Nouveau blogue: vous en pensez quoi?

Ça aurait dû être le premier billet sur ce carnet. Mais je me suis dit qu’on pouvait faire l’économie de nouvelles présentations. Naïvement, j’ai cru que vous me suivriez naturellement d’un blogue à l’autre et continueriez de commenter en masse mes billets, comme vous le faisiez auparavant, mais force m’est de constater que mis à part Alex, Gradlon et GMA j’ai l’impression d’écrire dans le désert.

Alors… Alors je me questionne. Puisque je suis le même, que j’écris les mêmes choses, et que forcément tous mes lecteurs savent que j’ai déménagé, peut-être y a-t-il quelque chose dans ce carnet qui repousse, une fonctionnalité qui empêche les commentaires? Ou peut-être que vous, chers lecteurs, êtes encore sur Explorer 6 et que ce carnet a une drôle d’apparence? (Je recommande vivement Firefox 3.0, en passant.)

Enfin, si vous existez toujours et si vous êtes capables de laisser un commentaire, donnez-moi signe de vie et dites-moi ce que vous aimez de ce nouveau carnet et ce que vous aimez moins.

J’écris parce que j’aime écrire, mais c’est plus agréable d’écrire quand on est lu. Donc, si ce carnet vous enlève le goût de participer comme vous le faisiez auparavant, j’aimerais beaucoup le savoir.

Merci!

Publicités

19 Réponses

  1. J’en parlais justement avec RKR cette semaine. Un beau look ton nouveau site mais on le trouve trop chargé.

  2. Merci Neil. Aurais-tu une suggestion à me faire pour que je garde les mêmes fonctionnalités mais que ce soit moins chargé? Et, surtout, est-ce que le fait que tu perçoives le site comme étant trop chargé t’empêche de bien lire/commenter mes billets?

  3. Hum… Ce que je peux te dire, c’est d’essayer de voir ton site comme si tu étais un visiteur. En tant que visiteur, que cherches-tu sur un blogue?
    Avec l’experience que tu as eu sur tes 2 autres blogues, qu’est ce qui fait que les gens étaient attirés chez vous, a part les sujets des billets?

    Faut pas oublier aussi, qu’en general, les gens ont toujours un peu de difficulté à s’habituer au changement. Donnes leur un peu de temps.

    Apres tout, ce n’est que mon opinion. Je vais surement m’y faire aussi. ;o)

  4. Merci Neil pour les commentaires. Je crois que je vais laisser plus de temps. Personnellement je préfère ce design 100 fois plus que le précédent (ou même celui de UHEC, qui était lui vraiment trop chargé, et de trucs pas trop utiles).

    J’aurais pu mettre moins de « gadgets », mais j’aime quand je vais sur un blogue (en tant que visiteur) pouvoir lire les meilleurs billets, les plus lus. Ça me donne une idée de ce que peut écrire l’auteur. Voilà pourquoi j’ai ajouté ces deux fonctionnalités.

    J’ai aussi modifié, hier, la taille et la couleur du texte principal. Mis en noir au lieu d’en gris et grossi un tout petit peu. Ça rend la lecture plus facile.

    Évidemment que c’est un désavantage de ne pas voir les 10 derniers billets d’un seul coup; on ne voit que le premier et il faut cliquer sur les autres après.

    Mais à mon avis le futur c’est le RSS. Et quand on suit les billets par RSS, pas besoin de tout avoir sous les yeux au même moment.

    En tout cas, tu as sûrement raison, faut laisser passer du temps. Je suis assez occupé en fin de semaine, alors je ne pense pas réécrire avant peut-être dimanche soir ou même lundi soir, alors on verra là…

  5. Je pense que le menu de droite prend trop de place inutilement.

    L’ancien blog était plus direct. Un billet qui occupait presque toute la place et seulement un menu à droite.

    Maintenant, on dirait que tout le contenu est écrasé à gauche de l’écran.

