Retour sur la tempête

Je savais que le vent allait souffler fort, mais c’est une véritable tempête qui s’est abattue sur ce blogue au cours des dernières trente-six heures! Au moment d’écrire ces lignes, c’est un total complètement fou de 391 commentaires qui ont été écrits. On peut les diviser comme suit:

  • Environ 50% des commentaires étaient écrits en majuscules, en texto, d’une écriture déficiente et comportaient leur lot d’insultes et de commentaires extrêmement racistes. Ces commentaires, écrits par des Noirs de Montréal-Nord, étaient supposés dénoncer mes propos et les commentaires de certains, mais ils ont surtout réussi à démontrer le racisme de ces individus, s’enfermant dans une logique du « black power », considérant que les Noirs sont supérieurs aux Blancs et autres arguments du style des suprémacistes noirs;
  • Environ 10-15% des commentaires étaient farouchement opposés à mes arguments mais utilisaient en retour d’autres arguments pour faire avancer le débat. Leur contribution fut plus que constructive.
  • Environ 25% des commentateurs semblaient en accord avec moi et ont refusé de victimiser la mort de Freddy Villanueva, et ont reconnu qu’il a été responsable de sa propre mort en tentant d’attaquer une policière;
  • Et un 10-15% de trolls ou de commentaires plus ou moins reliés au sujet.

Bon, c’est une approximation. Mais ça donne une idée.

Dans la première catégorie, quelques extraits choisis:
DaQueenie, qui dit qu’il/elle aurait désiré tuer la policière au lieu de l’atteindre aux jambes:

DIT TOI JUSTE KELLE A DLA CHANCE KE CETTE PERSONNE NE SACHE PAS VISÉ PCQ SI CETAIT MOI CROIS MOI KE JLAURAIS VRMT PAS RATÉ JLAURAIS FAIT SUBIR LE MM SORT KE FREDDY ET LES AUTRES ENFANTS DE PUTE DE POLICIER

Une mulâtre fière de ce quelle est qui nous démontre son racisme pour dénoncer… le prétendu racisme des autres:

OH FUCK LES BLANC BEC BANDE RACISTE LES BLACK SONT SUPÉRIEUR A VOUS.

DaQueenie qui nous fait encore la démonstration de son racisme:

vos blanches ne sont ke des BITCHS tjrs pres a sauter sur nimporte ki pour de largent

Ces gens extrêmement racistes méritent d’être dénoncés, ce que Le Satellite Voyageur fait d’ailleurs excessivement bien. Car ils représentent, malheureusement, une certaine forme de racisme extrêmement répandue chez plusieurs Noirs. Ça me rappelle… J’ai déjà habité avec un Noir d’une gang de rue quand j’étais plus jeune. à€ Longueuil. Il me contait que les Noirs s’attaquaient aux Latinos, et vis versa, et si jamais un Blanc venait s’interposer pour les calmer, les Noirs et les Latinos faisaient alliance pour s’attaquer au Blanc. J’avais jamais vu ou entendu autant de racisme avant. Mais, malheureusement, on le voit ici, ce type de pensée raciste est largement répandue chez de nombreux immigrants.

Deuxième groupe: ceux qui s’opposaient à mes idées mais qui ont eu des commentaires intéressants et pertinents.

Haitian509, avec lequel j’ai eu une discussion fort intéressante (je vous invite à tout lire notre échange) a écrit:

Pourquoi vous parlez par des Haitiens qui réussissent ? Notre faute si on est solidaire ?

Catherine, qui affirme que mes propos sont aussi violents que ces jeunes qui ont brûlé des voitures et tiré sur une policière:

Ces propos là sont chargée de la même violence, de la même émotivité et de la même agressivité que celle qui habite ces “noirs hostiles” dont tu parles.

J’ai beaucoup de respect pour ce deuxième groupe. Ils sont en désaccord avec moi, mais leurs idées font avancer la discussion et ils sont généralement respectueux et cohérents. Bravo!

Troisième groupe: ceux qui sont d’accord.

rawkenroll:

C’est bien d’avoir des couilles.
Mais c’est mieux d’avoir une tete et de s’en servir.
Devant un Policier, tu fermes ta yeule pis tu attends.
Point.

Neil Obstat:

Normand Brathwaite disait que quand il était petit il prenait l’autobus sans payer et quand le chauffeur lui reprochait, Normand traitait le chauffeur de raciste et il profitait donc de transport gratuit. Ce comportement , Brathwaite le comprend venant des jeunes mais ne l’approuve plus du tout. Il dit surtout que ca n’aide pas la cause, et qu’a force de crier au loup, il viendra un temps ou personne ne viendra a ton aide mais surtout, SURTOUT, tu entraineras les gens de ta communauté avec toi. Des gens de ta communauté qui ne partagent pas ta vision des choses et qui seront victimes a long terme des TES propres actions.

GarsOrdinaire:

Au tout debut si le jeune Freddy Villanueva laisse faire le travail des policiers , son frere se fait coffrer puis il s en va au poste puis il sort quelques heures plus tard

Ce groupe a tout autant contribué à la discussion que le groupe précédent, mais les arguments étaient opposés.

Pour le dernier groupe, les trolls ou les commentaires hors-sujet, vous comprendrez que ça ne sert à rien de les mettre ici.

J’espère avoir réussi, avec cette compilation, à rendre un peu plus intelligible cet incroyable fourre-tout.

Plusieurs m’ont demandé pourquoi je n’ai pas voulu modérer l’enfilade, surtout en réaction aux commentaires racistes de plusieurs intervenants. C’est simple: je crois aux échanges d’idées. Cessons d’avoir peur des idées des autres; à quoi servirait-il d’avoir un blogue si on était fermé aux idées des autres et qu’on les censurait? Je sais que certains blogueurs relativement bien connus censurent quiconque ne pense pas comme eux, et je me suis moi-même fait « modéré » hier parce que l’auteur du blogue en question n’aimait pas le texte que j’avais écrit sur mon blogue. (Le commentaire, lui, était anodin, banal.)

Je vois les choses différemment: laissons les gens s’exprimer, dans les limites du raisonnable.

On peut reprocher beaucoup de choses à un pays comme les États-Unis, mais une chose que j’admire chez eux, c’est leur liberté de parole. Peu importe tes idées, tu as le droit de les dire. Ça donne fréquemment de grands échanges et une forte confrontation des idées, et c’est de cet échange que peut ensuite jaillir la vérité. Se mettre les mains devant les yeux en espérant que l’autre n’existe pas, comme certains le font, est une forme de discrimination et une façon de se déconnecter de la réalité du monde dans lequel on vit. Laissons donc les gens s’exprimer, tant qu’il n’y a pas de menaces ou de violation de la loi. (Ceci dit, j’ai instauré un minimum de modération pour empêcher les dérives extrêmes; mais je n’ai pas empêché la publication d’un seul commentaire jusqu’à présent).

Après toute cette tempête, ne serait-il pas temps de chercher des solutions? J’ai proposé les miennes: augmentation du salaire minimum, gratuité de l’éducation, programmes sociaux pour favoriser l’intégration des immigrants, diminution de l’immigration, revalorisation de la nation et de la fierté d’être Québécois, etc. Radicarl propose de se servir de modèles de réussite, comme Joachim Alcine, pour mieux intégrer ces immigrants. C’est une excellente idée.

Parallèlement, il faudrait lancer un message aux organisateurs communautaires. Ce matin, j’ai vu Harry Delva, de la Maison d’Haà¯ti blâmer les policiers qui luttent contre les gangs de rue et affirmer que son organisme doit convaincre les jeunes qu’il ne fait pas de délation. Oui, vous avez bien lu. Il veut convaincre les jeunes de venir à la confesse raconter leurs crimes et lui ne va pas contacter la police. La belle mentalité ça! C’est pas dans la loi ça l’obligation de dénoncer un crime? Avec une mentalité pareille, pas surprenant que le quartier se soit enfoncé dans l’anarchie et la violence.

Ceci dit, la tempête est passée; il est temps de penser au futur et de ne pas oublier que ces jeunes, qui rejettent notre société et vivent dans le chaos et le déracinement, seront encore là dans vingt ou trente ans. Il faut les intégrer, et ça presse! Il faut les sortir de la rue, leur faire comprendre que la police est l’alliée des gens honnêtes et leur donner le goût de sortir de leur ghetto pour partager notre Histoire et notre futur. Bref, de devenir des Québécois à part entière, des gens respectables qui vivent en interrelation avec les autres citoyens du Québec.

Car, qu’on le veuille ou non, les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Et les voyous d’aujourd’hui ne deviendront pas respectables par magie. C’est à nous d’agir et de leur offrir des alternatives leur donnant le goût de se joindre à nous au lieu de nous dénigrer.

Publicités

100 Réponses

  1. Je pense que vous avez bien conclut dans ce biais la tempête en esperant que les jeunes de MTL-Nord se calme un peu parce que moi même si je suis un Haitien je pense que les incidents d’avant hier était 1 peu abusé..

  2. Troisième groupe: ceux qui sont d’accord: Neil Obstat et rawkenroll

    1- Je dis que face a une police, tu chill et prends ca cool. Personne n’a jamais gagné a se faire justice face aux forces de l’odre dans le feu de l’action.

    2- Comme je le disais chez renart hier, le billet de Belz manque de finesse et de nuance. C’est tres ambigue et ca donné ce que l’on sait.

    Bref, moi et Rawkenroll on est daccord sur le fait de fermer sa gueule en presence des policiers et attendre.

    chill out peace out dude ;o

  3. « Normand Brathwaite disait que quand il était petit il prenait l’autobus sans payer et quand le chauffeur lui reprochait, Normand traitait le chauffeur de raciste et il profitait donc de transport gratuit. Ce comportement , Brathwaite le comprend venant des jeunes mais ne l’approuve plus du tout. Il dit surtout que ca n’aide pas la cause, et qu’a force de crier au loup, il viendra un temps ou personne ne viendra a ton aide mais surtout, SURTOUT, tu entraineras les gens de ta communauté avec toi. Des gens de ta communauté qui ne partagent pas ta vision des choses et qui seront victimes a long terme des TES propres actions. »

    J’ai eu un professeur d’origine haà¯tienne qui a consommé un produit périmé et qui a actionné l’entreprise québécoise qui l’avait simplement oublié sur les tablettes. Jusque là , ça peut aller.
    Ensuite, il a lancé plusieurs fois en Cour que la dite entreprise était nazie et raciste. Il a même lancé un site Web pour dénoncer ce qu’il décrivait comme une tentative de toute la famille qui possède le groupe de commerces pour tuer un Noir…

    J’étais dans le tramway à Amsterdam et le contrà´leur est passé pour vérifier que l’on avait un billet valide. Une femme noire (probablement une touriste comme moi puisqu’elle lui a aussi parlé en anglais) a refusé de lui en présenter un. Elle l’a menacé de porter plainte contre lui pour racisme.

    à€ Caen (en France), les contrà´leurs de la compagnie de transports publics ne passent pas dans les tramways. On laisse ceux-ci

    J’ai une amie des Antilles vivant en France qui dit voir des gestes racistes à jour lorsqu’elle interagit avec des gens. Même avec moi, elle m’a dit à plusieurs reprises que je devais me sentir bien supérieur à cà´té d’elle, un Blanc marchant avec une Noire. « Pas du tout! Tu es une personne à part entière comme tout humain et surtout mon amie! »

    C’est ce que je veux dire par ce que ça donne les effets de la victimisation, autant sur ceux qui se font dire qu’ils sont des « victimes » (et qui en viennent à croire qu’ils sont toujours discriminées tout le temps) que sur le reste de la société…

    Ma solution: Une société qui promouvoit l’individualité et le mérite plutà´t que le renforcement des groupes communautaires et de la discrimation positive…

    En donnant plus de pouvoirs aux groupes communautaires, on enferme toujours plus les gens dans une logique d’une société fermé et différente du reste (ce qui mène à de l’hostilité – le fameux « NOUS » – « NOUS sommes meilleurs que les autres!!! » – et à des accusations envers le reste de la société hétérogène).
    Avec la discrimination positive, on renforce l’idée que la seule différence physique ou culturelle fait de nous des personnes bien meilleures que les autres.

    Vivement une société égalitaire et juste. Sans exceptions ni pour les « majoritaires », ni pour les « minoritaires ».

  4. Bon!

    J’ai pas osé passer au travers de tous les commentaires du dernier billet et franchement, j’aurais pas aimé être dans ta situation.

    Si j’étais toi, je porterais plainte pour les messages reçus qui ressemblaient parfois à des menaces de mort. Ces menaces n’étaient probablement pas réellement fondées mais faudrait apprendre à quelques jeunes qu’on ne menace pas de mort n’importe qui sans en subir les conséquences.

    Sinon, ce billet-ci est brillant. Je trouve qu’il contient beaucoup de sagesse. Je crois que ce dérapage nous aura malgré tout appris quelques petites choses.

