Prolongement du métro: insuffisant?

Le prolongement du métro vers le centre de Longueuil, vers Anjou et dans le secteur centre-ouest de Laval constitue une excellente idée. Enfin, on se donne les moyens de réellement réduire la circulation sur les routes et on s’occupe d’un réseau surchargé. Timidement, du moins…

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Trois lignes, trois améliorations.

Ligne jaune. Le terminus Longueuil a de plus en plus l’air d’un aéroport tellement l’achalandage y est élevé. « Attention, voyageurs en direction de Boucherville, vous êtes attendus à la porte d’embarquement! » Trois stations sur une ligne, c’est un peu anachronique, tout comme le fait qu’elle soit aussi loin des secteurs résidentiels.

Ligne bleue. S’arrêtant à Saint-Michel, bien loin des secteurs densément peuplés de Saint-Léonard et de Anjou, la ligne bleue donne l’impression d’un acte inachevé. Comme si on avait manqué de budget ou de béton vers la fin et qu’on avait tout laissé tomber. Sorte d’îlot Voyageur souterrain, il est plus que temps de terminer le projet et d’offrir une alternative à l’interminable ligne verte à tous ceux qui voyagent est-ouest. Un prolongement plus à l’est encore aurait été souhaitable, mais c’est un bon début.

Ligne orange. Vous habitez près du métro Montmorency et vous devez vous rendre à ville Saint-Laurent, station Côte-Vertu? Il faut faire le grand tour. Bien que ces stations ne soient séparées que par quelques kilomètres, actuellement on doit faire un bon 50 minutes de métro et voyager sous le centre-ville pour y arriver! Autant passer par Québec pour aller à Trois-Rivières. Le bouclage de la ligne permettra donc désengorger l’axe Berri-UQAM-Montmorency tout en offrant une alternative, encore une fois, aux voyageurs est-ouest.

De bons projets, il n’y a rien à redire. Mais est-ce suffisant?

Et le train, et les tramways?

En effet, est-ce que tous les transports doivent nécessairement passer par le métro? Quel choix offre-t-on aux Montréalais, actuellement? D’un côté le métro, pour les transports de moyenne ou longue distance (à l’échelle de la ville, évidemment), de l’autre l’autobus, qui dans la plupart des cas est excellent pour les petites distances mais absolument pathétique pour les plus longues. Le train? N’en parlons même pas: les banlieues y ont droit, mais pas la ville-centre. Le résultat? Tous ceux qui habitent le moindrement loin du métro sont désavantagés.

Ce n’est rien de nouveau, mais quand aura-t-on enfin l’audace d’implanter des tramways partout sur l’île, de l’avenue du parc à Pie-IX en passant par Mont-Royal et René-Lévesque? Et pourquoi pas des trains légers, qui pourraient traverser l’île d’est en ouest, sur Notre-Dame ou Henri-Bourassa? Et pourquoi pas un métro suspendu, comme ça se fait dans plusieurs villes? Et des téléphériques au-dessus du fleuve? On ne pourra tout de même pas construire une station de métro à tous les coins de rue de la ville!

Prolonger le métro, c’est faire un pas dans la bonne direction. Mais le pas est timide, chétif, sclérosé. À quand une réelle révolution des transports à Montréal donnant vraiment le goût – à moi ou à d’autres – de délaisser leur voiture pour leurs déplacements insulaires?

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17 Réponses

  1. L’est de Montréal a une demande criante de transport en commun. Ce n’est que calcul politique mon cher… oui, vivement le Tramway

    «N’en parlons même pas: les banlieues y ont droit, mais pas la ville-centre. Le résultat? Tous ceux qui habitent le moindrement loin du métro sont désavantagés.»

    Dans mon esprit, c’est Pie-IX jusqu’à Montréal-Nord qui mérite une ligne de métro pour la désenclaver. Et que dire de notre réseau de transport déficient pour desservir l’aéroport… encore que dans mes rêves les plus fous, j’aurais tellement voulu qu’on finisse Mirabel pour vrai avec un TGV partant du centre-ville et qu’on détruise Dorval-PET avec ses maudits avions qui passent aux 5 minutes sur St-Laurent pour densifier l’île de Montréal.