  6. Je trouve le design très bien. La plate-forme gratuite de WordPress (.com) offre peu de liberté au niveau de l’ornement, notamment en interdisant totalement les scripts!

    Pour ce qui est des commentaires, je ne suis pas un bon baromètre. Je laissais peu de commentaires sur UHEC, guère davantage sur Le dernier Québécois et je suis constant dans mon manque de loquacité depuis que tu as changé d’adresse.

    Ça n’a rien de personnel; je suis ainsi. Je ne suis pas un grand commentateur, même au niveau des blogues sur lesquels on pourrait me considérer «plus actif». Et pourtant, à l’instar de ces blogues, je viens te lire régulièrement.

    Le dernier billet de Gradlon:Mise à jour de mes liens

  7. Un peur dûr à s’habituer sinon bravo

  8. Moi je viens de me rendre compte que d’entrer seulement ton adresse dans Google Reader ne fonctionne pas… Alors je n’ai rien reçu depuis ton changement.

    Avec l’adresse que tu donnes en haut ça fonctionne.

  9. @Omi-san: Je savais que ça plairait pas à tout le monde les 3 colonnes, mais je trouve ça plus pratique pour toutes les infos. J’aurais pû mettre le texte au milieu comme sur UHEC, mais je trouve ça plus « libre » comme ça. Merci néanmoins pour la franchise.

    @Gradlon: Merci à toi aussi pour ta participation. Tu n’écris pas souvent, mais tu écris depuis très longtemps. C’est pareil! 🙂

    @haitian509: Merci! Je suis sûr qu’on s’habituera. Mais je peux apporter de petites modifications si nécessaires.

    @Renart L’éveillé: J’ai confié mes feeds à feedburner parce que j’ai lu que ça éliminait les problèmes de conversion de caractère. En cliquant sur le RSS, ça devrait fonctionner.

    Merci pour vos commentaires.

  10. En fait, la seule grosse critique que je ferais sur ton blogue est le fait qu’il est plus long à charger (les pages et aussi quand on appose un commentaire)… Mais bon, normal avec tout ce qu’il y a en même temps. Disons que c’est un défaut qui est fort tolérable et pour le reste, avec tout ce qu’il y a, c’est presque étourdissant ! 😛 C’est comme un parc d’attractions, on ne sait pas trop par quel manège commencer… Héhé ! 😉 Ça fait très plate-forme Web, et forcément plus professionnel que l’ancien blogue (mais bon, pas que ça me dérangeait sur l’ancien personnellement)…

    Le dernier billet de Alex:Recherche homosexuel pour égayer le bureau

  11. @Alex: La vitesse est mon souci principal. J’ai un hébergeur web qui ne me coûte vraiment pas cher, mais il n’est pas le plus rapide en ville.

    Ceci dit, tu as vu juste: c’est long à charger parce qu’il y a beaucoup de choses à charger; plusieurs tables dans la base de donnée!

    Néanmoins, avec Firefox 3 et une connection haute-vitesse, je crois que c’est acceptable. Pas vite, mais acceptable.

    Merci pour les commentaires sur le parc d’attraction! Tu aurais trippé sur l’ancienne version de UHEC. Outre les fonctionnalités déjà présentes ici, il y avait un top des blogueurs (ceux qui écrivent le plus de messages sur le blogue), une citation au hasard, un sondage, un système de notation des articles, des blogues affiliés, et même pendant un moment un système de notation des commentateurs, de même qu’une fonction pour prévisionner les commentaires et une fonction permettant de voir les billets à la meilleure note, etc.

    Là, je veux faire ça plus simple. La seule chose qui me tentera peut-être à moyen terme, c’est un top des commentateurs. Je trouve ça pratique quand j’arrive sur un blogue de savoir qui sont la habitués. Ça donnerait cette possibilité.

    On verra…

    AJOUT: C’était drôle ça… Juste comme je finissais d’écrire cette réponse, le css a flanché et tout le design est tombé… sans raison. Entk, mon hébergeur a eu des problèmes toute la journée.