    Et je suis entièrement d’accord avec toi quant à la liberté de parole. J’ai déjà dit souvent ce que je pensais des gens qui font une modération automatique des commentaires. J’ai d’ailleurs vu ton échange avec Tchendoh sur le blogue de Renart et j’étais bien plus du cà´té de tes arguments que des siens. Censurer un commentaire dès qu’un élément ne nous plaît pas est selon moi une attitude déplorable. Ceci étant dit, dans le lot de commentaires que t’as reçu dans l’autre billet, j’en aurais peut-être effacé quelques uns… quoique ça pourra peut-être te servir éventuellement. Des menaces de mort dans un débat, ou prà´ner le black power, c’est pas intelligent et c’est pas constructif non plus.

    En espérant que ça se calme, tout ça… autant ici qu’à Montréal-Nord. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce quartier-là et les solutions que tu as amené pour essayer de régler le problème me rejoignent beaucoup.

    à€ plus!

  5. Salut ! Premièrement, tu remarqueras que je n’ai pas commenté ton billet hier, mais au travers des 400 commentaires et des trolls, j’aurais pesé bien léger dans la balance. 😉 Fiou ! Juste d’imaginer autant de commentaires hargneux, ça me donne mal à la tête ! 😛 Tu as raison que c’est un débat et que les gens ont le droit de s’exprimer. Le seul problème est que – comme le dit Noisette – c’est pas super ces menaces de mort. Il faudrait peut-être rappeler à certains qu’il est dit dans le Code criminel qu’il est interdit de menacer quelqu’un de mort. J’ajouterai personnellement encore plus si c’est en mauvais français, mais c’est ma mauvaise foi d’aujourd’hui qui parle. 😛

    J’ai essayé d’aborder la question du racisme de manière sensible et intelligente sur mon blogue. Est-ce que ça marche ? Je ne sais pas, mais merci pour les commentaires comme quoi j’en aurais parlé excessivement bien. C’est flatteur ! 🙂

  6. Et bien tu sais Louis, depuis ton billet précédent, j’ai des milliers d’idées qui fourmillent en moi, mon esprit créateur déborde!..J’ai même eu de la difficulté à m’endormir hire soir tellement mes pensées partaient dans tout les sens…:-)

    Je peu emmener des idées concrête, en fait je peu peutetre guider a créer leurs idées! Aller chercher le meilleur de chacun d’eux, les aider a trouver leur plein potemtiel, construire sa vie ça passe dabbord par la création et qui dit création dit « chaos », et là nous avons le chaos il est plus que temps maintenant de bâtir..

    Les arts de la scène font partie de mes outils de travail, je vois un beau potentiel et mon but est de voir dans l’oeil de l’humain sa fièrté a donner le meilleur de lui même parce que’il reconnait sa valeur…(silence)

    Je dois parler avec les villes de ce que je peu leurs apporter, qui sais… 🙂

  7. « Après toute cette tempête, ne serait-il pas temps de chercher des solutions? J’ai proposé les miennes: augmentation du salaire minimum, gratuité de l’éducation, programmes sociaux pour favoriser l’intégration des immigrants, diminution de l’immigration, revalorisation de la nation et de la fierté d’être Québécois »

    Ces solutions n’apporteront aucun changement dans la mentalité et la culture responsable de ce que l’on a vu à Mtl-Nd. Cette culture de violence et de jalousie des faibles et des vulgaires envers les puissants et les nobles est universelle.

    Augmentation du salaire mininum = augmentation de l’inflation et aucun gain en pouvoir d’achat = mécontentement général.

    Gratuité de l’éducation = plus de sans-emplois dotés d’une formation poussée + État apauvri + augmentation des impà´ts et taxes = baisse du pouvoir d’achat = mécontentement général.

    Programmes sociaux pour favoriser les immigrants = augmentation des impà´ts et taxes + échecs prévisibles de ces programmes qui ne fonctionnent nulle part au monde (sauf par la contrainte et la peur, sont-ce là vos programmes ?) = baisse du pouvoir d’achat et mécontentement général.

    Diminuer l’immigration = diminution de la quantité de certains problèmes, mais aucunement de la source des problèmes = minime impact.

    Revaloriser la nation et la fierté d’être Québécois = Je ris si fort que d’autres en pleurent. Si cela prend des mesures étatiques pour que chaque individu se sente Québécois, il ne s’agit que d’artifices malpropres, de propagande. On peut être fier et vaniteux de ce que l’on devient mais comment l’être de ce que l’on est ? Nous n’avons aucune raison de déployer nos queues de paon en se disant Québécois ou en se vantant de nos ancêtres, car nous n’y sommes pour rien.

  8. @Noisette et Alex: J’ai écrit pas courriel à la personne qui m’a menacé. Je crois que c’est une personne mineure qui ne réalise pas la portée de ses mots. Je lui ai dit que j’étais prêt à passer l’éponge mais que si elle recommençait je porterais plainte à la police. Je crois que ça devrait régler la question. De toute façon, avec ce que cette même personne a écrit sur les policiers et la policière qui a été blessée, je crois que j’obtiendrais une aide plus que raisonnable de la part de la police et que des accusations de menaces seraient portées.

    Ceci dit, je ne veux pas devenir le premier blogueur québécois (?) à porter plainte à la police… mais pas au prix de devenir le premier blogueur québécois à manger une volée pour ses opinions.

    Je crois qu’il s’agit de gros bon sens. Les personnes hier étaient fâchées, mon texte était provocateur. Si aujourd’hui, alors que la poussière est retombée, de pareils messages étaient publiés, alors non je n’hésiterais pas. Mais je ne veux pas non plus trop en dire; je préfère agir plutà´t que faire du bla-bla.

    Merci Noisette pour l’appui face à tchendoh. Comme je l’ai écris, s’il m’avait censuré parce que j’avais écrit quelque chose d’inacceptable sur son blogue, je l’aurais compris. Mais de me censurer parce que j’ai écrit un billet sur mon propre blogue, je l’ai trouvé bonne.

    Alex: J’ai adoré ton texte. Il faut le dire plus fort: le Black Power est du racisme. Et le pire des racismes.

    @Mathieu Demers: Le problème avec ta solution, qui favorise l’individualité, c’est justement que c’est davantage de la même chose. Le problème vient d’une mauvaise intégration des immigrants à la nation, et toi tu veux encore moins d’intégration. Ça risque de causer davantage de problèmes. Et puis, tu fais abstraction du besoin naturel (et sain) d’appartenance à un Tout collectif de la part des gens; ceux-ci ne seront JAMAIS des individus isolés, cette chair à grands capitaux qui se retrouve sans défense…

    @Neil Obstat: C’est sûr que mon billet manquait de finesse; je l’ai écrit pendant que ça se passait à LCN en direct. La finesse est dans les commentaires et l’ajout. Ceci dit, je pense ce que j’ai écrit: il faut intégrer ces immigrants au plus sacrant.

    @Haitian509: Je suis content que ça semble se calmer. Merci encore pour la discussion d’hier; j’ai trouvé ça très constructif. Et je vais réécrire ce que j’ai écrit sur le blogue de Carl: tu peux toi aussi servir d’exemple aux gens de ta « communauté », au même titre qu’un Joachim Alcine, par exemple.

    Merci pour vos commentaires!

  9. @Diane: C’est une excellente idée. Chaque petit geste compte! Mais nous pouvons aussi les aider collectivement en leur donnant le goût de faire partie d’une société fière de ce qu’elle est et qui n’aspire pas à se dissoudre dans le grand ensemble anglo-saxon nord-américain.

    Ils veulent réussir, tout le monde veut réussir: donnons-leur l’image d’une société qui réussit et qui s’affirme.

    Soyons fiers de ce que nous sommes, respectons et célébrons nos valeurs et notre culture, et nous leur donnerons envie d’en faire partie!

  10. Tout à fait louis, c’est le premier pas à faire, commej je le dis souvent: « Ce que tu fais parle si fort que je n’entend pas ce que tu dis…. »(silence)
    Un arbre sans raçines ne peu tenir bien longtemps.. 🙂

  11. Juste pour revenir sur un point… Tu ne serais pas le premier blogueur à porter plainte à la police.

    Y’a une blogueuse que je connais (qui a maintenant un blogue privé à cause de tout le harcèlement qu’elle a subi) qui s’est ramassée avec un blogue anti-elle où les participants faisaient vraiment de la diffamation et publiaient des informations personnelles sur elle. Elle a porté plainte et aucun nouveau billet ne peut être publié sur le blogue en question sans crainte de représailles. Ils ont créé un tchat où c’est pire que pire mais bon… en tout cas.

    Je pense que tu as bien fait d’envoyer un courriel à la personne concernée. En espérant qu’elle se rende compte de sa connerie. (Et encore là , le mot connerie n’est pas assez fort pour décrire exactement mon sentiment.)

    Allez, à la prochaine chicane 😉

  12. Faudrait pas oublier la raison qui a mis le feu aux poudres. On ne peut pas approuver cette violence mais…

    Belz, dans ton billet précédent tu disais: mais également pour ceux qui voient dans le nationalisme un ennemi pouvant causer des guerres.

    Je n’ai pas compris.

  13. Monsieur Demers, pourquoi ne proposez-vous pas la décriminalisation des drogues?

  14. J’aime ton billet, qui calme bien le jeu. Mais j’ai un peu de misère avec une petite partie :

    « leur donner le goût de sortir de leur ghetto pour partager notre Histoire et notre futur. »

    Pourquoi « notre »? J’ai l’impression que ce « notre » vise seulement les blancs francophones, aurais-je tort? C’est que j’ai une vision un peu plus inclusive de la société québécoise. Et il y a bien sûr des groupes ethniques qui sont ici depuis longtemps.

    Mais pour parler de ces jeunes désabusés, ils sont majoritairement dans leur coin parce que nous, la majorité, les avons laissés tombé. àŠtre dans leur situation, j’attendrais de me laisser convaincre. Eh! bien non, c’est du racisme et des solutions réactionnaires qu’ils reçoivent…

  15. @Renart: Ton impression est fausse, Renart. Le « notre » vise les Québécois, c’est-à -dire ceux qui s’identifient à la culture québécoise et aux valeurs du Québec. Rien à foutre de la couleur de la peau.

    « Mais pour parler de ces jeunes désabusés, ils sont majoritairement dans leur coin parce que nous, la majorité, les avons laissés tombés. »

    Oui, nous les avons laissé tombés avec des mesures néolibérales de droite créatrices de pauvreté depuis près de 25 ans. Ça c’est sûr. Et puis nous nous laissons tombés en refusant d’être fiers de ce que nous sommes et de leur donner ainsi une raison de se joindre à nous. Nous les laissons tomber à chaque fois que nous valorisons le bilinguisme; nous les laissons tomber quand nous ridiculisons notre culture et notre Histoire. Nous les laissons tomber quand nous haussons les frais de scolarité.

    Mais d’un autre cà´té, c’est aussi à eux de faire un effort pour sortir de leur ghetto et s’intégrer à la majorité.

    Je ne sais pas à quel racisme ou « solutions réactionnaires » tu fais référence. Dans les commentaires, j’ai surtout vu des solutions constructives et je n’ai pas vu de racisme, sauf pour ces Noirs qui détestent les Blancs.

    Il est temps d’arrêter de faire le dos rond et de dénoncer ces racistes. Tu devrais te joindre à nous pour les dénoncer, eux qui cultivent le ressentiment et la haine de ce que nous sommes et qui incitent d’autres immigrants à vivre repliés sur eux et à se méfier de toutes nos institutions, y compris la police.

  16. Salut Belz !

    Comme plusieurs, j’ai préférer passer outre la tempête pour t’écrire ici. Meilleure visibilité je dirais… 😆

    J’ai habité pendant 4 ans sur Maurice-Duplessis, entre Jubinville et Lapierre, et je dois avouer à tous que jamais je ne sortais le soir si ce n’est que pour aller au dépanneur, en évitant les endroits sombres, et je regardais toujours devant moi, sans jeter un coup d’oeil à droite ou à gauche.

    J’habitais juste en haut du ghetto, rue Pascal, entre Rolland et Lapierre. Même le jour, j’avais peur de passer là , et non, je ne plaisante pas en disant cela. J’ai décider de déménager de là en entendant les coups de feu qui ont détruits la vitre arrière d’une voiture de police en avril, je crois. En apprenant cela, j’ai deviné que ça irait en empirant.

    Je suis aussi d’accord avec Rawkenroll et Neil qui disent que quand une police arrête quelqu’un, tu ne t’interposes pas, même s’il s’agit de ta mère. Sort une caméra ou enregistre avec ton cellulaire à la place, les policiers deviennent sensible à l’objectif…

    Et BTW, Belz, ce n’est pas en augmentant le salaire minimum que tu vas faire sortir le monde de la pauvreté dans ce coin-là . La majorité de ces gens-là , qu’ils soient blanc, noirs ou latinos, se complaisent dans la pauvreté, immigrants ou « de souche » bougons qu’ils sont. Ça se plaint qu’ils n’ont pas d’argent, mais ne font rien pour en avoir. Et ils ont tellement de temps à rien faire qu’ils s’en rajoutent en abandonnant l’école. L’éducation gratuite, ça ne veut rien dire pour ces bougons-là . Ils préfèrent écrire en texto, tellement plus facile comme ça.

    Je suis d’accord avec toi sur un seul point: il faut faire rentrer la police dans le tas et en faire sortir la racaille qui la peuple. Les gens bien, parce qu’il y en a, retrouveraient plus de fierté et réussiraient mieux.