  2. Tout à fait d’accord avec toi! Quand je parle de ville-centre, je me suis peut-être exprimé. Je ne parle pas u centre-ville, mais de la ville de Montréal elle-même. Personnellement, je mettrais un tramway sur Pie-IX et une ligne de métro de Côte-Vertu jusqu’à Rivière-des-Prairies en passant par la rue Sauvé, Fleury, puis Henri-Bourassa, traversant Ahuntsic, Montréal-Nord et RDP. Voyager dans le nord de l’île, c’est indécent!

  3. L’un des attraits principaux du transport en commun, outre ses aspects économiques et environnementaux, est d’échapper aux impératifs de l’heure de pointe. Les usagers en ressentiront toujours les effets, mais ils sont en droit de s’attendre à ce que ceux-ci soient moins lourds que sur le réseau routier.

    Or, actuellement, c’est à se demander si le transport collectif représente vraiment un avantage à ce niveau. Le réseau du métro ne fournit plus. Les extrémités du réseau (bus-train-métro) se retrouvent depuis longtemps bien à l’intérieur de la zone d’embouteillages routiers, obligeant nombre d’usagers à se taper l’heure de pointe sur route après celle du transport en commun. Les banlieues développent leurs infrastructures à un rythme plus élevé que la métropole, créant un entonnoir à l’entrée de Montréal.

    Il y a bien sûr d’autres exemples, mais il s’agit-là de ceux que je rencontre personnellement lors de mes déplacements sur le réseau de l’AMT.

  4. C’est un beau projet, mais tout à fait irréaliste avec ce gouvernement qui opte plutôt à installer partout des autoroutes et échangeurs tirés des rêves des années 60 afin de développer les sous-divisions de maisons unifamiliales — ce qui veut dire des prêts hypothécaires pour la maison et les prêts pour les voitures pour y arriver, et donc plus d’affaires pour les banques, groupe pas mal représentée au sein du PLQ, si j’ai pas tort. Et c’est sans parler des importations du pétrole et des voitures qui sont pas fait ici.

    Une station Pie-IX, peut-être. Pour la reste, on doit attendre les prochaines élections. Esperons la crise énergetique n’est pas si pire qu’il soit trop tard! 😉

  5. Encore et toujours une question d’argent, Louis….

  6. Je suis surpris qu’on planifie une extention vers l’Est..
    D’habitude, on privilégie l’Ouest (West, en fait) et l’axe Nord-Sud.
    L’Est est toujours le parent pauvre du transport: train, routes, métro, etc.

  7. En effet. La 121 me donne de mauvais souvenirs…

  8. Il est temps que l’est soit mieux desservi… la densité de population plus élevée le justifie tandis que toutes les villes du «West Island» ainsi que Pierrefonds-Roxboro le sont pas mal moins; pourtant deux lignes de trains de banlieue et un autobus express 470 partant de Côte-Vertu reliant Saint-Laurent à Pointe-Claire en 15 minutes!

  9. Les Japonais auront déjà inventés la téléportation quand ces prolongations du Metro de Montreal seront en construction.

  10. J’aime ton cynisme extrême.

  11. […] examen rapide de ces projets laisse un impression positive : ils ont lieu dans des quartiers denses, on va chercher un maximum de gens et on les entassent […]

  12. Bien que j’adore l’idée du métro dans l’est (et un peu partout d’ailleurs), il faut quand même signaler l’arrivée du train vers l’est qui pourra désservir très bientôt un nombre croissant d’usagers, surtout si on augmente la fréquence des trains (Il en manque partout alors que les infrastructures de base sont déjà en place!). Commencons par ceci avant de se lancer dans le creusage de tunnels pour des endroits désservis ou sur le point de l’être! Avec un cout beaucoup moindre que le métro, peut-être faudrait-il plutot investir à construire des stations de métro allant vers le centre-ville qui est à la base de la congestion généralisée du métro de Montréal? On pourrait par exemple poursuivre la ligne jaune vers le centre-ville pour que les gens de Longueil (voir même Boucherville) n’est pas à prendre la ligne verte saturée pour se rendre à McGill? Personnellement, je n’ai jamais compris l’idée de la ligne bleue mais je suspecte le lobby de l’université de Montréal pour aussi avoir leurs stations de métro comme les autres universités de Montréal… Si nous avions plutot choisi pour une ligne 4 désservant le centre ville…

  13. Il n’est pas nécessaire de faire le tour par le centre-ville pour se rendre du métro Montmorency à Côte-Vertu. On peut débarquer à Sauvé et prendre le 121. Cela prend 35 minutes au lieu de 50.

