Pour une monnaie québécoise basée sur l’or

À la demande générale, une nouvelle vidéo éducative. On sort ici de la question linguistique pour s’attaquer au problème de l’instabilité monétaire et je propose une manière élégante – et déjà expérimentée – de sortir de la crise, de mettre fin au vol que constitue l’inflation et de permettre au pays du Québec d’être véritablement maître chez lui.

8 Réponses

  1. Je suis entièrement d’accord et il faudrait aussi appeler cette devise: « La pyasse Québécoise. »

    L’argument économique des fédéraliste (utilisé aussi en Écosse, en Ireland du Nord, en Catalogne, en Euskara, en Corse etc.) est totalement ridicule. « Sans le Canada le Québec serait pauvre! » Ha! Comme si le dollar canadien valait le matériel du quel il est fabriqué. Le dollar canadien vaut rien et ne fait rien pour le Québec est pauvre à cause du Canada et nous ferions mieux de s’en débarrasser de cette alliance répressive.

  2. J’ai écouté, j’ai apprécié, j’ai partagé. Merci

  3. Louis, plus je te connais, plus tu m’impressionnes. Tu parles aussi bien, et même mieux que n’importe lequel des économistes. Tu sais vulgariser un sujet que bien peu de gens connaisse. J’espère que ce vidéo ira jusqu’aux oreilles des décideurs. Cela a bien du bon sens.

  4. Max Hydrogène: Je suis d’accord avec toi, mais à mes yeux peu importe le nom, en autant que ce soit NOTRE argent basé sur NOS ressources et que cet argent ne puisse pas être imprimé sans contrôle. Parce que celui qui contrôle l’imprimante contrôle l’économie…

    Pierre: Merci!

    Daniel: Merci beaucoup! 🙂

  5. Max Hydrogène: Je suis d’accord avec toi, mais à mes yeux peu importe le nom, en autant que ce soit NOTRE argent basé sur NOS ressources et que cet argent ne puisse pas être imprimé sans contrôle. Parce que celui qui contrôle l’imprimante contrôle l’économie…

    Pierre: Merci!

    Daniel: Merci beaucoup! 🙂

  6. Le retour à l’étalon-or et la fin de l’impression d’argent qui n’existe pas, c’est un élément qui se retrouve, dans la pensée de l’École autrichienne d’économie!!! Cette conception «hayekienne» de la monnaie n’est pas pour me déplaire!!! Au contraire, je prône moi-même le retour à l’étalon-or et l’abolition des banques centrales!!!

    «NOTRE argent basé sur NOS ressources»

    C’est impossible, si tu ne mets pas en place, avec ça, un élément fondamental: un revenu de citoyenneté, afin que l’argent de l’exploitation de nos ressources naturelles retourne, bel et bien, dans les poches de la population qui a la citoyenneté du pays!!!

  7. Étant au secondaire, je trouve dommage que nous n’ayons aucun cours sur l’économie …

  8. Il faut remercier le gouvernement Charest, pour ça!!! Avant la Réforme, on avait un cours obligatoire d’économie, en secondaire 5!!!

Comments are closed.