    AJOUT2: Si vous voulez, vous pouvez vous inscrire. Les avantages: vous n’avez plus à réécrire toutes vos infos personnelles à chaque fois et vous pouvez télécharger une photo qui apparaîtra dans la partie « derniers commentaires ».

    Bon, je vais dormir. @

  12. J’utilise Firefox et j’ai aussi beaucoup de difficulté a charger les pages. De plus mes commentaires se rendent une fois sur deux. J’ai sensiblement le meme probleme au bureau

  13. @Neil Obstat: As-tu haute vitesse? Si oui, ça devrait fonctionner normalement. Suffit d’attendre après avoir cliqué sur « commentez » et ça devrait fonctionner correctement.

    Néanmoins, si j’ai le temps cette semaine je vais vérifier si je ne peux pas faire quelque chose pour ça. Pour la vitesse des commentaires, je ne crois pas, mais il y a un plugin qui met en cache que je pourrais peut-être essayé, quoi que j’ai peur de tout bousillé.

    As-tu Firefox 3? Il est plus rapide que le 2. En tout cas, j’ai jamais eu de problème pour mes commentaires. D’autres personnes en ont eu?

  14. Je vais remonter mon ordi sous peu et j’apporterai quelques changements.
    J’ai remarqué que mes commentaires qui ne passent pas sont ceux avec un hyperlien.
    Au bureau j’ai haute-vitesse et j’utilise Explorer. C’est lent mais acceptable.
    On s’em reparlera dans 1 semaines ou 2

  15. Moi, je continue de te lire incognito Louis, car je te considère comme étant un incontournable de la blogosphère. Cependant, j’essaie de minimiser mes interventions ici, surtout sur les sujets dont nous divergeons, car je sais que ça va virer en foire d’empoigne et que je considère que les souverainistes doivent être unis et non pas être divisés. Toi et moi sommes pareils, soit que nous sommes plus têtus qu’une mule.

  16. Personnellement je ne savais pas que la personne derrière ce blogue était la même que le dernier québécois. J’étais tombé dessus cette semaine, à partir d’un autre blogue, et j’avais trouvé le design très professionnel. Mais je ne suis pas quelqu’un qui laisse souvent des commentaires.

    Si tu veux mon avis par rapport au « surplus d’information », je crois plutôt que le problème concerne l’ordre de l’information. Premièrement, la place que prennent les derniers commentaires est trop longue.. peut-être mettre un nombre de caractères plus limité pour les commentaires dans la barre latérale..

    J’inverserais Archives et Classification, car Classification donne beaucoup plus d’informations sur le contenu de ton blogue que les mois de l’années.

    Sinon je ne toucherais à rien d’autre..

    En changeant de site, tu as aussi pris la décision de recommencer tout à zéro. Alors, tu n’a pas seulement perdu quelques lecteurs en chemin, mais le référencement de ton site au complet dans les engins de recherche.. Ça peut aussi expliquer pourquoi il y a moins de visites. Donne toi quelques semaines à plusieurs mois pour récupérer tout ça..

  17. Réparation – Suggestions – Notes…

    Réparation…
    Ce modèle a beaucoup d’espace à la droite.
    Ici ces objets de droite…
    «commentaires»
    «dernier billets»
    «sur les blogues»
    «nouvelles radio Canada»
    «nouvelles de cyberpresse»
    «texte du monde diplomatique»
    ne s’affiche pas à la droite de l’objet «Pages».
    Mais en bas de la page, à l’extrême droite, après le bouton gif de (8e TLMEB).

    Peut-être parce que vous avez un affichage «Firefox» vous ne voyez pas ça, pendant que 97% de la planète utilise «IE 6».
    Il faudrait, avec IE 6, voir vous-même comment la 2ième colonne de droite s’affiche en bas de la page. Laissant ainsi deux énormes espaces blancs.

