Émission de radio du 6 mars 2009

Aujourd’hui à l’émission:

– Retour sur la semaine dernière;
– Jean-François Harrisson et la pédophilie;
– Le scandale de la Caisse de dépôt et placement.

Écouter

13 Réponses

  1. Premièrement, au niveau technique de l’émission: ah oui, là, c’est agréable pour l’oreille. Pas qu’on n’entendait pas ce que tu disais la semaine dernière mais bon… c’est mieux maintenant. 😉

    Pour ce qui est de Jean-François Harrisson et la pédophilie en général… Ouf… Tu fais preuve d’une humanité impressionnante parce que la majorité auraient allumé des torches pour abattre la créature (je ne sais pas si tu te rappelles du sondage du JdeM à l’époque où on écrivait en première page que quoi, près de 85% (je pense que c’était ça) des gens voudraient que les pédophiles soient punissables de mort ?). Mais ton raisonnement est intéressant: et si on leur offrait une aide adaptée… Car entendons-nous bien: la pédophilie est une déviance. Et d’ailleurs, quand je vois des « pédophiles convaincus » (ceux qui ne sont pas honteux de cela) dire que c’est pareil à l’homosexualité, je capote. Homosexualité: relation amoureuse (et sexuelle) entre deux ADULTES qui sont consentants. Désolé, mais je ne crois pas à ce « supposé » consentement que pourrait avoir des enfants comme le groupe Ganymède le disait sur le Net. Sauf que peut-être que l’ostracisme aveugle que nous faisons les force justement à aller chercher l’objet de leur déviance sur Internet…

    Quant à la Caisse de dépôt… Je suis trop blasé/dégoûté pour chialer. Mais une chose est sûre et que j’ai le goût de dire à tous les électeurs qui ont voté PLQ ou qui n’ont tout simplement pas voté en décembre dernier: vous vouliez d’un gouvernement majoritaire libéral ? Assumez les conséquences ! Non, là-dessus, je n’ai rien d’autre à ajouter. Je crois que tes propos sont plus éclairés que les miens.

  2. Le son : excellent !
    Harrisson : c’est un sujet, sûrement délicat, mais faut pas donner l’impression qu’on va tout tolérer parce que dans d’autres sociétés, il y a longtemps, c’était acceptable. Maintenons nos lois actuelles, améliorons les traitements phychiatriques et surtout : protégeons nos enfants !
    La CDPQ: je suis aussi dégouté que Alex. Avec Charest au pouvoir, oubliez l’idée d’en savoir plus….Ils nous ont menti durant la campagne électorale, ils en sont conscients et c’est pourquoi ils vont tout faire pour ne pas passer devant une commission assermentée….
    Encore 3 ou 4 ans à ce rythme et il n’y aura plus d’argent du tout ?
    Non.. mais je plains les travailleurs, qui vont voir leurs cotisations augmenter…

  3. @Alex: Ouais c’est un sujet difficile… La plupart des gens disent « pendons-les par les couilles ». Mais quand on leur faire prendre conscience que ces gens sont aussi des humains… Leurs opinions changent!

    @Garamond: Merci! Pour la CDP, je crois que c’est le meilleur show de cache-cache politicien depuis longtemps. Un peu plus et Charest va blâmer le PQ pour les pertes… 😛

  4. Concernant la CDDEP je ne vois aucun scandale. Oui la caisse a moins performé que d’autres selon les chiffres fournit par les médias. Mais est-ce que quelqu’un a été voir au delà des chiffres fournis par les médias? Est-ce quelqu’un comprend ce que veulent dire les chiffres, comment ils se comparent?

    Je parle de choses concrète ici. La CDDEP a des actifs dans l’immobilier. Près de 8% de son portefeuille. La valeur de cet actif n’est pas coté en bourse par conséquent sa valeur réelle et actuelle est invérifiable. La valeur et la perte monétaire accordé à ces actifs est laissé libre aux gestionnaires. (Relisez bien la dernière phrase). Ainsi la CDDEP a diminué de 20% d’un seul coup la valeur de ces actif alors qu’OMERS ne l’a diminué que d’un faible pourcentage.

    Oui la caisse a merdé avec les PCAA mais ces osties de papiers était cotés AAA, je considère alors que cette bourde en partie excusable.

    Pour le reste de ton intervention sur la CCDEP, je te renvoie à ton grandiloquent discours de la semaine dernière sur le journalisme, qui si j’ai bien compris disais avant d’écrire n’importe quoi on s’informe, parce que franchement dans de cas-ci tu fais dans le mainstream aussi idiotement inutile.

    S’cusez cette montée de lait qui se veut sans méchanté.

  5. La CDP n’a pas seulement « moins bien performé selon les chiffres des médias »; ses résultats ont été désastreux. Comme je l’écrivais ici, la CDP a acheté du papier commercial que deux agences de notation sur trois avaient refusé de noter (étant donné leur dangerosité) et elle a été actionnaire (principale à un moment) de Coventry, qui a été la principale acheteuse de PCAA non-bancaire au Canada.