  17. Vous avez été bloqué sur d’autres blogues? Haha, elle est belle la liberté d’expression au Québec. O๠est la place du débat dans une société qui a toujours eu peur de déplaire aux autres? Nous vivons au Québec dans un endroit de consensus. Dans nos mentalités, tout le monde doit être d’accord à la fin. Ce n’est pas étonnant que nos politologues affirment qu’en cette décennie le Québec maintient le statu quo.

  18. Ça sent le roussi tous ces commentaires sur le racisme…

    On va tous devenir roux!

  19. Un peu comme je disais dans mon blogue, j’ose croire que Belz ne veut pas dire que le nationalisme n’est pas une cause majeure des guerres dans le monde!

  20. Ca me surprendrais meme pas que les commentaires de « noirs » a charactere haineux soit des flics undercover qui font des “false flags” operations pour essayer de retourner l’opinion publique en leur faveur, t’as verifier les IP a quels ISP sont rattachés?

    Les flics se sont fait pogner a lancer des roches deguisés en manifestants l’ete passé a montebello, y’as plus grands chose qui me surprends d’eux.

  21. Belz,

    ta réponse me réconforte un peu…

    « Je ne sais pas à quel racisme ou « solutions réactionnaires » tu fais référence. »

    Pour le racisme, c’est celui généralisé, celui du nombre, qui, même si c’est seulement une minorité blanche qui est raciste, fait beaucoup, comparé au racisme des autres, de par leur moindre nombre.

    Et les solutions réactionnaires, ça s’épelle P-O-L-I-C-E! Plus de polices qui agissent comme en ce moment, pas sûr que ça va nous avancer bien bien fort…

    4 balles c’est trop, une balle aurait suffi, et surtout en bas de la ceinture…

  22. hmm retraction, pas pogner a lancer des roches mais pogner avec une roche a la main, deguisés en « black block »

  23. @Renart: Je ne suis pas convaincu. Le racisme au Québec est tout à fait inexistant si on se compare à ce qui se fait ailleurs.

    Mais…

    Vas-tu blâmer un commerçant d’avoir les Noirs à l’oeil quand tous ceux qui le volent sont noirs avec un certain code vestimentaire?

    Vas-tu blâmer un propriétaire de refuser un Noir qui s’habille d’une manière particulière quand on voit ce qui s’est produit dimanche soir?

    C’est pas du racisme, ça, mais du gros bon sens. Quand une minorité crée un tel problème, c’est normal de se méfier. Et à mon avis, ça n’a rien à voir avec la « race », mais plutà´t avec le comportement de ces petits voyous qui se prennent pour des caà¯ds.

    Et oui, il y a de la place pour davantage de police. Il faut que celle-ci puisse faire son travail comme il le faut.

    Mais toi, dis-moi, dans le feu de l’action, tu aurais tiré combien de balles et tu aurais pris le temps de viser? Évidemment pas. Le jeune homme a tenté d’agresser une policière et les policiers ont eu peur pour leur vie et ils ont contre-attaqué. Le fait que le jeune adulte ait été un jeune inoffensif (ce qui reste à démontrer) ne change rien: il a été victime de la réputation de son quartier et du manque de respect des jeunes pour la police et l’autorité. En outre, ce qu’il a fait, c’est-à -dire foncer sur une policière en service, est d’une stupidité innommable.

    Ceci dit, cela n’empêche pas de mettre en place des mesures de prévention, comme j’en ai aussi parlé.

    Je suis pour toutes les solutions possibles: prévention pour ceux qui sont innocents et répression pour les voyous.

    Et j’aimerais te lire dénoncer avec davantage d’ardeur le racisme ouvertement affiché de plusieurs Noirs dans l’autre enfilade. Quand même étrange: plus de 100 messages racistes de la part de Noirs, et pas un (pas que j’aie vu du moins) de la part des Blancs, mais c’est le racisme des Blancs que tu dénonces.

    On appelle cela le deux poids, deux mesures, et Alex le Satellite Voyageur a bien écrit ce que j’en pense sur son blogue.

    Cessons d’avoir peur des mots. Ces Noirs sont racistes et si nous sommes réellement anti-racistes, nous devons les dénoncer avec fermeté.

    p.s. Je suis désolé que tu te sois retrouvé dans le filtre de modération. J’ai pris mes précautions pour éviter des excès; tu as seulement la malchance d’avoir un IP partiellement en commun avec celui d’autres… C’est temporaire.

  24. « En outre, ce qu’il a fait, c’est-à -dire foncer sur une policière en service, est d’une stupidité innommable. »

    Encore la, tu prends la version des polices comme du cash… pas mal naif de ta part, ou c’est intentionel.

    « Et j’aimerais te lire dénoncer avec davantage d’ardeur le racisme ouvertement affiché de plusieurs Noirs dans l’autre enfilade. Quand même étrange: plus de 100 messages racistes de la part de Noirs, et pas un (pas que j’aie vu du moins) de la part des Blancs, mais c’est le racisme des Blancs que tu dénonces. »

    C’est ca, fait semblant que c’etait pas evident que c’etait fort probablement un « troll » qui veut mal faire paraitre les noirs qui laissait ces messages la… ca fait juste 2 posts de ton blogue que je lis pis deja ta cote d’objectivité est au sous-sol.

  25. @Eric Francis: Pourquoi veux-tu seulement discuter avec moi? à€ tes yeux, je ne suis qu’un criss d’imbécile heureux de sous-merde hypocrite qui rêve de faire des saluts d’Hitler. Je ne sais pas, moi personnellement si j’avais cette image-là de quelqu’un je ne discuterais pas avec lui parce que son opinion m’importerait peu.

    Ceci dit, je vais quand même te répondre (malgré tes insultes) parce que je suis de bonne humeur.

    Oui, je crois les policiers, parce que personne, absolument personne n’a envie de tuer un innocent pour le plaisir de la chose. Tu crois sérieusement que la policière est rentrée chez elle et a fait un « x » sur le babillard des voyous qu’elle souhaitait descendre? Absolument pas.

    Les policiers font un métier dangereux, et dans ce métier une fraction de seconde est la différence entre une opération réussie ou un séjour à l’hà´pital, voire à la morgue.

    Et à Montréal-Nord, ce ne sont pas des enfants de coeur, et le frère du jeune homme tué a un dossier criminel et est en probation.

    Quand un policier te demande de te retirer, tu l’écoutes, ça finit là . Quand un policier te demande de te mettre à l’écart, tu te mets à l’écart et ça finit là . Et si un policier te demande quelque chose d’inadmissible, tu portes plainte plus tard à la déontologie.

    Freddy Villanueva a été stupide de faire ce qu’il a fait. Même son frère a dit à la caméra qu’il avait « voulu l’aider ». En français, ça veut dire qu’il a tenté de s’interposer entre la police et son frère, et donc qu’il a menacé physiquement les policiers. Et ça, c’est sa version. Et il ne dit peut-être pas tout.

    Arrête un peu avec ta haine de la police. Ces gens représentent la loi, qui a été votée par nos représentants, et s’il peut y avoir quelques pommes pourries, il n’y en a pas plus qu’ailleurs et celles-ci se font rapidement envoyées devant la déontologie.

    Et personne, peu importe le métier, ne tuerait de sang-froid un jeune pour le plaisir de la chose.

    C’est tout ce que j’avais à te dire. Je retourne dans mon sous-sol jouer avec ma cote d’objectivité.

  26. juste pour dire que je viens de laisser un commentaire sur le post précédent 😛

  27. un si long commentaire et tu n’addresse aucunement mes 2 points:

    1. Que tu prends la version des policiers comme du cash

    2. Que c’est facile a voir que il y as une haute probabilité que les commentaires « de noirs racistes » dans ton post de blogue precedent ne soient pas venus de noirs, mais de blancs qui veulent mal faire paraitre les noirs. Pourtant tu agis comme si ce n’etait pas evident et sermonne sur « Ces noirs racistes » comme si de rien etait.

    Oui je t’ai traiter de sous-merde et d’imbecile heureux, mais c’etait juste apres avoir lu que c’etait une bonne lecon pour les autres, que d’abattre quelqu’un sans arme qui rouspete contre une arrestation.

    Je te re-dis encore pour la Xieme fois que tout les details sur comment les evenements se sont deroulés ne sont pas rendus publics, et que de traiter ces gars la de voyous, pis de prendre la version des policiers comme de l’argent comptant trahi ton parti pris.

    Pis ton comité de deontologie… laisse moi rire… en theorie c’est ben beau mais comme je le mentionne plus haut, les policiers se sont fait pogner l’annee passée deguiser en manifestants avec des roches… jveux dire… Martin Suazo s’est fait tirer une balle dans la tete la face contre terre, la liste est longue.

    Comme experience personnelle j’ai eu un policier qui as menti devant un juge pour gagner sa cause pour un ticket qu’il m’avait donner pour me harceler parce que je le surveillais en train de harceler des jeunes. Tu peux etre sur que ce genre de police la, si y’hesite pas a mentir pour une contravention, c’est mauvaise augure sur ce qu’il pourrait dire pour se sortir de la marde s’il tirerais quelqu’un sans motifs raisonnables.

  28. « Oui, je crois les policiers, parce que personne, absolument personne n’a envie de tuer un innocent pour le plaisir de la chose. Tu crois sérieusement que la policière est rentrée chez elle et a fait un « x » sur le babillard des voyous qu’elle souhaitait descendre? Absolument pas. »

    C’est pas ca que je dits, mais disons que ca se pourrait qu’elle ait eu la gachette plus facile que si elle etait en train de patrouiller a westmount? Y’as une difference entre une police qui utilise son arme en cas de dernier recours et une qui prends plaisir a tuer des innocents. Y’as une zone grise dans le milieu titrée « jmen crisse »

    Encore la, je porte pas de jugements, car je manque de details sur ce qui s’est reelement passé, donc toi aussi. C’est juste que t’est pas mal vite a defendre une mort par balle (et meme l’applaudir, comme bon exemple) quand la situation as pas ete mise au clair.

  29. Un peu comme je disais dans mon blogue, j’ose croire que Belz ne veut pas dire que le nationalisme n’est pas une cause majeure des guerres dans le monde!

    Je suis tannant mais…

  30. Pourquoi les gangs de rues existent?

  31. Belz (Je voulais que vous voyez ce commentaire, je l’ai aussi posté chez Renart),
    Vous accusez à tour de bras les jeunes qui vous insultent de ne pas savoir argumenter, mais honnêtement, je ne trouve pas votre discours parlant de “raccaille ethnique”, de la “Stupidité” d’un type de 15 ans et des “négros aux barres de fer” beaucoup plus édifiant.
    Pitié! àŠtes vous sérieux? Votre argumentaire, si mieux orthographié, ne me semble pas plus crédible que ceux que vous méprisez. Je crois qu’il est possible d’être clair sans être grossier. La vulgarité m’incommode autant que la rectitude politique, si ce n’est d’avantage, car elle est synonyme de pauvre esprit. Dommage, je ne vous considérait pas comme tel…
    Mà¬a

  32. @ Eric Francis

    ——-
    à€ l’aube de ses 20 ans, en avril 2006, Dany Villanueva a reconnu sa culpabilité à une série d’accusations, dont celle de s’être trouvé dans la voiture de son père en possession d’un pistolet de calibre 22 en mars 2006. En février 2006, les policiers l’avaient intercepté dans un véhicule à 0h50, alors qu’il devait observer un couvre-feu de 22h à 6h.
    Dany Villanueva avait également reconnu avoir bousculé un adolescent de 14 ans et de lui avoir volé une chaîne au cou parce que celui-ci, a-t-il déclaré à l’époque, lui devait de l’argent. La victime avait plutà´t qualifié l’agression de «taxage».

    De plus, Dany Villanueva s’était fait épingler dans un véhicule en compagnie de quatre autres hommes… et plusieurs armes. Les policiers ont découvert deux armes à feu et deux barres de fer. Quatre complices portaient des foulards rouges, traditionnellement associés au gang de rue des Bloods. Villanueva était le seul qui n’en portait pas. Le juge a indiqué qu’il n’y avait «aucune preuve» que Villanueva faisait partie d’un gang, mais il a indiqué qu’il avait «frayé» avec des membres de gangs de rue.

    Dossier criminel

    Villanueva a été condamné à 11 mois de prison et deux ans de probation. Sa famille, elle, a déménagé à Repentigny. Le juge Legault a également ordonné que l’ADN du jeune homme soit fiché à cause notamment de ses mauvaises fréquentations. Le juge a longuement insisté auprès de Villanueva pour qu’il se reprenne en main et qu’il termine ses études secondaires. Ce n’est pas seulement à votre famille que vous le devez, a dit le juge Legault. «En premier lieu, vous le devez à vous.»

    Le 18 juin dernier, la police montréalaise a arrêté Villanueva et quatre autres hommes de 18 à 22 ans pour un vol commis aux dépens d’un homme qui n’a pas de dossier criminel. Les cinq coaccusés doivent répondre de trois chefs d’accusation, soit le vol qualifié avec une arme à feu, avoir occupé un véhicule dans lequel ils savaient qu’il se trouvait une arme à feu et avoir utilisé l’arme à feu lors de la perpétration du vol. Ils doivent revenir en cour le 19 septembre.