    Peut-être que cette 2ième colonne est trop large en px pour la largeur totale de la page, sous IE6.
    Ma petite ado qui joue avec ces choses, dit que les deux colonnes de droites ne sont pas de la même largeur. Ce qui est étrange. Dans le code css il y a…
    .rsidebar
    WIDTH: 210px;
    .lsidebar
    WIDTH: 165px;
    Faudrait faire des essais, pour voir.

    Suggestions…
    Séquence des objets dans les colonnes, du haut vers le bas…

    Appelez-moi Louis… (prend 2 colonnes de large)
    1- Dernier Billets 2– Les plus populaires
    1- Derniers commentaires 2– Les plus lus (commentés)
    1- Classification 2– Mots clefs
    Voulez-vous vous abonner… ( prend 2 colonnes de large)
    Rechercher… ( prend 2 colonnes de large )
    1- Sur les blogues 2- Nouvelles de Radiocan
    1- Nouvelles cyberpresse 2- Monde Diplomatique
    1- Liens 2- Archives
    Identification
    Meta

    Notes…
    La police pour ces objets, 1- Sur les blogues 2- Nouvelles de Radiocan 1- Nouvelles cyberpresse 2- Monde Diplomatique, n’est pas la même que pour les autres. Elle est de triple grandeur. Il faudrait changer ça à la même police que le texte «appelez-moi Louis» et les autres objets.

    Si «identification» sert à accéder à l’admin du carnet, ceci devrait être ailleurs, dans une page séparée, accessible par un url qui se termine par «login», je crois. Ne devrait pas apparaître à la page principale d’accueil.

    Personnellement, dans le choix des trois colonnes, j’aime bien le modèle Andréa 09, traduit par le collègue Philippe Durant. En déplacent la colonne de gauche à la droite, pour avoir deux colonnes à la droite, selon votre préférence. http://www.webgazette.co.uk/counter/getfile.php?id=25
    L’arrière plan de l’entête de ce modèle est drôlement plus sympathique que le V2. Bob modifié.

    À chacun ses goûts et préférences, c’est bien comme ça…
    ch

  18. @Dave: Merci pour les suggestions. Je vais adopter celle de classification je crois

    @Christian: Merci beaucoup aussi! Je vais regarder ce que je peux faire pour la sidebar à droite. J’ai déjà posé une question sur le forum d’aide wordpress.

    Pour ce qui est de la police du texte « appelez-moi Louis », je la vois de la même grandeur que les autres sous Firefox.

    Mais je vais regarder tout ça… Mardi! 🙂

  19. Ou peut-être que vous, chers lecteurs, êtes encore sur Explorer 6 et que ce carnet a une drôle d’apparence? (Je recommande vivement Firefox 3.0, en passant.)

    Tout s’affiche normalement sous IE 6 sp1, maintenant. Le format des polices est bon, aussi.
    Quelqu’un a trouvé et réglé le problème des colonnes.

    Félicitations pour la primeur.
    C’est le seul carnet «Motpresse» que je connais qui affiche aux commentaires l’option
    «Cliquez la case ci-haut pour recevoir les commentaires par courriel».
    Ça c’est du génial !… Même le site Vigile n’a pas cette option.

    Il ne manque plus que l’option «Prévisualisation» du commentaire, pour aller au niveau supérieur des Blogger.

    Christian m’a raconté, à la pause café, que Louis a décidé de laisser tomber les alias et les cagoules.
    Genre, machin truc, bidule à gogo, belzébut, dernier des mohicans et autres rigolades adolescentes.
    C’est un gros changement de maturité en comparaison à l’année dernière.

    Bienvenue dans la grande ligue des carnets. Le monde des VIP, de vraies personnes vaccinées avec droit de vote, Louis-Philippe Fontaine.
    Bravo !…

    sp
    ps: Si vous êtes en mode modération, s’il vous plait afficher l’avis de modération à la page des commentaires.
    Avant que le lecteur se mette à taper son commentaire, pas après. SVP

Comments are closed.