Les crétins

Ce n’est pas le Parti Conservateur qui a gagné les élections, mais plutôt ceux qui ne sont pas allés voter, c’est-à-dire plus de 40% des électeurs! Quand on pense qu’il y a des gens qui sont morts pour qu’on ait le droit de vote, j’ai honte.

En fait, j’ai surtout honte car nous avions tout un éventail de choix, de la gauche (Parti Communiste, Parti Marxiste-Léniniste) à la droite (Parti Conservateur) en passant par le centre-gauche (Nouveau Parti Démocratique et Bloc Québécois) et le centre-droit (Parti Libéral). Il y en avait pour tous les goûts. Que quelqu’un ait préféré rester à la maison plutôt que de faire son devoir de citoyen et voter selon ses aspirations, c’est impardonnable.

Ceci dit, on doute parfois de l’intelligence des électeurs. Comment faire autrement, quand on constate la réélection de l’incompétente Josée Verner, trop conne pour savoir qu’elle peut voter dans le comté où elle se prétente et qui n’a donc pas pu voter Parti Conservateur puisque le parti n’avait pas présenté de candidat à son lieu de résidence. Ou encore quand on voit un Maxime Bernier, qui se moque de ses concitoyens (dixit Julie Couillard) tout en « oubliant » des documents top-secret chez sa blonde-qui-doit-faire-taire-les-rumeurs-sur-son-éventuelle-homosexualité obtenir plus de 60% des voix.

Et bien, c’est ça la démocratie. Et mieux vaut voir des idiots aux urnes que des gens qui se pensent intelligents mais qui restent le cul écrasé à la maison au lieu de faire leur devoir de citoyen.

Je préfère 10 000 électeurs qui ont voté Conservateur à un seul crétin qui est resté chez lui le jour du vote.

p.s. Je cherche toujours un programmeur pour bâtir un site web. SVP me contacter.

Publicités

14 Réponses

  1. Je ne peux être qu’en accord avec toi. Les gens qui ne votent pas n’ont AUCUNE RAISON. « Ouin, mais on est désabusés ! » Ben raison de plus de manifester votre mécontentement en votant ! C’est incroyable ! Je suis tellement en colère de voir autant de lâches de la démocratie… C’est quoi, il va falloir obliger le monde à voter par une loi ? Pffftt…

  2. Gilles Duceppe n’a pas voté pour lui dans Laurier-Sainte-Marie non plus. Il a voté dans le comté où il habite: Rosemont-La-Petite-Patrie. Dans tes dents, Louis! Pis dans vos dents, les médias biaisés de la gau-gauche de Mouyial!

  3. J’aime beaucoup ce que je lis, même si c’est désolant et que les choses devraient être autrement.

    Même les gens qui pensent comme André Arthur prennent la peine d’aller voter pour lui. Puis pourtant, ça ne doit pas être les plus politisés. (Ce dernier propos était peut-être un préjugé mais celui-là, je l’assume.)

    *soupirs*

  4. […] Dans son billet, d’aujourd’hui, Louis-Philippe Lafontaine traite ceux qui n’ont pas été voter de crétins. […]

  5. La réponse à ton billet se trouve dans mon billet quotidien de mon blogue. Sur harakiri.ca

    http://harakiri.ca/2008/10/15/aujourdhui-dans-les-blogues-quebecois/

  6. Et si c’était le mécanisme qu’il fallait questionner ? Le mode d’expression de la volonté populaire n’a pratiquement pas changé depuis la Confédération. Joseph-Arthur dans « Le Temps d’une paix » se rendait dans le sous-sol de l’église pour déposer son bulletin dans une boite (en fer blanc à l’époque) devant des scrutateurs. C’est encore la façon de faire. À l’époque, il fallait l’intervention de la téléphoniste pour placer un appel local. Aujourd’hui, le monde a changé, même les Chinois ont accès à internet et nous, il nous faut encore nous transformer en des Joseph-Arthur, et déposer un bout de papier dans une boîte en carton et attendre qu’ils soient comptés un à un. En attendant, on envoie des SMS et des courriels à l’autre bout du monde en moins de temps qu’il ne faut pour dire Harper. Et on se surprend que le taux de participation baisse. Combien accepteraient de tourner une manivelle sur leur téléphone pour prévenir la téléphoniste qu’on veut loger un appel chez le voisin ?