    En plus des trois accusations, Dany Villanueva a brisé ce même 18 juin l’ordonnance de probation qui l’empêchait de communiquer avec des personnes qui, à sa connaissance, ont des antécédents judiciaires ou sont des membres d’un gang de rue.
    —–

    Voici la version de l’histoire du frere de la victime Dany Villanueva cité plus haut :

    —-
    Selon lui, ils étaient cinq ou six amis dans le stationnement quand la voiture de police est arrivée, vers 18h30. Le policier qui a ouvert le feu aurait alors demandé à Dany Villanueva de venir le voir. Dany Villanueva était connu des services policiers.

    «Dany lui a demandé pourquoi, raconte-t-il, la voix tremblante. Puis, les policiers sont sortis de leur auto, ils ont plaqué sauvagement Dany sur le capot du véhicule. Dany se débattait, alors il l’ont mis par terre.

    «Nous, on regardait la scène et on disait «aille!»«, a-t-il poursuivi. Selon lui, le groupe n’a pas entouré la policière qui accompagnait l’agent.

    «Puis, Fredy a avancé vers le policier et il a dit «lâchez mon frère». Le policier a sorti son fusil et a aléatoirement tiré sur nous, sans nous donner aucun avertissement, a-t-il raconté, les larmes aux yeux. C’était irréel, comme dans un jeu vidéo.»

    ——

    «Puis, Fredy a avancé vers le policier et il a dit «lâchez mon frère». Le policier a sorti son fusil et a aléatoirement tiré sur nous, sans nous donner aucun avertissement, a-t-il raconté, les larmes aux yeux. C’était irréel, comme dans un jeu vidéo.»

    —–

    Serieusement , avec ce que tu connais déja de l’histoire, tu crois quoi l’agression totale et gratuite d un policier qui sort son gun sans aucune raison et commence a tirer sur tout ce qui bouge d’un gars qui a un passé criminel plus lourd que bien des gens et qui
    est en plus en attente d un jugement ou bien la version des témoins et des policiers ?

    —-

    Quand a tes commentaires comme quoi a ton avis ce sont des * faux noirs * qui écrivent les posts.. Tu regardes trop de films mec serieusement.. ( Je travaille depuis 1999 avec des haitiens et c’est bien de cette facon a 100% inimitable qu’ils s’expriment ) Sur les 100 commentaires racistes, tous ont ete écrits par des haitiens.
    Et les haitiens sont bien connus pour leur violence et ce n’est pas un préjugé c’est l’histoire.
    Elle est justifiable, mais plus en 2008. Je pense qu’il est temps pour eux d’évoluer dans les mentalités. ( par eux je mentionne le groupe d’individus racistes et violents ) je ne veux pas généraliser, j’en connais qui sont très cool et relax bob marley style.

    —–
    Le jour ou ils se sont revoltés ils ont bu le sang d’un cochon noir pensant que ca les rendraient invincible et ont assassinés tous les blancs de l’ile , jusqu a ce qu ils reviennent en 1826 et les forcent a acquitter la somme de (150m de francs-or) afin de reconnaitre leur indépendance. Depuis ( consultez l’histoire ) les seules périodes d’accalmie fut lors de l’occupation des E-U(1915 – 1934) , qui se souciaient gravement de l’état de l’ile , partirent finalement en 1934 vu la haine des haitiens envers les étrangers.
    Regardez les guadeloupeens meme en ce moment ils capotent devant les haitiens qui sont reconnus pour eux etre * maléfique * avec leur vaudoo qui associe satanisme, cannibalisme, sorcellerie et envoûtements.

    Références:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFti
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vaudou
    http://www.google.ca/search?q=guadeloupe+et+haitiens&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

    A lire aussi:
    http://travel.state.gov/travel/cis_pa_tw/tw/tw_917.html

    L’ile va très mal , et nous le savons et cela s’empire voir:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_d%27Ha%C3%AFti
    La population est de plus en plus grandissante malgrès l’immense pauvreté.
    50% sans emplois en 2003.
    —–

    Personnellement en voyant les commentaires je suis assez désespéré.

  33. « Sur les 100 commentaires racistes, tous ont ete écrits par des haitiens. »

    Quoi, tu les espionnes par leur webcam? Comment tu peux en etre sur? C’est vraiment louche et lourd le genre de commentaires qui ont ete laissés, et quelques uns etaient carrement idiots « je sors mon gun et la police me harcele, si jetais un blanc avec un gun, la police me laisserais tranquille » <— tu vas me faire croire que ce genre de commentaire a ete ecrit par un noir?

    « Le jour ou ils se sont revoltés ils ont bu le sang d’un cochon noir pensant que ca les rendraient invincible et ont assassinés tous les blancs de l’ile , jusqu a ce qu ils reviennent en 1826 et les forcent a acquitter la somme de (150m de francs-or) afin de reconnaitre leur indépendance. Depuis ( consultez l’histoire ) les seules périodes d’accalmie fut lors de l’occupation des E-U(1915 – 1934) , qui se souciaient gravement de l’état de l’ile , partirent finalement en 1934 vu la haine des haitiens envers les étrangers.
    Regardez les guadeloupeens meme en ce moment ils capotent devant les haitiens qui sont reconnus pour eux etre * maléfique * avec leur vaudoo qui associe satanisme, cannibalisme, sorcellerie et envoûtements. »

    hahahaha ces mechants cannibales qui ont tués tout les pauvres blancs qui ne voulaient que les aider? Tu veux rire right? Revoltes d’esclaves menée par toussaint louverture pour se liberer d’une violente et « no holds barred » oppression aux mains de francais qui les faisait travailler dans des conditions qui rappelle les camps de concentrations nazis. Apres s’etre liberer des francais, les francais leur ont imposer une somme colossale pour la perte de « leur » ile, ce qui as mis des batons dans les roues du devloppement de haiti des le depart, supporté par les etats-unis qui n’etaient pas chaud a l’idee de voir une nation de noirs libres a leur porte quand il y avait encore de l’esclavage et du racisme plein les bras dans leur pays.

    Une des raisons pourquoi les etats-unis sont alles en haiti 1915-1934 c’est pour retablir le droit des etrangers de posseder des terres en haiti.

    Pour ce qui est de l’affaire villenueva, une enquete publique s’impose. Juste a faire un tour des quotidiens de Montreal et on peut trouver des temoignages de gens qui se disent constamment harceler par les policiers (controles sans arret).

  34. Belz,

    j’ai comme l’impression que tu en as contre les noirs en particulier…

    Ton premier billet parle de noirs alors que l’histoire concerne des latinos…

    Et tes commentaires :

    « Vas-tu blâmer un commerçant d’avoir les Noirs à l’oeil quand tous ceux qui le volent sont noirs avec un certain code vestimentaire? »

    « Vas-tu blâmer un propriétaire de refuser un Noir qui s’habille d’une manière particulière quand on voit ce qui s’est produit dimanche soir? »

    « Et j’aimerais te lire dénoncer avec davantage d’ardeur le racisme ouvertement affiché de plusieurs Noirs dans l’autre enfilade. Quand même étrange: plus de 100 messages racistes de la part de Noirs »

    « Ces Noirs sont racistes et si nous sommes réellement anti-racistes, nous devons les dénoncer avec fermeté. »

    Pourquoi ne parles-tu pas seulement des communautés ethniques en général? àŠtre noir moi-même je le prendrais très mal! Et puisque je suis empathique, ça me fait quelque chose, je tenais simplement à te le spécifier. Le choix de tes mots est important, ils parlent, et je te l’écris même si tu vas penser que je te propose d’être un peu plus politiquement correct. C’est faire preuve de diplomatie aussi…

    Pour le racisme des blancs, je sais qu’en dehors de ma petite bulle tolérante il existe et est insidieux, il n’est pas moins grave parce qu’il serait soi-disant « inexistant si on se compare à ce qui se fait ailleurs. » Juste dans le marché du travail, ne vient pas me dire que les gens issus des minorités ethniques vivent une situation égalitaire, ça serait se mettre la tête dans le sable solide!

    « Mais toi, dis-moi, dans le feu de l’action, tu aurais tiré combien de balles et tu aurais pris le temps de viser? Évidemment pas. »

    La question ne se pose pas, je ne serai jamais policier, parce que je n’ai pas les aptitudes requises, le sang-froid qu’il faut. Mais je me dis que ceux qui sont policiers devraient au moins avoir ces aptitudes. Tirer 4 balles dans le tas ce n’est pas une preuve de sang-froid…

    Je ne dis pas non plus que le jeune Freddy a été intelligent de se diriger menaçant vers les policiers, loin de là . Mais la policière a franchement gaffé, elle a tué ce jeune parce qu’elle a paniqué.

    ………….

    Pour ce qui est de la modération, tu devrais faire comme moi et bloquer les premiers commentaires des nouveaux, après ça, quand tu l’as accepté, les prochains passent automatiquement.

  35. @Renart: Tu ne réponds pas à la question. Je te le répète: il y a près de 100 commentaires ouvertement racistes de la part de Noirs dans l’autre billet. Vas-tu, oui ou non, les dénoncer?

    * * *

    Désolé, mais le policier n’a pas « tiré dans le tas ». Il a sauvé sa peau contre un jeune agressif qui tentait de l’empêcher de réaliser une arrestation. Ça s’est passé en une fraction de seconde. Si le policier n’avait pas tiré et que le jeune avait eu un couteau et avait égorgé sa collègue, on l’aurait tout autant blâmé (et même davantage). C’est pas facile d’être policier, surtout dans un quartier avec plein de voyous.

    Et oui la policière a paniqué. Et elle a eu raison de le faire. J’aurais moi aussi paniqué et j’aurais moi aussi tiré. C’est triste, et nous sommes tous désolés de la mort de cet homme, mais il a couru à sa propre perte en menaçant un représentant de l’ordre.

  36. « Et oui la policière a paniqué. Et elle a eu raison de le faire. J’aurais moi aussi paniqué et j’aurais moi aussi tiré. C’est triste, et nous sommes tous désolés de la mort de cet homme, mais il a couru à sa propre perte en menaçant un représentant de l’ordre. »

    Tu vois comme tu parles sans savoir au fond ce qui s’est passé? C’est apparament l’homme policier qui as tiré, pas la femme. Alors tes conclusions préliminaires sur la justesse de l’action des policiers…

  37. @Eric Francis: Mais non, comme je te l’ai déjà expliqué, ils ont demandé à Villanueva de se mettre contre le mur et ils l’ont abattu de sang-froid. Après, ils ont planté leurs crocs de vampires dans son cou et ont bu son sang. Et le soir en rentrant chez eux, les policiers violents les petits enfants et dorment dans des cercueils.

    (Misère… )

  38. @eric Je crois que ta frustation prend le dessus sur ta raison.
    Avant de poster relit toi et relit les commentaires precedents.

    « Si le policier n’avait pas tiré et que le jeune avait eu un couteau et avait égorgé sa collègue » belz

    « Tu vois comme tu parles sans savoir au fond ce qui s’est passé? C’est apparament l’homme policier qui as tiré, pas la femme. Alors tes conclusions préliminaires sur la justesse de l’action des policiers… » eric

    Heu…. Est-ce moi ou toi qui ne sais pas lire ? Sinon sort de ton cercle de conspirationniste et regarde les faits qui nous sont presentes. Je crois que tu es toujours sur la defensive meme dans la vie en generale.

  39. « Heu…. Est-ce moi ou toi qui ne sais pas lire ? Sinon sort de ton cercle de conspirationniste et regarde les faits qui nous sont presentes. Je crois que tu es toujours sur la defensive meme dans la vie en generale. »

    Tout ce que je dits c’est qu’on manque de details pour juger de ce qui s’est vraiment passé. Pis le besoin d’une enquete publique est clair quand ca fait 4 jours qui sont passés pis que les policiers ont meme pas ete interrogés encore. C’etait clair avant mais la encore plus.

    Quand c’est meme pas encore defini qui des 2 policiers a tiré pis que belz affirme que « la policiere a paniqué »… jveux dire.. c’est moi le conspirationiste pour dire qu’on devrait attendre les faits avant de poser quelque jugements finaux? Tandis que belz lui avec ses « voyoux » « qui ont foncé » vers la « policiere qui as tiré » regarde les faits qui nous sont presentés?

  40. « Heu…. Est-ce moi ou toi qui ne sais pas lire ?  »

    C’est toi. Relis son commentaire.

  41. Moi je crois qu’il faut prendre des elements des deux cotes. Que ce soit du cote de la police ou du cote du cote du frere.

    C’est avec ca que l’on se forme sa propre idee , libre a toi de penser ce que tu veux , libre a belz de penser ce qu’il veut. Pour l’instant comme tu dis « on manque de details » ,mais on est (enfin voius me semblez) asser intelligents pour juger de ce que l’on voit et entends et se former son idee sur ce qui c’est passe. Je crois que si qq1 a tord il devrait etre assez mature pour l’avouer par la suite.

    Je ne crois pas aux enquetes, je ne crois pas aux Policiers et je ne crois surtout pas un jeune voleur en liberte .

    Est-ce que j’ai le droit de le traiter de voleur c’est un fait non ?

