Besoin d’un accès à une base de textes

J’ai le goût d’écrire ces temps-ci, du moins quand j’en ai le temps, mais je manque de ma matière première: l’information. Je suis telle une usine d’automobile qui doit mettre temporairement à pied ses employés en attendant une livraison d’acier; la crise ne m’affecte pas, c’est plutôt l’offre qui constitue un problème.

Auparavant, quand j’étais à l’UQAM, j’avais accès au service Eureka pour trouver mon information. Je pouvais même m’y connecter de la maison. Et même avant l’UQAM, j’y avais accès d’autres façons. Mais aujourd’hui, je n’ai plus la possibilité de faire de telles recherches, si bien que je dois me battre à chaque fois que je veux savoir ce qui a été écrit ou dit sur tel ou tel sujet. Pénible. Je suis un journaliste sans papier, ni crayon, les yeux bandés, et j’essaie de produire de la qualité. Pas facile.

Mais trêve d’atermoiements! Vous êtes des centaines à me lire chaque jour, littéralement. Ça va faire un mois que je me suis retiré de Tout le monde en blogue, et vous êtes plus nombreux que jamais à me lire. Vous me lisez de la maison, mais beaucoup du travail et de l’université, car c’est le lundi que vous êtes les plus nombreux à le faire. Et vous êtes plusieurs à m’écrire personnellement: même si je ne peux pas tous vous répondre, je vous lis, merci, merci, merci!

Si vous aimez ce que j’écris, vous pouvez peut-être m’aider à faciliter ma tâche de recherche. Je ne peux pas officiellement demander à quiconque de partager avec moi son accès à une base de données, mais si vous êtes en mesure de m’aider, peu importe la façon, ce serait très apprécié et ça m’aiderait dans ma recherche d’informations. Oh, pas que j’en aille besoin quotidiennement, mais ça me serait sûrement très utile quelques fois par semaine.

En attendant, j’utilise Google comme tout le monde, mais faut vraiment avoir eu accès à de telles bases de données une fois dans sa vie pour comprendre à quel point Google a peu à offrir en terme de recherche de textes publiés dans différents journaux.

Merci!

Louis-Philippe

Publicités

5 Réponses

  1. Tu as déjà étudié à l’UQAM? Vers quelles années? Moi c’était entre 1994 et 1998. Dans quel programme? De mon côté j’ai fait un bacc en histoire.

  2. Salut Louis,

    Peut-être qu’un éventuel blogue collectif pourrait se partager les frais d’accès à Eureka.

    D’ailleurs, moi aussi, le mot de passe que j’avais à ma disposition pour consulter Eureka ne fonctionne plus.

  3. 2003 à 2006, Sc. pol. et histoire. 🙂

  4. C’est une idée à méditer. Ceci dit, il y a une limite de textes à consulter, donc faudrait trouver un moyen de se partager ça équitablement, mais je vais y réfléchir.

    Quelqu’un m’a écrit personnellement pour me suggérer une autre solution, mais malheureusement celle-ci nécessite de l’équipement qui m’est inaccessible.

    Je réfléchis à tout ça Carl… Quand mon présent projet sera terminé, qui sait…

  5. Science po UQAM 2003 à 2006? Moi aussi! hahahaha

Comments are closed.