Les 7 meilleurs plugins pour WordPress

Je blogue depuis plusieurs années et je commence à maîtriser WordPress. Mon blogue principal, L’Électron Libre, connaît un certain succès dans son domaine, et j’utilise quelques plugins qui m’apparaissent essentiels. À mes yeux, un bon plugin ne doit pas seulement faire tout un paquet de trucs, mais doit surtout offrir un bon ration vitesse d’exécution / tâche accomplie. Trop de plugins ou de mauvais plugins peuvent ralentir sensiblement votre blogue, surtout s’il est hébergé sur un serveur à utilisateurs multiples (95% des utilisateurs). Voici mes meilleurs plugins:

  1. Akismet: Askimet est LE plugin à installer en premier, car il bloque la plupart des commentaires déplaisants.  Sur mon blogue L’Électron Libre, je suis rendu à plus de 17 000 commentaires, et je dirais avec confiance qu’il n’y a pas plus de dix à quinze commentaires indésirables qui ont passé le filtre Akismet. Efficace, simple, indispensable.

  2. All in One SEO Pack: AIO permet d’optimiser votre blogue afin de le rendre plus attrayant pour les engins de recherche comme Google.  Il vous permet de réécrire vos titres et balises méta, de même que de spécifier quelles pages vous voulez indexer ou ne pas indexer.  En outre, le plugin n’est pas trop lourd et ne nuit pas à vos performances comme certains autres plugins semblables.
  3. 7-meilleurs-plugins-wordpress

    Source de l’image

  4. Get Recent Comments: GRC permet d’afficher les derniers commentaires dans votre sidebar.  Il vous permet d’inclure des avatars, et de modifier les paramètres à votre guise afin d’ajouter la date, le nom de l’utilisateur, un extrait du commentaire, le nombre de commentaires, etc.  Très pratique, et pas très lourd, encore une fois.

  5. Google XML Sitemaps: Essentiel!  Vous avez peut-être le meilleur blogue WordPress au monde, mais que vaut-il si personne ne peut avoir facilement accès à vos textes?  Google XML Sitemaps vous permet de bâtir un plan de votre site qui permettra aux robots de Google (et d’autres engins de recherche) d’accéder facilement à vos textes afin de les offrir aux gens qui font des recherche.  Grâce à ce plugin, vous pouvez par exemple éviter les dédoublements en interdisant l’indexation des archives, catégories ou tags et en incitant les robots à concentrer leur pouvoir sur vos autres sections.  Vous bâtissez le sitemap et après il s’agit littéralement de la carte de votre site aux yeux des engins de recherche.  Ne sous-estimez pas l’importance de ce plugin!

  6. Ozh’ Who Sees Ads: Mon plugin coup de coeur de l’année 2008.  Il vous permet de choisir à qui vous voulez montrer vos publicités AdSense.  Pour quoi faire, demandez-vous?  Simple: vos lecteurs réguliers sont habitués de voir vos publicités et auront moins tendance à cliquer dessus que vos lecteurs occasionnels ou ceux qui ont découvert votre site grâce un engin de recherche.  La conséquence est que votre ration CTR diminue, ce qui nuit à vos profits! Grâce à ce plugin, vous pouvez décider de montrer les publicités uniquement aux visiteurs qui ont vu moins de X pages depuis Y jours ou à ceux qui viennent de Google.  Je gagne environ 20$/mois facilement grâce à ce plugin.  Possiblement un peu plus lourd que les autres, mais il vaut chaque milliseconde supplémentaire!

  7. Subscribe To Comments: Un plugin simple et sans prétention, mais combien nécessaire!  Vos lecteurs oublient parfois de revenir vous visiter après avoir laissé un commentaire?  Réglez le problème en leur demandant de s’abonner aux commentaires, ce qui les incitera à revenir contribuer à la discussion, rendant votre blogue plus vivant et utile pour les autres.  Simple à installer et à gérer, et très utile!

  8. WP-DBManager: Ce plugin vous permet d’optimiser et de réparer votre base de données sans avoir à vous connecter à votre serveur.  De plus, il vous permet d’effectuer facilement des backups.  Très utile pour protéger vos données, et essentiel si vous avez votre propre serveur.

Il y a beaucoup d’autres plugins pour WordPress qui sont intéressants et mériteraient d’être utilisés.  Malheureusement, la vitesse de chargement des pages est une donnée dont on ne peut sous-estimer l’importance: après plus de 5-8 secondes d’attente, rares sont les gens qui visiteront votre blogue.  Si vous voulez mesurer la rapidité de celui-ci, je vous conseille ce lien, qui vous donnera des conseils  afin de réduire le temps de chargement de votre blogue.

WordPress est une plate-forme vraiment super, mais attention au risque de le sur-utiliser!  Utilisez les plugins ci-haut et faites le ménage dans vos images et vous aurez un blogue wordpress beaucoup plus rapide, ce qui permettra de diffuser vos textes à un maximum de personnes!

Publicités

2 Réponses

  1. As-tu pensé à XSAL comme plugin pour cette liste ? Il gère le linking interne et externe de tout le blog.

  2. get Oxycodone 80 mg 60 pills where to Oxycodone RX = obtain Oxycodone RX get Oxycodone RX = overnight Oxycodone 80mg buy Oxycodone 80mg = obtain Oxycodone get Oxycodone = where to Oxycodone RX prescription Oxycodone 80mg

Comments are closed.