    Changeons le mécanisme pour accroître la participation citoyenne.

  7. Y’a quand même des fois où c’est assez difficile de le faire. Voir là :

    http://nicdou.blogspot.com/2008/10/lassassin-de-la-dmocratie-la.html

    Par contre, les gens qui peuvent le faire gratuitement et qui ne le font pas, j’ai moi aussi pas mal de misère avec ça.

  8. La démocratie n’est pas un système parfait, mais c’est le moins pire des systèmes. Sauf que ceux qui restent à la maison nous éloignent du moins pire, et qu’y a-t-il à l’opposé du moins pire sinon le pire?

    Individuellement, les gens qui ne votent pas ne sont pas des crétins, je veux dire dans leur vie de tous les jours. Mais leur action collective fait d’eux de véritables crétins. Le jour où on se réveillera dans l’anarchie, le chaos, ou avec un dictateur qui nous dirige, on pourra pointer vers ces gens qui ont hérité du monde entier mais qui l’ont perdu consciemment en se disant que ce n’était pas un assez beau présent.

    En attendant, on a les dirigeants qu’on mérite. Ça donne des frissons dans le dos quand on pense à une incompétente comme Josée Verner, mais dans l’ensemble le système ne fonctionne pas si mal…

    Merci pour vos commentaires.

  9. Louis,
    tes propos sont intéressants ainsi de ceux de Foflia..Foglia…

    http://www.cyberpresse.ca/le-droit/opinions/chroniqueurs/200810/15/01-29782-strategie.php

  10. Louis,
    tes propos sont intéressants ainsi de ceux de Foglia…

    http://www.cyberpresse.ca/le-droit/opinions/chroniqueurs/200810/15/01-29782-strategie.php

  11. Un crétin,

    j’ai été lire un peu de ton texte, mais tout ce que j’ai à dire, c’est que le crétinisme se soigne par un petit déplacement au bureau de scrutin pour annuler son vote!

  12. « En fait, j’ai surtout honte car nous avions tout un éventail de choix, de la gauche (Parti Communiste, Parti Marxiste-Léniniste) à la droite (Parti Conservateur) en passant par le centre-gauche (Nouveau Parti Démocratique et Bloc Québécois) et le centre-droit (Parti Libéral). »

    C’est pas juste des cours d’économie qu’il faudrait te donner.

    Les Marxistes et les communistes, c’est l’extrême gauche.

    Le PLC, c’est PRÉSENTEMENT de centre-gauche. Avec un autre chef, le parti se recentrera peut-être, mais il n’a jamais touché à la droite.

    Finalement, les conservateurs, c’est en réalité du centre. Au pire, je suis prêt à laisser au gauchiste le droit de dire centre-droite. Mais de parler de droite, c’est du crétinisme et je ne suis pas sûr que ça sert la démocratie que les crétins votent.

    Un bon texte là-dessus: http://www.theglobeandmail.com/servlet/story/RTGAM.20081010.wcodemos13/BNStory/specialComment/home

    Le devoir de citoyen de certains, c’est possiblement de rester à la maison.

  13. […] d’un non-votant assumé. Je l’ai trouvé par le biais de commentaires sur le blogue de Louis-Philippe Lafontaine. Le billet de ce blogueur assumé dans son désir de ne pas participer à la démocratie est […]

  14. @Jack: Essaie de penser à un système qui nous fait voter par internet. Une famille, un père, une mère, 2 enfants majeurs, recoivent leur petite carte avec un no de sécurité dessus. Qui prouve que ce n’est pas le père qui contrôle qui vote pour tout le monde? Qui dit que quelqu’un n’a pas fait le tour de la rue pour ramasser toutes les enveloppes de tout le monde? Malheureusement, le déplacement est encore le mode le plus sûr de voter, qu’on mette un papier dans une boîte ou qu’on pèse sur un bouton (vote électronique, pas à domicile).

    En attendant, essayez de convaincre vos proches d’aller voter, c’est la seule façon! Moi j’en ai convaincu 4, et je ne croyais pas ça possible. La prochaine élection, je vais appeler toute ma liste!

Comments are closed.