Hors du Québec, prince Charles!

La deuxième fois fut la bonne. Le mois dernier, j’avais manqué de peu l’invitation à participer à Franchement Richard Martineau, l’émission du coloré animateur, à LCN. Ce matin, j’y suis retourné non pas pour parler du changement de nom de la rue Amherst en rue Pierre-Falardeau, mais pour dénoncer la visite prochaine du Prince Charles au Québec.

prince-charles

Source de l’image

Comme LCN n’offre pas toutes ses émissions sur le web, vous pourrez seulement me voir ce soir vers 22h15, en reprise. Après cela? Dans l’éther… TVA ne diffuse pas toutes ses émissions sur le web.

Face à moi, en plus de Martineau, il y avait Pierre Dufault, un Franco-Ontarien qui a été journaliste à Radio-Canada pendant des décennies et qui est un vrai féru d’histoire. Sa vision de l’histoire, du moins. Car si l’entrevue à la télévision a duré à peu près dix minutes, nous avons eu l’occasion de discuter pendant une bonne demi-heure avant celle-ci. Je n’avais que rarement rencontré quelqu’un aux idées aussi diamétralement opposées aux miennes; c’était très stimulant.

D’abord, M. Dufault était très coloré; il n’a pas eu peur de défendre ses idées. J’ai adoré. Tout comme j’apprécie cela chez Richard Martineau, même si je ne suis pas souvent d’accord avec lui. Dufault, donc, trouvait les recherchistes pas assez informées (ce qui était un peu méprisant de sa part), l’Internet inutile, il considérait que le français n’était pas réellement menacé au Canada, il était fier de ses « racines » britanniques, et son argument central était qu’on pouvait plus facilement s’accommoder d’une monarchie symbolique qui fonctionne que de se lancer dans une réforme à la républicaine pouvant coûter cher et causer bien des surprises.

Bon. Je vous donne cela en condensé, mais c’était à peu près de cette façon qu’il m’a raconté tout ça. Et lorsque je lui ai parlé des exactions causées par sa chère monarchie, il m’a répondu que les esclavagistes n’étaient pas mieux. J’ai tout de même eu une véritable satisfaction lorsque je lui ai rétorqué, du tact au tact, que les Afro-américains ne célébraient pas les esclavagistes et qu’ils s’étaient débarrassés de cet héritage honteux. Il a comme eu – comment dirais-je – un moment de flottement. C’était goûteux.

Alors, la question qui tue, pourquoi doit-on se débarrasser de la monarchie et refuser d’honorer la venue du prince Charles au Canada?

Une monarchie honteuse

Disons-le tout de go, la monarchie coûte cher: près de 40 millions $ par année. C’est de l’argent qui pourrait aller dans les écoles, dans les hôpitaux, pour les infrastructures. S’il s’agit d’une petite somme en comparaison du budget total du gouvernemental, il s’agit d’une dépense qu’on ne peut pas se permettre à une époque où on parle de compressions et de déficit. Pourquoi accepter que des lieutenant-gouverneurs vivent comme des pachas, dans une fonction purement symbolique, pendant que de nombreuses personnes sont sur le chômage? 40 millions $, c’est toujours 1000 personnes qu’on pourrait faire vivre à 40 000$ par année.

Pourtant, cela dépasse le cadre financier. C’est une question de respect. Doit-on honorer une institution responsables d’actes d’atrocité dans notre histoire? Comment ignorer la déportation des Acadiens, en 1755, où plus de 12 600 personnes ont été déportées sur une population totale de 15 000 individus? Comment oublier que le nombre de morts découlant de cette tragédie a été évalué à un chiffre entre 6000 et 9000 personnes? 6000 à 9000 sur 15 000, c’est un génocide, simplement. Si la monarchie a reconnu la tragédie de la déportation par la voix de l’ancienne gouverneure-générale du Canada, Adrienne Clarkson, elle ne s’est pas excusée pour autant. Cela se comprend: le monarque prend son pouvoir de Dieu et Dieu est tout-puissant. La monarchie ne s’excuse jamais.