  42. Je dirais nous deux.

    Il n’est pas clair lui meme. Alors passont au suivant…

  43. « Est-ce que j’ai le droit de le traiter de voleur c’est un fait non ? »

    Oui Oui mais y’etais pas en train de voler une banque la… y gossait dans un parc. Quand a l’excuse que parce qu’il a un dossier criminel on ne devrais pas croire un mot de ce qu’il dit, c’est exactement l’excuse que l’avocat du policier s’est servi contre moi pour gagner sa contravention. Faque le juge l’as cru lui, le policier garde un « dossier blanc » meme s’il vient de mentir en pleine face a un juge, pis moi je paye une contravention pour avoir garder un oeil sur un duo de police en train de harceler un jeune.

  44. « Je dirais nous deux.

    Il n’est pas clair lui meme. Alors passont au suivant… »

    J’aurais du dire « ses commentaires » relis ses autres commentaires sur sont autre commentaire blog.

  45. Belz,

    mets-en que je les DÉNONCE ces petits crétins analpha-bêtes, est-ce que tu es content maintenant? (Sinon, est-ce qu’il faut aussi que je publie un billet sur mon propre blogue pour te prouver ma bonne foi?)

    Ce n’est pas ça le gros du problème à mon avis. L’épisode ici sur ton blogue n’est pas représentatif du problème de racisme des noirs. Si ça se trouve, c’est seulement une petite bande de jeunes qui se sont crinqués et qui t’ont inondé de messages haineux, pour se défouler et surtout pour le plaisir. Et même, peut-être, des blancs racistes qui veulent faire paraître les noirs racistes…

    Mais, si c’est réellement des noirs, je trouve que tu l’as bien cherché, avec ton texte qui parle des noirs alors que la victime est un latino. Si tu avais mis « latino » à la place de « noir » dans ton billet, tu aurais eu affaire avec des latinos (vrais ou faux)…

    Pour ce qui est des événements, je continue de penser que le jeune Freddy a été stupide de s’attaquer à la police ET que la policière a gaffé au point où elle devrait, au minimum, perdre son emploi sur le terrain, elle n’est pas assez compétente. Qu’elle se retrouve dans un bureau!

  46. @Renart: Content de voir que tu dénonces ces racistes!

    Et oui j’ai parlé de noirs parce qu’à Montréal-Nord la plupart son Noirs. Mais tu as raison; j’aurais pu faire attention, utiliser la langue de bois et écrire « les individus à la couleur de peau noire et/ou chocolat et/ou non blanche ».

    Pour le reste, pourquoi dis-tu que la policière devrait perdre son emploi sur le terrain? D’abord, je crois que c’est l’homme qui a tiré, mais s’il s’est senti agressé ou si sa camarade l’a été, il a eu raison de tirer. Comme je l’ai écrit, si le jeune avait eu un couteau et avait décapité la policière, comment penses-tu qu’il serait jugé?

    Il a eu une fraction de seconde pour décider quoi faire. On doit attendre le résultat de l’enquête avant de voir la suite des choses, mais avec ce qu’on en sait les policiers ont bien agi selon moi et je leur donne mon appui, malgré les conséquences tragiques.

    P.S. Ça me surprend beaucoup que malgré les expressions haà¯tiennes et malgré le fait que tkpa a déjà dit que ce sont d’authentiques haà¯tiens, tu préfères t’imaginer des complots de Blancs désirant salir la réputation des Noirs au lieu de faire face à la réalité: le racisme est beaucoup plus présent chez les Haà¯tiens que chez nous. On en a la preuve irréfutable sur ce blogue.

  47. Je te comprends eric , tu as une dents contre eux, une histoire personnel. Moi aussi j’ai deux histoires semblables.

    Dans le fond le probleme n’est pas qui a fait feu ou qui a tord. Je crois que si le ou la policier avait fait 6″5 et pesait 250 lbs , Ce n’est pas un jeune de 18 ans qui l’aurait fait paniquer.

    Egalite des sexes ????? pas sur.

    Bon mes deux histoires.

    La premiere se deroule au abord du pont jacques cartier. Deux amis mettent un banderole sur une affiche publicitaire. Nous(2 personne) on regarde. Par la suite un journaliste va aviser la police que l’autre gars avec qui jetais est un de leur amis , alors ils commencent (les policiers) a courir en notre direction et nous mettent en etat d’arrestation asser brutalement avec a genou pis des coup de pieds dans les jambes pour nous mettre a terre. Je leur demande alors pkoi je suis en etat d’arrestation il me disent entrave aux travails des policiers. Comment aurais-je pus avoir entrave leur travails ??? si c’est ex qui me courent apres sans que je les ai vu auparavant ….

    Ma deuxieme histoire.

    Je part tranquillement de chez mon copin a 6h du matin pour aller chez moi 5 ou 6 coin d rue plus loin. Je passe par les ruelles c’est plus rapide . Je sort et une voiture de police se gare devant moi , il me demande de rester la et pas bouger , ils me posent les milles question usuel , tu fais quoi tu viens dou ect… pis la y me dise de vider mes poches et de sortirs des papiers pour midentifier . Je leur demande pkoi , ils me repondent quil y a qq1 avec ma description qui aurais comis un vol il y a quelque heures. J’essait de leur faire comprendre que c pas moi , pis qu’ils on rien a faire avec moi . ben non il commence a me fouiller comme ca sans que je les ai autoriser pis de force . J’avais rien a me reprochert mais quand meme cetais exagerer .

  48. « Et oui j’ai parlé de noirs parce qu’à Montréal-Nord la plupart son Noirs. »

    Origines ethniques de montreal-nord:

    Population noire
    Montréal-Nord 15 %

    http://www.cyberpresse.ca/article/20080812/CPACTUALITES/808120824/1019/CPACTUALITES

  49. « Et oui j’ai parlé de noirs parce qu’à Montréal-Nord la plupart son Noirs. »

    Population de noirs a Montreal-nord: 15%

    cyberpresse.ca/article/20080812/CPACTUALITES/808120824/1019/CPACTUALITES

  50. « Bon mes deux histoires. »

    J’en ai quarante douzes histoires comme ca d’abus de la police, quand je dis que faut pas faire confiance a ce qui sort de la bouche d’une police, je parle en connaissance de cause.

  51. Mais , tu les mets tous dans le meme panier a salade , ils sont pas tous comme ca .

  52. Juste un exemple, ma tante, qui est une banlieusarde proprette s’est trouvée humiliée et trahie par son mari qui as voulu faire une passe de cash en passant une quantité de drogues du point A au point B, pis il s’est fait pogner. Des agents de la GRC debarque chez elle, prennent quelques trucs, y compris 1000$ qui lui appartenait. Le policier lui dit que ce n’est qu’une formalité et qu’elle vas le recevoir apres que l’enquete soit finie. Elle revoit le meme policier quelque temps plus tard et lui parle du 1000$. Il lui dit « Quel 1000$? » Ma tante lui reponds le 1000$ que tu as pris dans mon bureau. Le policier lui reponds « Madame, essayez vous de dire que je suis un voleur? ».

    Prenez ca comme vous voulez, que j’essaye de faire passer les polices comme des mechants, mais j’en ai plein d’histoires comme ca, pis a lire les commentaires de jeunes harcelés dans « the gazette », ca as l’air que je suis pas le seul.

  53. Une autre histoire sur le genre de personalité de certains dans le corps policier.

    Attendant de passer en cours, je suis dans une cellule. Une femme qui a l’air de venir de manger une serieuse raclée, elle as la face tuméfiée, et le policier lui dits, avec un sourire fendant: « Comment ca va ma belle Carole? »

    J’ai vu un policier avec des gants, briser les lunettes dans la face de quelqu’un qui etait assis par terre dans une manifestation, et avant que le policier retire sa main de la face du gars, je voyais du sang lui couler le long du visage, il aurait pu carrement lui crever les yeux.

    La police qui se fait pogner l’annee derniere deguisee en manifestants avec des roches a Montebello, qu’on peut assumer qu’il etait la pour donner une excuse au polices pour varger dans le tas.

    Martin Suazo qui se fait tirer une balle dans la tete la face contre terre pour une histoire de jeans volés.

    Richard barnabé tellement brutalisé qu’il vire legume.

    Le journal Allo-Police de mars 1999 qui titre en premiere page « 12 ans de prison pour ce sale negre violeur de putes » (ok c’est pas la police, mais bon ca donne un exemple de la culture ambiante, si un journal peut titrer ca en 1999 sans que ca fasse de vagues. 1999 c’est pas 1959)

    Jveux dire faut tu vraiment que j’enumere tout l’historique de l’abus de pouvoir des policiers au Quebec pour que le monde accepte qu’une enquete publique devrait etre ouverte pour un histoire de police qui tire sur des jeunes non-armés issus de minorités visibles?

    La police corrompue, pis la culture de l’impunité, c’est pas juste en amerique du sud.

  54. @ Tktpa

    Que vient faire l’histoire d’Haiti dans tout celà ? « Oh les mechants noirs qui assasinent les pauvres gentil blancs qui pendaient les mechants nègres »

    C’est bien la seul chose que j’accepte pas c’est ce genre de réaction hyppocrite. Je vais essayer de vous parler de cette histoire dans 1 francais correcte,car, normalement je parlerais comme je parlerais dans la rue mais comme vous comprennez pas le « Français/Créole xD »

    De 1. Savais-tu que des polonais de l’armée française avait EUX AUSSI RENIER LES FRANÇAIS POUR COMBATTRE AVEC LES NOIRS.

    Secondement, tu nous trouves sanguinaire ? Toussaint Louverture ne voulait pas l’independace complète, les blancs l’ont capturés puis laissé croupir à fort Jouilloux.

    T’a oublier que c’est nègres on aidé les USA à leurs guerres d’independance. Alexandre Pétion président mulatre, a aidé Simon Bolivar dans ça guerre d’Amérique Du Sud AVEC DES VOLONTAIRES

    Tu va me dire que les Français on rien fait ? Les Esclaves les ont EXTERMINÉS pour tout le tort qu’il avait causé. N’empêche les « grandes têtes » eux, furent laissé vivant( Médecin etc). Quant à la Guadeloupe c’est simplement le phénomène IBO SIMON UN SAL RACISTE QUI A ÉTÉ CRITIQUÉ par d’autre Guadeloupéen tel que ADMIRAL T et Fuckly.

    Finalement cette putain d’occupation américaine, qui DÉFFEDAIT SEULEMENT LEURS INTÉRàŠTS DANS LE Canaux de panama. T’accpeterais toi, Au Québec que des américains viennent prendre le pouvoir et faire ce qu’il veule ?

    Faut savoir connaître les 2 rebords de la medaille, j’aime pas jouer les vicitmes mes sérieux pourquoi dans l’histoire française que la première defaite ne fut pas Vertière en Haiti mais Waterloo ?
    « La honte c’est des nègres.  » Tu oublie aussi que un esclave american voulait faire une rebellion, pour joindre Haiti un pays ou tout esclave pourrait vivre libre

  55. haitian, souvent le monde sont aveuglés par leurs oeilleires culturelles… les horribles barbares mayas qui faisaient des sacrifices humains… ooh quel mechants, l’inquisition qui faisait des BBQ avec le monde qui disait que la terre tournait autour du soleil comme giordano bruno c’est quoi ca?

    Mais bon les esclaves en revolte qui tuent leurs oppresseurs jveux dire… les tourner en mechants? Les esclavagistes ont eu ce quils meritaient, vit par l’epee, meurt par l’epee ou whatever cest quoi lexpression exacte.

  56. Je suis content Éric que, certaines personnes comme toi, sont ouvertes d’esprits. Y’a pas que les  » Occidentaux Européen et Américain » qui ont la vérité.

  57. Belz,

    pour ce qui est de penser que c’est peut-être des blancs qui sont venus essayer de faire mal paraître les noirs ici, ce n’était qu’une supposition, pas que je préfère m’« imaginer des complots de Blancs désirant salir la réputation des Noirs au lieu de faire face à la réalité »…

    Il faut faire attention, tu sais comment le concept d’identité est glissant sur le web…

    Justement, c’est en partie le sujet de mon dernier billet en remplacement de Patrick Dion sur Branchez-vous!, je te conseilles fortement de venir le lire vendredi, sans blague, la mâchoire va te tomber…

    Pour ce qui est des policiers, il doit m’en manquer des bouts (mais il me semble quand même que c’est une femme qui a tiré), si ça avait été seulement une balle, je serais tout à fait d’accord avec toi. Mais je vois ces 4 balles comme la preuve d’un cafouillage hautement répréhensible.

  58. @Renart: J’ai lu ton texte sur le blogue de Branchez-vous. Très bon, comme à l’habitude. Et je ne te flatte pas. C’est une belle collecte de l’information des autres.

    Je t’invite à lire le commentaire de LGB dans l’autre enfilade, qui résume bien mon opinion et mes interrogations. Je le reproduis ici:

    En consultant les médias, on a l’information suivante (même si ce n’est pas là dessus que l’accent est mis):

    L’intervention des 2 policiers était légale. Ils ont reconnu un criminel connu qui était en bris de condition. Le juge l’avait remis en liberté en attendant son procès pour vol qualifié et avait assorti sa liberté de conditions incluant de ne pas se trouver dans le parc où il était.

