Émission de radio du 27 février 2009

Allais-je me laisser abattre parce que je ne me sens pas en mesure de faire face à une foule demain à l’émission de Franco Nuovo? Non. Aujourd’hui, je réalise mon rêve et je fais de la radio. J’essaierai de faire au moins une émission par semaine, peut-être davantage.

Quatre thèmes aujourd’hui:

  1. Le journalisme-citoyen (ajouts);
  2. Régis Labeaume (encore lui);
  3. Photos-radar (yeah!);
  4. Caisse de dépôts et placements (bouh…).

J’espère que ça vous plaira.  Moi j’ai eu pas mal de fun à faire ça.

Soyez pas trop difficiles avec moi pour ce qui est du son; le micro m’a coûté 12$.

Écouter

Publicités

23 Réponses

  1. tu devrais mettre un bas nylon… devant ton micro, bien entendu ;o)

  2. Hmmm… Je vais essayer… C’est pour rendre la voix plus feutrée et réduire le souffle dessus, c’est ça? Est-ce qu’un bas ordinaire fonctionnerait?

    C’était un premier essai…

    Au fait, tu as aimé?

  3. Oui j’aime bien.

    Pas de bas ordinaire.
    Le bas nylon n’etouffe pas la voix et arrete les « pop » et coupe la respiration. C’est a coup d’essai-erreur que tu y arriveras

  4. Merci, je vais essayer ça la prochaine fois. C’était une expérimentation; le synchronisme n’est pas au poil non plus (enregistré en PCM à 44000 hz et 150 meg et transformé en mp3 mono pour 2,5 MEG; je vais peut-être choisir un format légèrement plus synchro).

    Au fait, tu sembles avoir de l’expérience sur le sujet… J’aimerais enregistrer sur téléphone (peut-être entrevue) et je sais qu’il y a des bidules pour ça. Cependant, j’utilise la téléphonie IP avec Vidéotron; sais-tu si ça fonctionne?

    Merci

  5. C’est très bien ton blogue-radio Louis!

    Tu as du talent pour la communication!

    Je te remercie aussi pour avoir glissé mon nom au passage!

    Bonne continuation!

    Jimmy

  6. Louis:

    Sur la forme: j’ai trouvé ton « problème’, tu es un gars doux -comme ça s’peut pas-. dans un monde dur. Ton coeur est bon dans un monde qui se clisse de « ça ».

    Sur le fond:
    Tu es ‘vrai’, mais je te trouve aussi trop naif…
    Si tu étudie l’histoire, tu vas constater que les gouvernements ne sont PAS nos « ti-namis ». Le totalitarisme peut advenir uniquement si la majorité du peuple accepte que le gouvernement soit absolument nécessaire pour la « loi et l’ordre »…

    Je t’invite (encore une fois) à communiquer avec moi pour comprendre ce que je dis. 😉

  7. Le gouvernement ne peut légiférer les ‘bonnes mœurs’. Jamais, en aucun cas !
    .
    Un exemple extrême: Dans plusieurs endroits en Asie(et ailleurs où les lois ne sont pas aussi présente), les feux rouges n’existent pas. Les gens vont respecter les GENS au lieu des lois ou les policiers (donneurs de ‘tickets’). En occident, les gens ont tendance à respecter plus les lois et ce, par la peur des amendes/conséquences que les gens…

    Tu comprends où je veux en venir ?

  8. Il se vend une sorte de «capotte» en styro-mousse qui se place sur le micro pour étouffer les Peuh ! C’est mieux qu’un bas nylon…
    Peut-être que le micro bouge trop ? En tous cas, faut pas y toucher du tout !

    Labeaume devrait se contenter de jouer son rôle de maire, point.

    Le Québec est toujours en retard. Pensez aux virages à droite sur feu rouge…
    La SQ est limitée à 100 km par jour par voiture, because : le prix du gaz…

    CDPQ: Parizeau l’a dit : Charest était PARFAITEMENT au courant de ce qui se passait à la Caisse. Les PCAA sont les grsnds coupables dans cette piètre performance. Or la Caisse était actionnaire de la firme qui a vendu ces PCAA aux institutions québécoises… Pire encore : ces PCAA ont été cotés AAA faute de mieux, c’est presque impossible à évaluer ces placements-là; il aurait fallu évaluer un à un des centaines de milliers d’emprunts (prêts personnels, hypothèques, etc.) avant de donner une cote; on ne l’a pas fait….

    Tu as l’air très à l’aise quand il n’y a pas d’auditoire !

    Continue !

  9. @Jimmy: Merci! 🙂

    @Rémi: D’après ce que j’ai déjà lu, l’Asie, et l’Inde en particulier, a le pire bilan routier au monde. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de laisser les gens s’arranger entre eux aux intersections. En fait, à mes yeux, ce serait dangereux. Merci pour les conseils; j’en prends bonne note.