Et si on parlait également des Patriotes, du rapport Durham, de la fusion du Haut-Canada et du Bas-Canada dans le but explicite d’assimiler les francophones? Que dire de Louis Riel? Ou si on parlait de l’interdiction des écoles francophones publiques hors-Québec pendant plus de cent ans, où il aura fallu attendre 1998 pour que les francophones ontariens, par exemple, puissent gérer eux-mêmes leurs écoles? L’histoire canadienne est celle d’un ethnocide à l’égard des francophones. Un ethnocide qui se poursuit encore aujourd’hui. Même si la monarchie est devenue symbolique, ses structures et son fonctionnement gangrènent encore notre existence.

En fait, quand Pierre Elliot Trudeau a rapatrié la constitution canadienne en 1982, sans le consentement du Québec, il a simplement remplacé la monarchie par une autre forme de dictature: celle de la charte canadienne. Aujourd’hui, en place d’une monarchie ou de ses représentants devant approuver les lois, n’importe quel groupe peut prendre d’assaut la Cour suprême et faire invalider les lois démocratiquement votées en se basant sur une charte sclérosée tout aussi supérieure à notre démocratie que le fut la monarchie. Ainsi, Brent Tyler qui, grâce à un généreux financement du gouvernement fédéral, a pu faire invalider la loi 104, pourtant votée à l’unanimité par les parlementaires québécois. Les noms changent, mais la structure demeure: on a simplement échangé la muselière monarchique pour une autre. On a ajouté un étage à l’édifice sur les branlantes fondations monarchiques existantes.

Or, si on veut se réapproprier notre démocratie, si on désire que ce soient nos élus qui prennent les décisions et non une cour à Ottawa, il faut reconstruire notre édifice en entier. On doit s’attaquer aux fondations de notre tour de Pise qui menace de constamment de nous jeter dans le vide de notre disparition. On doit éliminer jusqu’au concept-même qu’il puisse y avoir un pouvoir supérieur à celui de nos élus.

Ainsi, pour toutes ces raisons, il convient de s’opposer à la monarchie et à la visite du Prince Charles, qui doit venir souiller notre sol début novembre. Ce n’est pas seulement parce que cette institution a agi de manière génocidaire avec nous, qu’elle a tenté de nous éliminer culturellement, mais aussi et surtout parce que sa pensée élitiste et anti-démocratique s’est perpétuée dans nos institutions, permettant à n’importe quelle minorité de refuser nos lois et de s’acheter des accommodements leur permettant d’ignorer notre démocratie.

Et si on sortait dans la rue et qu’on rappelait à cet aristocrate que 86% des Québécois ne veulent plus rien savoir ni de lui ni de sa famille?

À lire: Lettre au prince Charles

Publicités

26 Réponses

  1. Attendez voir quand sa -mouman- vat décéder et qu il vat devenir Roi: le sacre comment ca vat nous couter!…..Vous aller sacrer!…..Pour en avoir une idée allez donc voir le sacre d Elisabeth 2 sur des sites historiques du net….Epoustouflant!….

  2. Sauf que normalement il devrait sauter son tour si j’ai bien tout compris comment ca marche chez ces gens. Donc non ca ne sera pas lui.

  3. Ah! bon merci du renseignement…Mais nous. Je pense pas que l on vat sauter notre tour!…Lol!…

  4. Curieux de voir que les recherchistes ne sont pas assez informées… Quand on est recherchiste dans une salle de nouvelle, il faut en connaître le plus possible sur TOUS les domaines, avec les moyens du bord et le peu de temps qu’on peut y mettre!

    En parlant du 21e siècle. Les enregistreurs DVD et/ou numériques existent aussi.

    de vous savez qui.

  5. Je suis 100% d’accord avec vous et je lui ai dit que je le trouvais injuste. J’espère qu’il n’y a pas eu malentendu; je me contente de répéter ses propos, pour dépeindre le genre de personnage qu’il était. J’ai pris la défense de la recherchiste en question et je lui ai dit que je le trouvais injuste car on ne peut pas tout savoir sur tout. Je n’ai pas aimé sa critique du tout, car j’ai trouvé la recherchiste en question très très sympathique et professionnelle!

  6. Ils peuvent venir au Canada tant qu’ils le veulent, nous sommes dans un pays libre mais que ce ne soit pas aux frais des CONtribuables.

