expliquais de quelle façon Carl Contant, chef de section du Réseau de résistance du Québécois (RRQ) dans Lanaudière, avait tenté de faire avorter une manifestation pour un renforcement de la Loi 101. Depuis que j’ai écrit cet article, M. Contant harcèle deux de mes amis qui ont également été témoins de ses méthodes et il a vraisemblablement demandé à ses amis du RRQ de me faire la vie dure.

Aujourd’hui, Carl Contant a décidé de poster une vidéo sur une page publique sur Facebook; puisqu’il l’a fait lui-même et que le site était ouvert à tous, je me sens justifié, légalement, de la montrer ici.

Après avoir vu cette vidéo, pouvez-vous me dire, sans rire, que cet individu devrait avoir le droit de diriger une section du RRQ? Qu’il devrait avoir le droit de représenter le RRQ?

Le bureau politique du RRQ doit mettre ses culottes et montrer la sortie à Carl Contant. On n’a pas plus le droit, quand on représente une organisation indépendantiste se voulant crédible, de chercher à faire dérailler une manifestation amie que de s’en prendre de cette manière et avec ces mots à des gens pour la simple raison qu’ils ont dénoncé l’intimidation dont ils ont été victimes.

Si Patrick Bourgeois veut montrer la crédibilité de son mouvement, il doit agir dès maintenant.

P.S. Je ne suis pas parfait moi non plus, mais je ne représente que moi-même et je ne tenterais pas d’empêcher une manifestation pour le français, pas plus que je ferais ce genre de vidéo diffamatoire.


AJOUT (12 novembre 2011): Une plainte a été déposée à la police contre Carl Contant pour menaces contre Renaud Léger. À suivre…

10 Réponses

  1. Franchement les gars, pardonnez-vous les uns les autres et passez à autres choses.

    Personnellement, s’il y a quelqu’un que j’aimerais expulser, c’est bien un député fédéral du Québec.

    Daniel

  2. Je suis d’accord avec toi qu’idéalement c’est ce qu’il faudrait faire. Mais le message doit passer: un officier du RRQ ne doit pas tenter d’empêcher une manifestation indépendantiste. Et je crois que Carl Contant doit s’excuser, à tout le moins, pour les menaces contre Renaud Léger, vers 3:30 de cette vidéo. Le RRQ devrait également le sanctionner pour ses actions contre les militants et ses propos haineux. Quand on a un poste de pouvoir, on représente l’organisation.

    Quelle crédibilité croyez-vous qu’il va avoir devant les journalistes? Je connais quelques personnes qui vont vouloir envoyer cette vidéo à tous les journalistes dès que Carl Contant va vouloir organiser quelque activité que ce soit…

    Que Carl Contant s’excuse, que le RRQ se trouve un officier plus crédible, et on passe à autre chose.

  3. Je suis d’accord avec toi qu’idéalement c’est ce qu’il faudrait faire. Mais le message doit passer: un officier du RRQ ne doit pas tenter d’empêcher une manifestation indépendantiste. Et je crois que Carl Contant doit s’excuser, à tout le moins, pour les menaces contre Renaud Léger, vers 3:30 de cette vidéo. Le RRQ devrait également le sanctionner pour ses actions contre les militants et ses propos haineux. Quand on a un poste de pouvoir, on représente l’organisation.

    Quelle crédibilité croyez-vous qu’il va avoir devant les journalistes? Je connais quelques personnes qui vont vouloir envoyer cette vidéo à tous les journalistes dès que Carl Contant va vouloir organiser quelque activité que ce soit…

    Que Carl Contant s’excuse, que le RRQ se trouve un officier plus crédible, et on passe à autre chose.

  4. Assez représentatif du « mouvement » indépendantiste actuel.

    Le RRQ qui fait le « nettoyage » de ceux qui ne correspondent pas idéologiquement à leur image, et le PQ (Cap sur l’Indépendance) qui en fait autant contre le RRQ (ils ont mis le RRQ et Bourgeois à l’écart tout au long de la marche « péquiste »).

    Ça démontre que le mouvement est toujours sous l’emprise de l’électoralisme tribal et manipulé de tous les côtés idéologiques qui n’ont pourtant rien à voir avec l’essentiel de l’indépendance.

    Des petits intérêts tribaux.