    Dany Villanueva a résisté à son arrestation, ce qui donne aux policiers le droit, et même le devoir d’utiliser la force nécessaire pour le maîtriser. C’est ce que le policier à fait. D’habitude, on maîtrise quelqu’un à deux contre un. Il y a moins de chance de le blesser et ça va plus vitre. Par contre, dans la situation où ils étaient, ils faisaient face à un groupe hostile alors il y a eu un policier qui a maîtrisé le criminel et l’autre assurait sa sécurité en se plaçant entre le groupe et son collègue.

    Il y a des membres de ce groupe hostile qui ont foncé sur la policière et l’un d’eux l’a prise à la gorge. (Je n’aime pas l’expression ‘’sauter au cou” qu’on utilise dans les journaux. On saute au cou du père noà«l quand on a 4 ans mais cette policière s’est fait sauter à la gorge). Prendre quelqu’un à la gorge, c’est une agression potentiellement mortelle.

    Il y avait donc plusieurs personnes qui ont attaqué une policière et l’agression était potentiellement mortelle pour celle-ci. Son collègue se battait déjà avec un criminel hostile qui avait des antécédents de violence et qui avait clairement démontré son agressivité envers la police. Il ne pouvait pas tout simplement le lâcher et aller aider sa collègue parce qu’ils auraient eu un autre agresseur dans le dos.

    Les médias ne mettent pas beaucoup l’accent non plus sur le fait que le criminel qu’ils étaient venu arrêté avait la fâcheuse habitude de se promener avec des armes à feu et avec d’autres criminels armés d’armes à feu. Le policier qui le connaissait était fort probablement au courant de cette situation.

    Le policier, après probablement quelques courtes secondes de réflexion, a pris la décision de mettre fin à la menace que vivait sa collègue. On appelle ça une tragédie…

    On parle de gabari de policiers et de femmes dans la police. En faisant ça, on passe à cà´té de la véritable question. Il y a eu plusieurs gestes très peu intelligent qui ont étés posés pour en arriver à cette ”tragédie”. Premièrement, un criminel qui se fait remettre en liberté sous conditions par un juge et qui ne respecte pas ses conditions. Il y a pas d’autorité plus grande que celle des tribunaux dans notre société et il ne respecte pas les conditions imposées par un juge. Ensuite, lorsqu’un policier le reconnaît et veut l’arrêter, il refuse et se bat avec le policier. Il aurait dû se laisser arrêter et laisser son avocat s’assurer que notre système bonbon lui donne une petite tape sur les doigts. Ensuite il y a eu le groupe qui a été agressif envers le policiers. S’ils avaient étés de bons amis pour Dany Villanueva, ils aurait lui dit de se laisser faire parce que de toute façon, le système de justice ne lui ferait pas grand chose. Ensuite il y a eu ceux qui ont essayer d’intimider la policière et le plus stupide, irresponsable et dangereux de tout, il y a eu ceux qui ont foncé sur elle et l’ont agressée.

    Si les médias étaient socialement responsables, ils souligneraient le fait que c’est potentiellement mortel que d’attaquer des policiers. Que les policiers sont là pour faire respecter les lois de la société et garantir l’ordre. Que d’attaquer des policiers revient à démontrer un total manque de respect pour la société, ses lois et les gens qui y vivent. En laissant le débat glisser sur le gabarit des policiers et les femmes dans la police, on amène les gens à croire que le jeune est mort parce que les policiers étaient trop petits, faibles et peureux pour le maîtriser autrement. c’est à la fois faux et irresponsable que de véhiculer un tel message.

    Il existe une notion de ‘’suicide par policier” Ça se fait de temps en temps. Quelqu’un qui veut se suicider et qui fonce vers des policiers pour que ce soit eux qui mettent fin à ses jours. Le jeune n’avait probablement pas l’intention de mourir mais il a pris un risque énorme avec sa vie…

    Même si le policier avait mesuré 12 pieds et peser 500 livres, il était occupé à maîtriser quelqu’un d’agressif et le fait d’être plus gros que le suspect ne donne pas toujours un avantage pour le maîtriser. Ce n’est pas une bagarre de rue mais un menottage. La grosseur du policier qui a tiré ne change donc strictement rien à l’intervention. De plus on dit que l’intervention a duré environ 45 secondes de l’interpellation de Dany Villanueva au coups de feux. Maîtriser quelqu’un d’agressif, qu’il soit plus petit ou plus gros que soi prend plus que quelques secondes.

    On parle ensuite du fait que l’autre constable qui s’est faite agresser était une femme. Encore là , elle a été agressée par un groupe et prise à la gorge. Elle était seule face à un groupe. Les suspects disent qu’ils étaient 6 ou 7, les policiers disent qu’ils étaient une vingtaine. J’ai plus tendance à croire les policiers mais même si il y en avaient eu seulement 6 qui avaient attaqué la policière. En sachant que les policiers étaient venu arrêter un criminel violent qui faisait des agressions armées avec des amis et que c’était les amis de ce criminels qui attaquaient la policière, je ne pense pas qu’une vieille police de l’ancien temps qui faisait 6 pieds 2 pouces se serait senti en parfaite sécurité.

    Il y a aussi des intervenants qui disent que les policiers auraient dû appeler du renfort avant l’intervention. Est-ce qu’il l’ont fait? Est-ce que ce serait possible qu’un samedi soir d’été où il fait beau aucun renfort n’ai été disponible? Est-ce que c’est possible que l’été, à Montréal, les soirs de fin de semaine soient très occupés pour la police? Les médias ont dit qu’il y a 7 policiers qui travaillaient à Montréal nord. Donc un superviseur et trois véhicules de 2 policiers. Est-ce que ce serait possible que les deux autres duos étaient ailleurs, sur d’autres appels. Est-ce qu’ils ont demandé à quelqu’un de s’approcher et que la répartitions leurs ait répondu que personne n’était disponible dans leur secteur et qu’ils ont décidé de faire leur travail quand même. C’est une possibilité. On va attendre les résultats de l’enquête.

    On entends aussi des absurdités sur le taser et le poivre de cayenne. Les policiers qui répondent aux appels à Montréal n’ont pas de taser. Ce sont les groupes d’intervention qui en ont. On ne peut pas laisser une policière se faire étrangler pendant 20 minutes en attendant qu’ils arrivent.

    Le poivre de cayenne ne doit pas être utilisé contre un groupe. C’est contre les directives et de toute façon, ça ne donnerait pas grand chose. Il faut atteindre les yeux ou la bouche et dans une mêlé les chances que l’usage du poivre soit efficace sont à peu prés nulle.

    En combinant l’information disponible dans les médias, je pense que l’intervention et l’usage de l’arme à feu était justifiée. Les deux policiers ont fait leur travail qui était d’arrêter un criminel et ils se sont défendu adéquatement lorsqu’ils ont été attaqués.

    Quand les médias n’ont rien à dire, ils vont aller chercher des intervenants qui veulent se faire passer en entrevue pour toutes sortes de raisons… Pas toujours les plus louables. Quand j’entends l’ancien sergent du SPVM qui a maintenant la compagnie ”SOS ticket” venir dire aux gens ce qu’ils veulent entendre sur l’ancienne police, sur l’importance des grosses brutes et le danger des femmes policière je me demande comment interpréter ça autrement qu’une recherche de publicité gratuite pour son entreprise, laquelle est un pied de nez à son ancienne profession de policier… Tout un expert! Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre d’intervenants qui n’ont pas grand-chose à apporter mais qui passent en entrevue dans les média pour meubler les ondes. C’est triste parce qu’il y a probablement encore des gens qui pensent que les policiers sont allé assassiner un jeune garçonet qui jouait aux dés assis sur les genoux de son grand-frère…

    * * *

    Je suis épuisé. Trop blogué dernièrement. J’ai d’autres marmites sur le feu, comme ma copine qui déménage vendredi et d’autres choses aussi. Là je vais prendre ça plus relax, après mon prochain billet, qui est déjà écrit. Je ne veux plus recommencer à écrire trop souvent, et sous pression. Je vais recommencer à écrire 1-3 textes par semaines, pas plus.

    @+

    Belz

  59. Merci pour le compliment, mais je t’aiguillais sur le billet à paraître vendredi prochain, j’ai mal formulé.

    Merci aussi pour la citation, ça porte à réfléchir, même si je crois encore que 4 balles c’est excessif.

    « Je suis épuisé. »

    On le serait à moins, avec l’épisode que tu viens de passer…

  60. Jai sauvegarder tes 2 pages de blogues et jai bien hate de voir les faits (si jamais un jour ils sortent) pour les comparer a ce que tu as interpreté de ce qui s’est passé et ou tu as pris des largesses, pour ne pas dire inventer. Tu connais ca le jeu du telephone?

  61. De mémoire, la dernière fois que tu t’es investi à fond dans l’écriture, ça n’a pas été facile… Alors prends un break le Belz. Prends soin de toi et de ta copine qui va partager ton nid très bientà´t… Reviens-nous en grande forme!

  62. @Haitian509,

    J’ai fais des recherches sur Haà¯ti car je n’y connais rien de rien et me demandais pourquoi autant de violence dégueulée dans ce blog aussi bien que dans la vie. En parlant d’expérience, tous les noirs vraiment * bruyants * agressifs * violents * que j’ai pu voir dans le milieu ou je travailles ( centre d’appels ) et qui y travaillaient ( A MONTREAL ) étaient Haà¯tiens. Et la plupart d’entre eux se tiennent tous ensemble toute la journée dans leur lunch break etc.. a faire quoi a parler des blancs ou a parler d’Haà¯ti ou a parler de Jésus =.= Je remarques qu’il y avait toujours 3 types d’Haitiens, si on en prend trois y en a toujours un qui gueule qui manque de savoir vivre et qui est raciste ou est A FLEUR DE PEAU SUR LA DÉFENSIVE et ULTRA HYPOCRITE
    Le deuxième est plus relaxe et suis le premier , et le troisième lui se dissocie du 1ier et 2ieme groupe pour aller luncher avec ses collègues peut importe son type de peau ou pour avoir des discutions de tout genre et a d’habitude de grandes notions de savoir vivre.

    Et c’est la même chose que j’ai remarqué chez les arabes, sans le coté bruyant excessif agressif et violent ( AU QUEBEC DU MOINS ( Parce qu’en France on en voit énormément – par contre il y a beaucoup d’hypocrite chez les arabes aussi – comme partout =.=) sauf qu’ils se mettent tous ensemble dans leur lunch break etc.. a parler des noirs des blancs du coran et de leur pays et de trucs du genre

    Et les blancs/latinos/espagnols/chinois etc.. dans tout ça ? ils sont soient assis avec les noirs ou les arabes etc et suivent leur discution et apprennent de ce qui se dit ou ils sont reclus sur eux même et vivent dans leur petit monde ( ou les 2 ) .

    Si je trouves les Haà¯tiens sanguinaire ? Oui je trouve LEUR HISTOIRE
    plus que sanguinaire ( suite aux recherches que j’ai faite ) , est-ce que je penses que la faute est due parce qu’ils sont Haà¯tiens ? Est-ce que je pense que leur violence est innée et qu’ils naissent avec NON !

    Je crois que tout est une question d’éducation.

    Pour moi tu prend un bébé noir jaune blanc tu le met dans une classe
    tu lui apprend certaines choses et il deviendra le résultat de ce qu’on lui a appris. Si les parents inculquent le savoir vivre et
    tout c’est sur que tu le verras pas pitcher des nachos dans le métro ou bouffer la bouche ouverte.

    Est-ce que j’ai une réaction hypocrite non , je suis tout simplement
    dépassé quand je vois des manques de savoir vivre flagrant. Si j’avais vu des choses positives en tapant * Histoire d’Haà¯ti *
    ça serait une autre histoire.

    Quand je vois un problème ou un manque de savoir vivre flagrant de blanc de jaune ou de noir je vais d’habitude a la source. Et la plupart du temps on peut remarquer que ceux qui manquent de savoir vivre n’en ont tout simplement pas eu l’éducation et tout viens des parents en général ou de la relation avec d’autres enfants dont les parents ne sont pas cultivés. Il serait temps d’arreter de regarder que des films avec des noirs ou de lire des livres QUE ou PART des noirs ou lire 1zillion de fois MalcolmX et 1 trillion de fois la Bible et prendre plutot des ouvrages de Platon / Heidegger / Beaudelaire / etc.

    Cette * histoire * n’est-elle pas reliée, dans le sens que lorsque tout ceci arrive et que les gens doivent partir , les gens ont-ils un gros bagage culturel derrière eux , je ne penses pas que la situation le permette , alors c’est un résultat logique.

    Est-ce que je penses que le peuple haà¯tien est un peuple perdu , pas du tout. Je penses que suite a l’ère de l’information et de son accès grandissant , et au fur et a mesure des futures générations ,
    il y aura beaucoup plus de savoir transmis et le reste en découlera tout seul c’est tout. Et on le voit, les haà¯tiens bien cultivés
    prennent de hautes positions et tout et savent vivre en communauté.

    Notre langue , nos connaissances, notre histoire, etc font de nous un résultat peut importe la peau et tout est sujet a un immense concours de circonstances.