  7. Un pays libre… on ne doit vraiment pas vivre au meme endroit !

  8. Oui! On paye pour Charles les Grandes oreilles!..C est pas pire que Louis le Grand, Charles le Gros, Berthe aux Grands pieds…Louis 15 le Bien Aimé qui a abandonné la Nouvelle-France!…ou encore pire que les oreilles:..Jeanne la folle!…..
    Tiré de Wiki article Monarchie Canadienne (Ayoille tu me fait mal a mon coeur d animal!.G.Boulet.):
    Le seul cas ou la Reine utilise l argent des sujets Canadiens (Ouch!…Encore!…Hi!Hi!..) est lorsqu elle est en sol Canadien – pour une visite officielle- ou lorsqu elle agit a titre de Reine du Canadéa a l étranger. VOILA!: Cela s applique également pour tous les membres de la famille Royale….Donc Les oreilles aussi! lol!… (ca dit pas si le Macaire Anglais en profite aussi…)

  9. Salut Louis !

    Pourquoi tu ne parles que de choses qui ce sont passés il y a au moins 100 ans ? Pour attiser une haine que seuls les souverainistes possèdent ? Oui, les anglais ont commis des atrocités dans le passé, mais TOUT les peuples en ont commis. Tu ne parles pas des français qui échangeaient des bout de miroirs et de l’alcool presque périmés aux indiens en échanges de fourrures, qui est une forme d’injustice. Tu ne parles pas des français qui ont colonisé le Maroc et l’Algérie, forçant les arabes à parler le français. Eh oui ! Le français est aussi une langue de colons, tout comme l’anglais.

    De plus, comme je le disais, les anglais ont commis des atrocités dans le passé; mais pendant la deuxième guerre mondiale, si ce n’étaient d’eux, les allemands auraient conquis l’Europe au grand complet et ça aurait été beaucoup plus dur de gagner cette guerre. Et ça, grâce au courage de la famille royale justement, qui auraient pu partir d’Angleterre pour protéger la couronne. Mais la reine-mère, souveraine à l’époque, a refuser de laisser son peuple et le courage des anglais s’est manifester de cette façon. Et que tu le veuilles ou non, ça l’a été un des points tournants majeurs de cette guerre.

    Maintenant, pour en revenir à la question si l’on doit honorer la visite d’un membre de la famille royale, je te dirais oui, au même titre que nous devons honorer la visite de chaque chef d’état, que ce soit le Prince Charles, Barack Obama ou Abdallah II, roi de Jordanie. Chaque État se doit de payer les dépenses de ses invités.

    Et puis, il ne faut pas oublier que le titre de roi ou reine, comme tu le sais, est plus un rôle d’ambassadeur que de souverain. Pour finir, j’aimerais que tu me dises ou tu as pris tes chiffres de 40 millions de dollars par année; car nous payons pour Michaelle Jean, et non pour la reine et sa famille.

  10. @normand lemay: Si ça se trouve, il va mourir avant sa mère… Ce qui ne change évidemment rien au caractère répugnant de cette monarchie!

    @reblochon: Je ne suis pas certaine de cela. J’ai lu qu’il était le prochain sur la liste pour le trône quelque part…

    @Tym Machine: C’est toujours au frais des contribuables. Lors de la visite de la reine il y sept ans, ça avait coûté près de 50 millions aux contribuables.

    @Martin R.: Ce n’est pas parce que tous les peuples ont commis des atrocités qu’on doit oublier celles commises contre nous. Si une femme t’annonçait qu’elle s’est fait violer par son père toute son enfance, la consoleras-tu en lui disant que d’autres se sont fait faire la même chose?

    Au contraire, l’adulte doit être capable de se séparer de ce passé et de vivre sa propre vie.

    Nous n’avons pas besoin de cette monarchie.

    P.S. Concernant la seconde guerre mondiale, c’est bien davantage l’URSS qui l’a gagnée que l’Angleterre ou les États-Unis.

  11. P.S. Heureusement parce que les americains la gagnait seul quelques mois plus tard en atomisant Berlin et d’autres villes allemandes ! Pfiouu !

  12. Toutes mes confuses, c’est bien Charles le prochain, si il survit à sa Queenasse de mere. Je m’ai trompé : comme disent les jeunes enfants.