    Le peuple voit celà et c’est ce qui les fait hésiter à mettre ce « mouvement » au pouvoir, se résignant à remettre en place la plutocratie avec le CAQ de Legault.

  5. Vous pourriez faire les premiers pas et vous excusez, car je crois que vous avez réagi exagèrément vous aussi.

    Quant à l’expulsion, je doute que cela arrive. Carl est une personne énergique et le mouvement a besoin de lui. De plus, j’ai déjà lu des insultes du même genre écrites par le chef contre l’instigateur d’une gigantesque pétition un jour, alors je doute que cela arrive. Disons que c’est notre côté bouillant latin.

  6. Je suis respectueusement en désaccord, Daniel. Notre position a toujours été celle de défendre les militants et ce sont les militants qui ont été victimes de Carl Contant. Nous étions trente malgré la pluie, malgré le froid, malgré le deuxième jour d’Occupons Montréal, malgré une autre manifestation indépendantiste au même moment, mais ce fut parce que nous nous sommes acharnés malgré le salissage systématique de Contant contre cette manifestation.

    Ceci dit, c’est du passé. Contant fera face aux conséquences pour ses menaces contre Renaud Léger et je vais passer à une autre étape peu importe le résultat. Évidemment que le RRQ regagnerait un peu de la crédibilité qu’il a perdue aux yeux des militants s’il sanctionnait cet officier qui ne mérite pas de l’être. Mais peu importe: je continue, et nous continuerons.

    Simplement, à l’avenir, nous saurons à quoi nous attendre de ce « mouvement ».

    Pour ma part, je ne veux plus gaspiller d’énergie dans ce dossier. J’ai des choses plus importantes à faire. Nous avons dénoncé l’intimidation et le salissage, nous avons demandé des excuses, nous avons demandé que Contant soit sanctionné. Si le RRQ dort au gaz et s’inquiète davantage de son image que de réparer le tort commis aux militants, il vivra avec un jour. Tous les mensonges finissent toujours, de toute façon, par éclater à la face du monde.

    Allons de l’avant, maintenant, avec les VRAIS militants et pour une VRAIE cause: la défense notre langue menacée et la fin du sur-financement des institutions de langue anglaise au Québec.

    Bonne journée Daniel! 🙂

  7. Je suis respectueusement en désaccord, Daniel. Notre position a toujours été celle de défendre les militants et ce sont les militants qui ont été victimes de Carl Contant. Nous étions trente malgré la pluie, malgré le froid, malgré le deuxième jour d’Occupons Montréal, malgré une autre manifestation indépendantiste au même moment, mais ce fut parce que nous nous sommes acharnés malgré le salissage systématique de Contant contre cette manifestation.

    Ceci dit, c’est du passé. Contant fera face aux conséquences pour ses menaces contre Renaud Léger et je vais passer à une autre étape peu importe le résultat. Évidemment que le RRQ regagnerait un peu de la crédibilité qu’il a perdue aux yeux des militants s’il sanctionnait cet officier qui ne mérite pas de l’être. Mais peu importe: je continue, et nous continuerons.

    Simplement, à l’avenir, nous saurons à quoi nous attendre de ce « mouvement ».

    Pour ma part, je ne veux plus gaspiller d’énergie dans ce dossier. J’ai des choses plus importantes à faire. Nous avons dénoncé l’intimidation et le salissage, nous avons demandé des excuses, nous avons demandé que Contant soit sanctionné. Si le RRQ dort au gaz et s’inquiète davantage de son image que de réparer le tort commis aux militants, il vivra avec un jour. Tous les mensonges finissent toujours, de toute façon, par éclater à la face du monde.

    Allons de l’avant, maintenant, avec les VRAIS militants et pour une VRAIE cause: la défense notre langue menacée et la fin du sur-financement des institutions de langue anglaise au Québec.

    Bonne journée Daniel! 🙂

  8. Wow, tout un phénomène ce gars la. C’est pas en utilisant des estis, des tabarnaks, pi des mangeux de marde dans toutes ses phrases qu’il va se donner une crédibilité. D’ailleurs, il ressemble plus à un motard ou à un gars de gang de rue qu’autre chose. C’est une chose de critiquer la pertinence d’une manif mais s’en est une autre que de faire de l’intimidation comme il le fait.

  9. Difficile de ne pas être en accord avec ce commentaire!

  10. Difficile de ne pas être en accord avec ce commentaire!

Comments are closed.