  63. http://www.cmaq.net/node/30709

    Ca a meme des repercutions jusqua Paris

  64. tktpa

    T’est vraiment un ostie de raciste…

    Serieux, leur histoire est plus que sanguinaire? T’as raison mais qui as infligé la perte de sang a qui?

    L’histoire d’Haiti est une etude de cas de la violence des europeens perpetrés a l’egard des pays du « tiers-monde ».

    Tu penses que les dictateurs sanguinaires comme les Duvalier seraient rester au pouvoir une minute sans l’aide des etats-unis? Tu crois que les haitiens qui se soucient du sort de leur peuple comme jean-bertrand aristide se feraient tassés du pouvoir par un coup d’etat s’il n’etait pas supporté par les etats-unis et les europeens?

    Vraiment ca me leve le coeur le monde comme toi.

  65. @Eric Francis

    Ou suis-je raciste? Je parle des Haitiens oui mais les Haitiens ne sont
    pas une race. Et en aucun cas je généralise. Je dis que la source est l’éducation et pas la couleur de peau.

    J’en ai marre des gens bofs comme toi qui crient au racisme pour rien
    c’est ce qui crée les problèmes que nous avons en ce moment. A cause
    des idiots qui sautent sur tout ce qui bouge pour rien et qui pensent avoir la vérité infuse en eux.

    Haiti va mal depuis 1804 tu veux des preuves ? je penses que j’en ai
    assez dit je pense que tous les livres en disent assez et toutes les recherches que tu feras le prouveront.

  66. « Si je trouves les Haà¯tiens sanguinaire ? Oui je trouve LEUR HISTOIRE
    plus que sanguinaire ( suite aux recherches que j’ai faite ) , est-ce que je penses que la faute est due parce qu’ils sont Haà¯tiens ? Est-ce que je pense que leur violence est innée et qu’ils naissent avec NON ! »

    <————-

    Tu est raciste parce que tu essayes de « peinturer » l’histoire d’haiti comme si la violence qui regne depuis 2 siecles las-bas etait une question qu’il sont mal éduqués… au lieu d’une violence coloniale continue. Ca pue la condescendance raciste a plein nez. 95% de la merde d’haiti est reliee au couteau dans le dos que les europeens leur enfoncent depuis le debut de leur histoire, et meme avant, du temps ou ils etaient esclaves. Essayer de faire passer leur misere sur un manque d’education est au mieux d’une gigantesque ignorance du pays, au pire une volonté les faire passer pour des abrutis violents qu’il faut eduquer.

  67. « Il serait temps d’arreter de regarder que des films avec des noirs ou de lire des livres QUE ou PART des noirs ou lire 1zillion de fois MalcolmX »

    Si je prends un quebecois « de souche » dans la rue, combien de personnes tu penses peuvent me raconter l’histoire de malcolm little? Toi, tu l’as lu l’autobiographie de malcolm X? Peut-etre si tu l’aurait fait, ca eclaircirait tes idées pré-concues de c’est quoi etre noir en amerique et de l’historique d’oppression des noirs.

    Combien de quebecois sont par exemple au courant qu’il y as eu de l’esclavage au Quebec, ou que un genocide s’est produit au canada?

    C’est surement pas a l’ecole secondaire qu’il vont apprendre ca!

    Si les jeunes noirs lisent malcolm X ou l’histoire qui leur parle plus personnellement… moi je dis tant mieux!

    Comme malcolm disait… quand t’est triste, tu t’apitoies sur ton sort… mais quand t’est en colere, c’est la que tu peux changer des choses.

    Je suis peut-etre pas d’accord que c’est la meilleure facon de s’exprimer les emeutes, mais tu controles pas comment l’eau bouillante sort d’une marmite pleine. Combien de temps vous pensez qu’on aurait entendu parler de villanueva si ca aurait pas ete des emeutes?

  68. 1:Ce n’est pas être raciste, c’est l’histoire.Je ne l’invente pas.Je relate les faits.

    2:Si tu as accès a d’autres sources d’informations sur la violence * coloniale * et l’impact des européens sur les Haà¯tiens au lieu de dire des conneries sort les faits vérifiés et vérifiable. ( Ce que je fais chaque chose que je dis sur leur histoire est vérifiée et vérifiable )

    3:Si tu n’apprend pas a parler et a écrire tu deviens quoi a ton avis?
    Un gars qui fais de piètres analyses et de piètres choix dans sa vie.

  69. « chaque chose que je dis sur leur histoire est vérifiée et vérifiable »

    Comme de dire que les haitiens sont dans la misere parce qu’ils sont ignorants… parlant de pietres analyses… Quand a la violence coloniale infligée a Haiti tu peux lire Jean-bertrand Aristide, Noam Chomsky, je perdrais pas mon temps a tout enumerer ca ici… Mais vite vite disons que les Duvalier auraient pas fait long feu a Haiti sans le support des etats-unis. J’ai d’autre chose a faire que de m’ostiner avec les types dans ton genre.

  70. Hé bien moi, mon Belz, j’appelle ça un ouragan plus qu’une tempête. En plus, c’était clairement un ouragan de racisme. Je trouvais ton billet beaucoup plus argumenté que certains commentaires que tu as reçu de la part de ces Noirs frustrés de Montréal-Nord. Je n’en reviens toujours pas comment on peut se présenter comme étant un Noir, bref, de se donner l’identité ethnique. Jamais je ne me présenterais comme étant un Blanc ou un hétérosexuel. Je n’en reviens également toujours pas comment un Noir peut nous sortir le concept de «races», alors qu’il n’y a qu’une race humaine et que les Noirs ont été l’un des groupes ethniques les plus discriminés par le concept des «races». C’est de l’ethnocentrisme pur et des propos dignes de LePen.

    Cet ouragan m’a d’ailleurs inspiré un billet que je t’invite à lire: http://lequebecdedemain.dansmonblog.com/Premier-blog-b1/Un-ouragan-de-racisme-b1-p59285.htm

    à€ la prochaine, Belz!

  71. Belz, je t’invite à vérifier ta liste d’attente. Ce que je peux détester WordPress!

  72. @Tktpas Je suis enfin content de connaître quelqu’un comme Francis qui tout simplement pense comme un haitien la situation en Haiti, Aristide NE VOULAIT PAS QUE LES AMÉRICIA FASSENT ce qu’il veule au pays et donc rumeur, par dessus rumeur, corompre la bourgeoisie (composé d’immigrant Italien,Arabe,Allemand,Hollandais,Américain mais aussi de mulatre). C’est bien connu que aucun riche d’Haiti ne votera Aristide car il veut du changement, C’est le Nelson Mandela d’Haiti. J’espère que un jour quand il reviendra d’AFrique du Sud il finira son mandat,

    Tktpas du câche du racisme, Croit moi. Dit moi sincèrement. Tu serais en chine dans 1 boulot il y aurais 100 chinois 10 Québecois 4 latino 2 haitiens ou irais-tu ? Biensur avec les Québécois, quand tu traite l’Histoire de mon peuple de SANGUINAIRE (Belz prend des notes) Je préfère prendre l’Histoire des sanguinaires que d’être un sal colon conquérit par l’Angleterre qui depuis la conquête est sur « le cul ». C’est pour celà nous les jeunes seront toujours perçu comme immigrant quoi qu’il advienne, Si on lit la bible,Malcom X, Luther king ça Je suis pas pour lire une autobriographie de l’Arpartheid Africaine ou de ce connar de napoléon bonarparte. Vous allez me dire que dans l’histoire du Québec tout est rose sans embrouille ?

  73. @Tktpas Je suis enfin content de connaître quelqu’un comme Francis qui tout simplement pense comme un haitien la situation en Haiti, Aristide NE VOULAIT PAS QUE LES AMÉRICIA FASSENT ce qu’il veule au pays et donc rumeur, par dessus rumeur, corompre la bourgeoisie (composé d’immigrant Italien,Arabe,Allemand,Hollandais,Américain mais aussi de mulatre). C’est bien connu que aucun riche d’Haiti ne votera Aristide car il veut du changement, C’est le Nelson Mandela d’Haiti. J’espère que un jour quand il reviendra d’AFrique du Sud il finira son mandat,

    – Oui bon ca ne change rien que la seule chose que je dis c’est que tout va mal et continue..

    Tktpas du câche du racisme, Croit moi. Dit moi sincèrement. Tu serais en chine dans 1 boulot il y aurais 100 chinois 10 Québecois 4 latino 2 haitiens ou irais-tu ? Biensur avec les Québécois, quand tu traite l’Histoire de mon peuple de SANGUINAIRE (Belz prend des notes) Je préfère prendre l’Histoire des sanguinaires que d’être un sal colon conquérit par l’Angleterre qui depuis la conquête est sur “le cul”. C’est pour celà nous les jeunes seront toujours perçu comme immigrant quoi qu’il advienne, Si on lit la bible,Malcom X, Luther king ça Je suis pas pour lire une autobriographie de l’Arpartheid Africaine ou de ce connar de napoléon bonarparte. Vous allez me dire que dans l’histoire du Québec tout est rose sans embrouille ?

    – Ça ne cache pas du racisme , simplement un état des faits et une observation faite sur des cas de situation au travail. Si j’étais en chine je parlerais le chinois forcément , et je m’assimilerais a tous et j’aurais l’air pas mal con d’être a table tous les jours avec les seuls québécois de mon travail en parlant francais entre nous.
    Quand a traiter ton peuple de * sanguinaire * je te dirais que la première personne a avoir évoquer ce mot était Eric Francis et je l’ai corroboré car oui en effet et tu seras d’accord avec moi
    l’histoire le fut.

    Quand a : d’être un sal colon conquérit par l’Angleterre qui depuis la conquête est sur “le cul”.

    Ça je trouve que ça cache quelque chose. 🙂 .

    Pour l’histoire d’immigrant ou pas, crois moi si le mec parle parfaitement français et ne regarde pas les autres avec ce genre
    de pensée raciste et hypocrite derrière sa tête ( comme j’ai pu remarqué pour plusieurs haà¯tiens ) il passera inaperçu et tout le monde le traitera en égal. Et oui il y en a qui passent outre et ont des enfants avec des blanches/arabes/japonaises etc et a occuper de grandes positions.

    Quand a Malcolm X la bible etc etc.. Chacun est libre de ce qu’il veut lire.. Mais bon quand je vois tous les noirs de l’age de 0-25 ans ( j ai 25 ans ) et que je les vois tous avec ca a la main ou au video a ne louer que des films avec Wesley SNipe ou Denzel etc je me dis que c’est inquiétant. Surtout quand tu vois un mec avoir Malcolm X et la Bible pendant 2 ans au travail a son bureau et qu il est tout le temps dedans.

    tktpa (- immigrant au Québec depuis 1999

  74. En passant non c’est sur qu’il y a des mauvaises choses partout dans toutes les histoires mais tant qu’il y a des choses positives qui se passent comme en France avec le Siècle des Lumières par exemple. Je ne souhaite que cela pour ton pays de tout coeur. Je ne me réjouis pas de la situation actuelle crois moi.

    Siècle des Lumières [3]? Le siècle se veut éclairé par la lumière métaphorique des connaissances – et non plus l’illumination divine, « émanation de l’absolu[4] », utilisé exclusivement au singulier – acquises par l’expérience et l’enseignement du passé. Elle suggère aussi, une vision manichéenne du monde, où l’« homme éclairé » s’oppose à la masse de ceux restés dans les ténèbres. La formule a donc bien tant une dimension sociale qu’une dimension spatiale. Sous la plume des philosophes, les Lumières désignent par métonymie les élites européennes ouvertes aux nouveautés, une « République des Lettres éclairées ».

    On trouve dès les années 1670, la mention de « siècle éclairé » dans certains écrits historiques ou philosophiques relatant les expériences et les progrès scientifiques du temps[5]. L’inflexion anticléricale et combative que prend la philosophie des Lumières dans les années 1750 devait marquer l’expression[6]. Dans la France prérévolutionnaire, la formule est consacrée par les représentants des Lumières puis par les révolutionnaires eux-mêmes[7]. L’historiographie a retenu l’expression : « Le siècle des Lumières : siècle un, profondément, mais combien divers. La raison éclaire tous les hommes, elle est la lumière, ou plus précisément, ne s’agissant pas d’un rayon, mais d’un faisceau, les Lumières[8]. »

  75. « Pour l’histoire d’immigrant ou pas, crois moi si le mec parle parfaitement français et ne regarde pas les autres avec ce genre
    de pensée raciste et hypocrite derrière sa tête ( comme j’ai pu remarqué pour plusieurs haà¯tiens ) il passera inaperçu et tout le monde le traitera en égal. »

    LOL sort la tete de ton cul, tu verrais peut-etre autre chose que de la merde. Donc selon toi, y’as pas de racistes a montreal, juste des noirs qui agissent mal, donc c’est entierement leur faute. Ostie de cruche.

  76. LOL sort la tete de ton cul, tu verrais peut-etre autre chose que de la merde.

    En ce moment la seule merde que je vois c’est toi qui pollue les blogs avec tes analyses a 2 balles. J’ai daigné y répondre et j’en suis désolé pour les autres aussi d’avoir daigné te répondre.