    C’est un véritable scandale et des démissions devraient avoir lieu. On a joué avec l’argent des Québécois.

  6. Concernant ton commentaire au sujet du rôle de l’État, je suis tout à fait d’accord. J’ai sorti le même genre d’arguments envers certains libertaires et/ou anarchistes et plusieurs ont répliqué en m’insultant.

    Non mais. Il faut être totalement débile ou méconnaissant de la philosophie politique pour concevoir une société sans État ou même avec un État minimum pareil à celui des années 20 qui était confiné à l’application de la loi sans intervention socio-économique. Pour eux, l’État est le méchant « bon homme sept heure » tandis que les intérêts privés ou corporatistes ne représentent aucun danger. Pourtant, l’État est nécessaire à l’équilibre en agissant en contre-pouvoir aux intérêts particuliers qui finissent toujours par dominer toute la société par le jeu de la concentration des richesses sous le régime capitaliste.

    À propos de la Caisse de dépôt, je suis d’accord qu’il y a matière à tenir une commission d’enquête. Mais, non pas pour conflit d’intérêt (cela reste difficile à prouver), comme tu le suggères, mais pour incompétence de la part du gouvernement libéral. En période de turbulence économique, il aurait dû mieux encadrer la gestion de la Caisse et privilégier les placements sûrs au lieu de dériver vers l’éléphant blanc du papier commercial. Ici, il a pêché par la motivation de l’appât du gain et n’a pas agit en « bon père de famille ».

  7. Ce sont les PCAA qui t’énervent? Je suis d’accord avec toi la Caisse a merdé avec ces actifs, so what? Tout le monde sait ça. Tu veux savoir pourquoi et pointer le coupable? La cupidité et la crédulité de l’infaillibilité du système. Voilà le coupable. La pensée que la croissance des valeurs est infini, voilà le coupable.

    Tu veux quoi? que H-P Rousseau rembourse les pertes? Qu’il démissionne? Tu veux mettre la faute sur les politiques? Désolé tu fais fausse route à mon avis.

    La déboire de la caisse n’est pas politique mais économique, et ce ne n’est quelque pourcentage de pertes de plus qui changent la donne.

  8. […] non pas pour conflit d’intérêt, comme le suggèrent certains de mes copains blogueurs (car cela reste difficile à prouver), mais pour incompétence crasse de la part du gouvernement […]

  9. On ne veut pas que Rousseau rembourse, on veut que Charest et Jérôme-Forget démissionnent !

  10. @Louis-Philippe: Excellente émission web de type tribune libre qui permet de s’exprimer librement sur des sujets variés,ca fait 2 semainess que je connais l’Électron libre et je préfere analyser toutes les rubriques que la médiatisation quétaine et monotone que l’on voit de nos jours. Lache pas, Salutations…Viva Électron libre…Mike

  11. Je suis désoler mais se N,est pas un défaut que se qu’a fait harrisson, mais c’est épouvantable un enfants c’est l’avenir et se qu’il a fait est horrible… il mérite la prison, non pas une tape sur les mains et doix mois de prison. oui il a perdue sa carrière et alors il la chercher je veu bien croire que vous devez etre imparcial mais de la a essailler de comprendre un geste impardonable ses ridicules…avez-vous des enfants? si tel était le cas vous devriez vous demander si votre jeune que vous aimez lui arriverais la même chose si vous parlerier comme sa je ne crois pas du tout…
    Imaginé la vie de ses jeune après… j-f harrison était pour eu un modèle et de dire que les jeunes femmes aujourd’hui sont habiller comme des putes je suis bien d,accors avec vous mais de la a les violer ou les prendres en photo et a montré leurs jeunes corps a tout les internotes déficiant sexuellement est criminel… les lois on lieu d’ètre et il doivent etre respecter par chacun et chacune…
    Je vais vous laissé sur ses mots que plusieure pense tout bas
    – » la lois est faite pour les criminels.. »

  12. @Tyna:Bonjour…Ah’ enfin quelqu’un qui comprend le bien fondé de la situation. Pourquoi, pas assez séveres ici? Je me le demande, car, aux étas-unis, les prédateurs(de leur VRAIE DESCRIPTIONS, sont envoyés IMMÉDIATEMENT de 18 mois a la prison a vie…Pourquoi pas ainsi ici aussi? J,appuyerais la motion, moi aussi, car je suis pere de 3 enfants et ca ne mérite que cela ou…Castration. Que Dieu protege nos enfants de ces merdes qui sont accrochés aux enfants tel-le-s desenfants apres leur dessert…Fuck!c ne se peut pas…Bonne journée, au plaisir.

  13. Merci! 🙂

Comments are closed.