    @Garamond: Je vais regarder ça pour un styromousse. Pour le moment j’ai acheté un micro hyper-cheap pour voir si j’aimais ça. J’adore ça. Je pensais peut-être acheter un casque d’écoute avec un micro fixe… Est-ce que la qualité du son est bonne avec ça?

    Quant aux virages à droite au feu rouge, personnellement je suis contre; je trouve ça très dangereux pour les cyclistes et les piétons. Je crois qu’il faut agir pour sauver des vies, et si les photo-radars sont une bonne façon, à mon avis le virage au feu rouge ne l’est pas. Ça réduit simplement la place faite aux cyclistes et piétons et les incite à s’acheter un char…

    J’en parlerai peut-être à ma prochaine émission (probablement vendredi prochain)… Faudra me le rappeler! 🙂

  10. Bravo Louis. Et tu t’exprimes très bien. Dommage encore une fois que tu ne sois pas à l’aise pour parler devant un public, car je suis sûr que tu ferais un excellent orateur.

  11. @ Louis-Philippe:
    J’avais bien précisé que c’était un exemple extrême. De plus, j’utilisais cet exemple uniquement pour démontrer qu’ici les gens perdent l’habitude de respecter les gens aux lieux des lois/policiers.

    Regarde ça:
    (les gens doivent absolument respecter les gens, avant tout!)

    ***
    Ok, je ne dis pas que je veux enlever les feux, mais pour démontrer mon idée, imagine si demain matin tous les feux tombaient en panne pendant des semaines. Il faudrait absolument que les gens réapprennent à conduire en « humain ».
    Mon point est que oui il faut rendre nos infrastructures plus sécuritaires (plusieurs pays européens pouvaient nous aider), mais surtout il faut arrêter de demander au gouvernements de « légiférer les bonnes moeurs ». Plus il y a de lois et règlements, plus les gens pensent comme des enfants dans une cours d’école qui ont peur de se faire « pogner ». Ce genre de société « appelle » le totalitarisme. Je ne comprends pas les gens qui ne voient pas ça.
    Ok, je vais par contre te faire plaisir.
    -Je suis d’accord pour forcer les fabricants à construire des autos hypers sécuritaires (par exemple, je verrais de bon oeil l’obligation de construire des « cockpits » hypers solides (en un morceau, de la tête aux pieds) qui ne seraient pas incommodants pour les passagers. Ça existe déjà… mais $$$…
    -Je suis d’accord pour un paquet de mesures pour ralentir la circulation en ville et sur les routes en région, là où nous retrouvons la très majorité des accidents. Donc, carrefours giratoires généralisés, dos d’ânes, etc.
    -Finalement, pourquoi pas plus de présence policière (ou même des « polices » dédiées à la circu?) sur nos routes pour arrêter la minorité de ‘fous’ et ce, au lieu d’implanter -encore une fois- une mesure à la bigbrother qui surveille et infantilise tout le monde ?

    « Mes » solutions règlent le problème, non?

  12. Voici ce que je voulais te faire regarder:

    Saigon Traffic

    Tu imagines ça ici ? Ôô

  13. Incroyable mais vrai. Je viens de visionner ton clip sur le traffic à Saïgon et pas une fois j’ai vu quelqu’un rentrer dans quelqu’un d’autre. Pourtant, il n’y a pas de feux de circulation, mais par contre beaucoup de motobiker. Cela semble être le moyen de transport idéal.

    Chapeau pour la discipline ! On croirait qu’ils sont synchronisés. Et des autobus se faufilent comme un charme. J’imagine que c’est dans leur culture.

    Ceci dit, j’ai conduit un camion à Toronto, où on peut tourner à droite au feu rouge, et il ne m’est jamais rien arrivé. Mais à Toronto, ils sont habitués de se respecter. Ici, à Verdun, ils ont installé des traverses de piétons sur la Wellington et cela semble bien fonctionner. C’est une question d’habitude je crois.

    À Montréal, les gens sont un peu dans la lune. Hier, sur Saint-Denis, j’ai arrêté pour laisser passer un couple. Juste après, un gars a traversé sans regarder, j’aurais pu le frapper facilement.

  14. Ah mais quelle excellente idée ! 😀 Effectivement, il faudra peut-être de quoi pour ton micro afin d’éviter les – excusez l’onomatopée ici – « pof », mais franchement, je m’incline tel un musulman qui fait des « salam » au soleil (je ne suis pas sûr si c’est la bonne expression mais enfin, tu comprends ce que je veux dire 😉 ). Tu vois, je serais incapable de faire ça. Premièrement, parce que j’ai une voix fatigante (je trouve) et deuxièmement, parce que je m’exprime 100 fois mieux à l’écrit qu’à l’oral.