    Il est dommage que le système sur pneus du métro de Montréal (malgré tous ses avantages) ne permet pas la transformation en un métro de surface. L’avantage du métro est qu’il n’utilise pas d’espace en surface. Mais à Laval, et à Longueuil, il y a assez d’espace pour avoir des trains légers à un coût bien moindre qu’un métro souterrain.

    Et l’autre problème du prolongement du métro c’est qu’il ne réduit pas du tout la congestion, au contraire, il dessert une plus grande population, donc dans les stations achalandées comme Berri-UQAM, Jean-Talon et Lionel-Groulx, ce sera encore plus désagréable de prendre le métro. Et ceux qui embarquent aux stations intermédiaires à l’heure de pointe ont des bonnes chances de se ramasser debout pour leur trajet. Donc où es l’avantage du transport en commun?

  14. Bonjour,

    Je ne sais pas si je vais pouvoir faire valoir un point de vue, mais le fait que les politiciens n’ont pas penser à prolonger le métro dans l’ouest c’est vraiment injuste. Pourquoi juste le nord et l’est de l’ile, parce qu’il n’ont pas de train de banlieu comme dans l’ouest? Ce n’est même pas justifiable car le train est devenu si n’inefficace que de moins en moins de monde fait confiance au train de banlieue. En fait, le train de banlieue de la ligne de Rigaud qui se rend jusqu’au centre-ville jusqu’à la gare de Windsor n’est vraiment pas pratique car croyez-moi lorsqu’il fait -40 degré, le metro est la solution. Il faudrait que ces politiciens pensent mieux et pensent à allonger le metro Angrignon car c’est le seul metro qui va le plus loin dans l’ouest. Allonger Angrignon jusqu’a Dorval serait la meilleure stratégie car les gens qui débarquent de l’aéroport peuvent se rendre au centre-ville sans payer une fortune pour le taxi et tout cela, de façon souteraine! De toute façon je passe cette commentaire car je trouve que Montreal surtout la province de Quebec, les politiciens sont tous retardés et aiment plannifiés des projets qui ne satisferont jamais l’ensemble de l’ile de Montreal. Pourquoi qu’ils ne pensent pas prolonger le metro vers l’ouest, est-ce que parce qu’ils pensent que les gens de l’ouest sont riches et qu’ils ont déjà le train de banlieue? Pour dire qu’il y a aussi un train de banlieue qui fait St-Jerome – Montreal et Repentiny – Montreal en projection. Dans l’ouest il n’existe que Rigaud – Montrea et Deux-Montagne – Montreal et ce sans metro. Si vous regardez la bien le plan de metro de l’ensemble de Montreal, les metros font seulement la moitié du plan et il y a plus de metro vers l’est que l’ouest. C’est vraiment injuste point final !

  15. Ca fait 15 ans que je ne comprends pas pourquoi l’ouest de l’ile est un secteur negligé. Pour avoir habité Vaudreuil et Pincourt des annnes, je sais ce que c’est que de se rendre à Montreal sans voiture. Et encore, maintenant il y a des bus express.

    Mais le nord-est de la ville de Montreal n’est pas mieux desservie. Les gens de Montreal-nord, et meme les quartiers apres eux, se tapent tout Henri-Bourassa en autobus pour venir grossir la masse deja trop importante de la populace au metro Henri-Bourassa qui a la joie maintenant de recevoir toute l’ile de Laval à plein wagons.

    Il devrait y avoir deux autres lignes en direction de Laval. Une qui rejoint Cote-vertu et fait la boucle avec la ligne actuelle et une autre qui devrait traverser dans l’est de l’ile pour ramasser anjou et rejoindre la ligne verte. Ca serait le minimum pour une ville de la taille de Montreal.

  16. Salut j’aurait besoin d’aide je part de laval pour aller a trois-rivière est est-ce-qu’il a des possibiliter pour de parti de laval en métro et arriver a trois-rivière car je ne cnnait pas le metro et j’aimerait avoir de l’aide avant de partir le premier janvier et de me perdre… Merci de me repondre

  17. « Go west young man… » !

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