    Enfin d’apres cet article : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMAnalyse?codeAnalyse=880

    God save the gouine.

  13. Bien oui, tu parles d’un pays libre ! La dernière chose que je me considère être est canadien, pourtant, je travaille 40 heures par semaine pour engraisser le Canada de la presque moitié de mes impôts ! Tu parles que je me sens libre… Sans oublier la fameuse loi du rat Dion, probablement le plus bel exemple jamais conçu d’entrave à la liberté d’un peuple, qui stipule en gros que tout le monde peut décider du sort des québécois… sauf les québécois ! Et ce, dans un pseudo pays qui se prend pour le champion planétaire de la démocratie. Bref, les québécois sont libres tant que la Cour suprême du Canada ne leur dit pas le contraire !

  14. Tu devrais relire ton histoire, mon cher, car les américains n’ont larguer que deux bombes pendant la deuxième guerre, une à Hiroshima et l’autre à Nagasaki. Berlin ne s’est jamais fait atomiser comme tu sembles le croire, pas plus que d’autre villes.

    Les américains, en ayant gagner l’opération Overlord(le grand débarquement), les allemands ont du se battrent sur deux front. Les russes étant plus près de Berlin que les autres alliés, ils y sont arrivés avant les autres et c’est pour ça que Louis dit que les russes ont gagnés la guerre, mais dans les faits, les russes allaient se faire exterminer sans les américains.

  15. À moins que la reine ne soit complément inapte mentalement, elle peut décider qui sera sur le trône après elle. Si elle décide de passer la couronne à son petit-fils William, deuxième prétendant au trône, elle en a le droit et le pouvoir.

  16. Louis, si comme tu dis, l’adulte doit être capable de se séparer de son passé et de vivre sa propre vie, pourquoi tu n’arrêtes pas de nous parler de Durham, de Amerst et des autres anglais qui ne sont que passé ? Parlons plutôt du présent et du futur à la place.

    Le prince Charles est un chef d’état. Il est de notre devoir de l’accueillir comme il faut, peu importe le cout que ça va nous occasionner, tout comme nous accueillerions au autre chef d’état.

  17. Les Américains et les Britanniques ont aussi détruit Dresde dans l’est de l’Allemagne et sans la victoire de Stalingrad il n’y aurait jamais eu de débarquements alliés en Normandie et ailleurs. Nombre d’historiens comme Marc Ferro le reconnaissent clairement et sans détours.

  18. Tu devrais surtout apprendre à lire. Et en tant que passionné d’histoire et plus particulierement d’histoire militaire, je te remercie pour ton cours.

  19. Ca ne change pas que Charles est le premier sur la liste. Ta precision ne change en rien ce qu’on dit. Si la reine meurt dans son sommeil, au reveil du peuple le lendemain c’est Charles sur le trone à moins que celui-ci ne le refuse pour une quelconque raison.

  20. Alors non Charles n’est pas un chef d’etat, pas encore. Non nous ne l’accueillerons pas comme tel, car il vient ici non comme un chef d’etat etranger reconnaissant notre nation et la respectant, mais comme un colonialiste qui visite les colonies de sa maman, le fils du chef d’etat de la nation canadienne, la qouine d’angleterre.

    Si il reconnait la nation quebecoise officiellement, s’excuse au nom de son peuple et de sa moman des atrocités passées, si il reconnait que le peuple quebecois puisse pretendre à devenir souverain et une nation egale aux autres, alors il sera le bienvenue.

    Parlons du present : nous sommes une sous-nation soumise à la nation canadienne et sous l’autorité de la reine d’angletterre via sa representante au canada et son lieutenant gouverneur au Quebec. Nous ne valons pas moins qu’un sujet de sa majesté, pas moins qu’un citoyen canadien, notre nation n’a pas à etre soumise à l’autorité d’une autre nation.

    En 2009, Charles n’a pas à venir nous insulter sur notre sol en faisant la tournée des territoires de la couronne britannique… aussi symbolique que cela puisse etre.

    Toi qui aimes l’histoire, relis-là et surtout comprends l’importance de l’histoire passée dans la vie presente.

    Balayer le passé, s’en separer, c’est etre incapable de construire son avenir.