    Pour le maire LaBeaume, c’est ce matin (lundi) que j’ai entendu ses propos et franchement, sommes-nous vraiment étonnés ? On connaît l’homme quand même. Pour ce qui est par contre des gens de Québec, je sens qu’ils sont plus favorables à l’armée un peu comme l’explique Lagacé ici (http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70722553). Pas que je les juge vraiment (même si sans détester les soldats, je ne suis pas favorable aux actions armées qui n’ont pratiquement jamais fait leurs preuves), mais ça explique un certain sentiment « anti-anti-militariste » dans la région.

    Mais bravo encore Louis-Philippe ! Franchement, vivement la deuxième émission ! 😛

  15. Merci beaucoup! 🙂

    J’ai retourné mon casque à 12$ et je l’ai échangé contre un qui fonctionne mieux (voir nouvel extrait dans la section « à propos »). Il me reste à découvrir comment enregistrer une conversation avec ça sur Skype (ou sur un autre service… si quelqu’un en connaît un gratuit ça me serait utile) et je pourrai peut-être bientôt faire des entrevues téléphoniques!

  16. […] dans ce billet, il n’a pu faire l’émission. Or, pour rattraper le coup, que fait-il ? Sa propre émission de radio sur son blogue ! Du coup, je voulais saluer l’initiative et vous inviter à écouter cette première  […]

  17. Ben y a aussi Oovoo qui fonctionne bien (on peut parler jusqu’à 3 sur la démo… évidemment, ça c’est avec la démo gratuite…). Je dis ça comme ça. En tout cas, j’ai les deux (Skype et ça) et les deux fonctionnent bien. Mais y en a sûrement d’autres que je ne connais pas.

  18. Bien le bonjour Louis,

    Je suis épaté par ce qui t’arrive. D’abord, est-il besoin de répéter que ta plume est toujours éloquente. Ensuite, tu veux tester ton élocution dans une présentation radiophonique; c’est une excellente idée, d’autant plus que tu as admis avoir une peur bleue de te présenter chez et comme je te comprends. Tu prendras surement de l’assurance devant le micro à la suite des expériences sympathiques que tu amorces et les nombreux commentaires que tes lecteurs te font sur tes prestations.

    Je ne reviendrai pas sur la piètre qualité de ton équipement, cela se corrige. Ne te gêne pas pour mettre un petit peu de passion dans tes présentations, comme si tu ajoutais des gestes, des mouvements de mains qui sont caractéristiques des orateurs. Essaies tu verras.

    Enfin, je ne crois pas que ton désistement de dernière minute à Radio-Canada devrait te porter ombrage. Oublies cela et mènes ton expérience hebdo dans le sens que tu le souhaites. Plus tard, quelqu’un t’invitera.

    Bonne chance, un de tes lecteurs assidus et maintenant un auditeur curieux.

  19. Bonjour Ray,

    Merci beaucoup pour les bons mots! Je vais effectivement mettre davantage de passion dans mes prochaines interventions, car j’ai maintenant un équipement décent (voir nouvel extrait audio dans la section « audio ») me permettant de ne plus avoir à contrôler autant ma voix.

    Je vais travailler sur ce que j’ai à travailler pour être plus à l’aise en public. Je ne serai probablement jamais 100% confortable devant une foule, mais peut-être juste assez pour faire ce que j’ai à faire, c’est-à-dire utiliser le talent qu’on m’a donné au service des autres. Ça a l’air prétentieux et je m’en excuse, mais c’est ainsi que je voix les choses: j’ai une facilité à communiquer et je dois m’en servir pour aider les autres.

    Merci de me lire! 🙂

  20. Excellente qualité sur ton « à propos ».
    ça paraît que c’est pas un micro à 12$ 😉
    (beaucoup de « euh » qui revient… mais c’est pas si pire que ça =P)

  21. Merci! Pour les « euh », regarde ce que j’écrivais il y a deux ans et tu verras que j’ai encore beaucoup de place pour m’améliorer!

    Je suis un peu nerveux, si je peux dire. Je veux dire: je ne veux pas que mon show de radio devienne un trip d’égo; j’espère réellement offrir du contenu intéressant à écouter.

    Si jamais je deviens plate, faudra me le dire! 🙂

  22. Salut Louis,

    C’est ton cauchemar qui t’écrit.

    Lâche pas. Change de micro, ca va être moins tannant de t’écouter. Déjà que tes propos sont très discutables. Crois-le ou pas, je t’ai écouté jusqu’au bout. Lâche Labeaume. Pis les photos-radars. Té pas ben men! En mettre partout… Fou raide.. La loi c’est la loi… Pffffft!!! Petit soumis conforme. Contrôler toutes les infractions, vraiment malade.

    Je comprend que t’as pas eu les couilles d’aller voir Nuovo. T’aurais fait PATATE.

    Je suis d’accord avec toi pour la caisse de dépôt. Charest devrait être jugé et emprisonné.

    Lache pas, le monde t’aime.

  23. Salut mon…cauchemar. Merci pour les bons mots d’encouragement. C’est toujours agréable à recevoir! 🙂

Comments are closed.