  21. J adore la terre!…Avec toutes sa diversité! Des centaines de pays et de cultures différentes!….Des millers de langues et de dialectes dont certaines qui nous arrivent clopin-clopant du fond de la nuit des temps les vetements poussiereux, encore!…. de ce neolithiquec encore pas si loin!…
    Dommage! Que les Impérialistes de tout mélanger et que les maiaques de l argent aimeraient bien sauvés quelques millions en étant pas obliger de payer un traducteur pour le coté recto de la boite de céréal!….Niaisux de meme!…
    Melons-nous pas de nos affaire! Comme son Altesse Charles les Grandes Oreilles se préparent a le faire…et melons-nous plutot que de se facher! de cette présence ANACHRONIQUE….des affaires du Pays de Galles dont il est le Prince!…..
    Bataille des PLaines d Abraham du Pays de Galles: 1282….Lol!!!….Edouard Premier dans le role de Wolfe….et Llywelyn le Dernier (Pas si mal comme nom!) dans le role de Montcalm. Ca fait changement!…Hi!Hi!…)
    Le Gallois est en pleine Renaissance…Offrons donc nos voeux au peuple Gallois et au lieu de chanter le God save de Queen…demandons a Charles de nous chanter le chant de son peuple occupé..lol! Le: Hen Wlad FY NHA dan!

  22. La Monarchie Anglaise ne passe pas l épreuve de la Charte a Trudeau!…ELLE ENFREINT!..La Charte!…..En effet!…Selon l acte d établissement de 1701…seul un (Ou une) personne de religion ANGLICANE! Peut monter sur le trone!…Discrimination! envers les catholiques et tous les autres!….Donc..Charest le sujet de classe inférieur (Catholique) vat rencontrer son seigneur Anglican! lol!…Et pourquoi Monsieurs Charest en profiterait pas pour féliciter l Angletterre de son époque Glorieuse des années 1650…et féliciter Oliver Cromwwell pour l ensemble de son oeuvre?..C est tu FATIGUANT l immunité prlementaire!….Lol! Ca l empeche de gouverner!!Lol!!!….

  23. …ajout…Non! Monsieurs Charest mieux pas parler de Cromgugusse…A cause de Charles premier…Chuttt!….

  24. Je ne m’attendais pas à lire ici un débat sur la succession du trône d’Angleterre ! 😉

  25. Et pourquoi pas un cadeau au Prince Charles avec ca?….
    Au Prince Charles.

    Nous présentons a Son Altesse un homme de haute noblesse…Non! Par sa naissance! Mais par ses valeurs humaine; dont la charité, la compassion et l amour du prochain en sont les joyaux les plus précieux….
    Nous vous invitons a le prendre parmis votre suite, de le bien traité, de l enrichir et de lui donner sa portion de roast beef quotidien.
    Nous, soussignés, requérons pour lui le poste prestigieux de Chef des gardes de La Tour de Londres. (les Beefs Eaters))
    En aquescant a notre demande, Votre Altesse..Vous contribuerez ainsi a préserver l Immunité Parlementaire en ce pays.
    Je nomme ici le Sieur Tézeure du Puit, auquel vous voudrez bien acordez ces modestes faveurs.
    Signez.
    Les gentilhommes et les gentes Dames de Nouvelle-France.

  26. Moi je dis fuck l’Angleterre, fuck la reine, fuck les anglais.

    Pourquoi on payerait pour leur dépense (resto chic, voiture de luxe, hôtel 5 étoiles, garde du corp) et pourquoi on donne de la fuckin argent a eux quand on pourrait mettre cette argent dans les hôpitaux aux personne sur le chômage et d’après moi on donne beaucoup plus que 40 millions. Le Canada devrait même pas être une monarchie constitutionnelle on n’a eu notre indépendance, nous n’avons pas besoin de Gouverneur général du Canada qui dépense notre argent au Nom de L’Angleterre. Quand je vois la reine D’Angleterre sur notre 20$ j’ai honte d’elle. A chaque guerre que l’Angleterre faisait elle envoyait les canadiens a la place d’eux.
    Moi je dis que le Canada doit être libre est pu rien donné a l’Angleterre.

    Fuck l’Angleterre

    Vive la Canada

Comments are closed.