    Donc selon toi, y’as pas de racistes a montreal, juste des noirs qui agissent mal,

    Continue de généraliser .. En aucun cas je n’ai mentionné qu’il n’y a pas de racistes a Montréal , les commentaires des noirs dans le blog l’ont bien prouvé.

    donc c’est entierement leur faute. Ostie de cruche.

    Non je dirais que c’est plutà´t la faute des gens comme toi qui ne savent presque pas écrire ni exprimer leurs idées et qui arrivent a des conclusions avec rien et qui vont faire des conneries du genre des émeutes. Je parie que tu serais le premier devant l’ambassade en France a appuyer les émeutiers avec des pancartes du genre * VIVE LE FEU * en se basant sur des soit-disant et des si, quoiqu’il y a un bon coté a ça ces psychopathes vont en prison pour leurs actions et au moins ils ne sont plus en liberté a propager leur idiotie.

  77. « En aucun cas je n’ai mentionné qu’il n’y a pas de racistes a Montréal , les commentaires des noirs dans le blog l’ont bien prouvé. »

    —> Pour l’histoire d’immigrant ou pas, crois moi si le mec parle parfaitement français et ne regarde pas les autres avec ce genre
    de pensée raciste et hypocrite derrière sa tête ( comme j’ai pu remarqué pour plusieurs haà¯tiens ) il passera inaperçu et tout le monde le traitera en égal.

    « Quand a traiter ton peuple de * sanguinaire * je te dirais que la première personne a avoir évoquer ce mot était Eric Francis et je l’ai corroboré car oui en effet et tu seras d’accord avec moi
    l’histoire le fut. »

    —-> Si je trouves les Haà¯tiens sanguinaire ? Oui je trouve LEUR HISTOIRE
    plus que sanguinaire ( suite aux recherches que j’ai faite ) , est-ce que je penses que la faute est due parce qu’ils sont Haà¯tiens ? Est-ce que je pense que leur violence est innée et qu’ils naissent avec NON !

    (Premiere mention du mot sanguinaire, si on oublie que tu as essayé de resumer l’histoire de la revolte d’esclaves en haiti a une histoire de sauvages qui boivent du sang de cochon pour faire du vaudoo et tuer des blancs parce qu’ils n’ont pas d’education)

    Tu te contredis a tour de bras, quand a pas savoir ecrire et exprimer mes idees, est-ce que c’est parce que je dis ostie?

  78. “En aucun cas je n’ai mentionné qu’il n’y a pas de racistes a Montréal , les commentaires des noirs dans le blog l’ont bien prouvé.”

    —-> Pour l’histoire d’immigrant ou pas, crois moi si le mec parle parfaitement français et ne regarde pas les autres avec ce genre
    de pensée raciste et hypocrite derrière sa tête ( comme j’ai pu remarqué pour plusieurs haà¯tiens ) il passera inaperçu et tout le monde le traitera en égal.

    Ouais ok, j’aurais du dire que tu sous-entendais que y’as pas de noirs qui vivent du racisme a Montreal, juste des noirs hypocrites et racistes qui n’ont que le traitement qu’ils meritent.

  79. “Quand a traiter ton peuple de * sanguinaire * je te dirais que la première personne a avoir évoquer ce mot était Eric Francis et je l’ai corroboré car oui en effet et tu seras d’accord avec moi
    l’histoire le fut.”

    En effet il s’agissait de Haitien509 qui a utilisé ce mot en premier, mes plus plates excuses.

    (Premiere mention du mot sanguinaire, si on oublie que tu as essayé de resumer l’histoire de la revolte d’esclaves en haiti a une histoire de sauvages qui boivent du sang de cochon pour faire du vaudoo et tuer des blancs parce qu’ils n’ont pas d’education)

    Il me semble que mon résumé est plus long que 2 phrases si seulement tu pouvais te référer aux liens qui citent ceci ( je ne l’ai pas inventé )

    Tu te contredis a tour de bras, quand a pas savoir écrire et exprimer mes idées, est-ce que c’est parce que je dis ostie?

    Non il s’agit de tournures de phrases et de l’interprétation
    insipide que tu fais en lisant certains commentaires. C’est sur que d’utiliser le mot *Hostie* ou l’expression * Ostie de cruche *
    n’apporte rien de constructif et n’apporte pas de poids a tes arguments.

  80. Ouais ok, j’aurais du dire que tu sous-entendais que y’as pas de noirs qui vivent du racisme a Montreal, juste des noirs hypocrites et racistes qui n’ont que le traitement qu’ils meritent.

    Je ne sous-entends pas qu’il n’y a pas de noirs qui vivent du racisme a Montréal ni que les noirs sont hypocrites et racistes seulement une partie la partie des 100 blogues sur 500 raciste par exemple.

    qui n’ont que le traitement qu’ils meritent.

    De quoi tu parles mec ? t’ai vraiment un cas desespéré ? Mais oui en effet ils n’ont que le traitement qu’ils méritent, tout le monde a les meme droits, en cas de discrimination ils peuvent porter plainte , en cas de racisme , la ligue des noirs saute dessus etc. Oui je trouve qu’ils ont le droit d’etre traité de facon égale a tous car nous sommes tous etres humains qui ont des yeux une bouche des oreilles etc.

    Mais par contre la je commence a etre * raciste * par rapport a la race du type * Eric Francis * 🙂 ( C’est une blague a prendre au 2 ieme degrés )

  81. « Pour l’histoire d’immigrant ou pas, crois moi si le mec parle parfaitement français et ne regarde pas les autres avec ce genre
    de pensée raciste et hypocrite derrière sa tête ( comme j’ai pu remarqué pour plusieurs haà¯tiens ) il passera inaperçu et tout le monde le traitera en égal. »

    Jvas te le repeter pis te faire un dessin vu que tu sembles dur de comprenure (excuse l’expression de classe ouvriere et inéduquée)

    Au d’autres mots, tu dis que si une personne parle parfaitement le francais, ne regarde pas les autres « avec ce genre de pensée raciste » et hypocrite, il vas passer inapercu et tout le monde le traitera en egal.

    Ouais c’est ca, et le lion broutera l’herbe avec la gazelle, et la grand-mere de mon ami arreteras de dire que elle aime plus Montreal parce que « c’est plein de races ».

    Apres ca, viens me parler de pietres analyses

  82. Au d’autres mots, tu dis que si une personne parle parfaitement le francais, ne regarde pas les autres “avec ce genre de pensée raciste” et hypocrite, il vas passer inapercu et tout le monde le traitera en egal.

    Ouais c’est ca, et le lion broutera l’herbe avec la gazelle, et la grand-mere de mon ami arreteras de dire que elle aime plus Montreal parce que “c’est plein de races”.

    Tout ce que je dis je l’ai vérifié ou observé je ne l’inventes pas ( vu que t’aimes répéter j’espère que tu seras content ) . C’est sur qu’une grand-mère bof qui fais que des hamburgers ou steak grosse sauce patate petit pois qui se cultive a coup de TQS pis de TVA en voyant un noir dans une voiture ou peu importe va sortir les conneries que tu dis. Mais ces gens sont a part , c’est des mecs / filles bourrés de préjugés comme toi sans éducation. Est-ce qu’ils sont la majorité de la population – NON – et heureusement sinon on vivrait encore sous l’influence de l’église et on aurait des nonnes qui nous frapperait le cul avec des règles en bois.

    apres ca, viens me parler de pietres analyses.

    Oui et ça continue , tu prend tout au mot le mot et effectue de piètres analyses et juge les gens sans même les connaitre. ( Ça te fait pas penser a la grand-mère de ton ami ?) 🙂

  83. « C’est sur qu’une grand-mère bof qui fais que des hamburgers ou steak grosse sauce patate petit pois qui se cultive a coup de TQS pis de TVA en voyant un noir dans une voiture ou peu importe va sortir les conneries que tu dis. Mais ces gens sont a part , c’est des mecs / filles bourrés de préjugés comme toi sans éducation. »

    Jpas mal plus eduqué que tu penses, c’est pas moi qui essayais de resumer l’histoire de la liberation d’haiti par une bande de sauvage qui boivent du sang de cochon, font du vaudoo et tuent des blancs par haine aveugle pis « heille check moi ca l’article de wiki, y mangent des chauves-souris! ».

    Tu vois mes points doivent pas etre si incoherents et mal exprimés si je te force a revenir en arriere sur ton commentaire et avouer que les immigrants qui vivent du racisme ne le vivent pas que parce « qu’ils ne parlent pas francais correctement » ou sont racistes, ce que tu insinuais plutot.

  84. plus tot lol vas y lache toi lousse sur comment une faute d’inattention prouve mon manque d’education 😉

  85. Tu vois mes points doivent pas etre si incoherents et mal exprimés si je te force a revenir en arriere sur ton commentaire et avouer que les immigrants qui vivent du racisme ne le vivent pas que parce “qu’ils ne parlent pas francais correctement” ou sont racistes, ce que tu insinuais plutot.

    Je reviens en arrière pour tenter d’éclairer les points que tu soulèves en en faisant de la poutine a la Eric Francis.
    Si tu cherches des éloges j’en ai une a te faire et c’est la seule chose dont tu as été utile en fait, me rappeler que la personne qui a utiliser le mot sanguinaire était Haitien509.

    Pourtant je t’ai demandé explicitement de me fournir des liens et de l’information concrète pour justifier ou appuyer tes dires.

    * Jpas mal plus eduqué que tu penses * Je l’ai bien aimé celle la 🙂

  86. Une autre éloge – Celle de m’avoir fait rire tout le long des 550 commentaires – 😉

  87. Pis oui je devrais « slacker » sur le traiter les gens « d’esti de cruches » pis de « sous-merde » mais des fois c’est plus fort que moi, j’arrive pas a comprendre comment le monde se font embarquer si facilement dans des modes de pensée sur le pilote automatique qui reflechissent pas a ce qui leur est enfoncé dans le fond de la gorge par les medias.

    Serieux je trouve ca epeurant tout cette haine aveugle la des immigrants, des arabes, des noirs, ca me fait penser a un troupeau de bovins en furie qui pietinnent sur tout ce qui bouge.

    Pour faire un point sur lequel surement belz et toi serez surement d’accord, ces ptits jeunes qui jouent au tough pis voient la violence comme une chose banale, ca m’inquiete tout autant. Je sais de quoi je parle, je me suis fait attaquer 3 fois dans le metro.

    Mais tout ces problemes sociaux la, cette haine aveugle que les journaux (en particulier, le journal de montreal) cultivent, que peut-etre sans le realiser, les gens comme toi et belz contienuent de propager, ca peut etre manipulé par le genre de dictateur fous comme Hitler. Ca me fait craindre que un attentat terroriste ou 2 de plus, 2-3 coches de pauvreté et d’ecart de richesse de plus, de classe moyenne de-privilegiée, pis ca pourrait devenir pas beau solide.

    Mais bon, jte le donne ton point, j’incite pas les gens a s’interroger sur ce que je dits quand je les traite de pas brillants.

  88. Serieux je trouve ca epeurant tout cette haine aveugle la des immigrants, des arabes, des noirs, ca me fait penser a un troupeau de bovins en furie qui pietinnent sur tout ce qui bouge.

    Ouais mais on a quand même bien évolué , au moins les gens en 2008 arrêtent de me traiter Ostie de francais de colisse, ou tu parles en trou de cul de poule.
    Quand tous les racistes ( les vrais ) se seront fait foutre en prison ca va regler un paquet de trucs aussi. Et quand les gens verront que ca menent a rien ils vont p-e passer a autre chose.

    Bon , une derniere chose: http://radicarl.net/un-certain-malaise#comments

    Lis ce que j’ai écris et dis moi ce que tu en penses 🙂

    Peace

  89. * Jpas mal plus eduqué que tu penses * Je l’ai bien aimé celle la 🙂

    Oui, hahaha.

    Bien sur, ce n’est point parce que je ne sais m’exprimer correctement, le petit doigt haussé, aggripant mon verre de champagne, mais bien parce que je choisis d’écrire comme je parle.

    Aussi, veuillez daigner ignorer mes fautes d’inattention, car je ne pretes point attention à mon ortographe dans la matinée, quand j’ai encore la tete embrouillée par la brume du sommeil.

    J’ose croire que vous laisserez aussi passer le fait que je ne me relis point avant d’appuyer sur le pressoir « envoyer », ce qui fait que parfois j’écris en « stream of consciouness ».

    Je dois maintenant vous priver de ma présence, car je dois participer à une partie de tennis a 15 heures!

  90. « Je doute qu’une intelligentsia puisse se former. Apparemment le résultat de cet * intelligentsia * fut plutà´t de fuir et d’organiser des levées de fonds comme les autres pays et répéter le même cycle éternel et ce depuis 1804. »

    Bon je vais « sauter les premiliminaires » de te traiter d’osti de raciste ignorant. lol

    haiti-progres.com/2003/sm030305/eng03-05.html

    en.wikipedia.org/wiki/Jean-Bertrand_Aristide

    thirdworldtraveler.com/Aristide/Eyes_Heart_Aristide.html

    haitipressnetwork.com/news.cfm?articleID=10417

    teledyol.net/HIP/about.html

    canadahaitiaction.ca/

    Tu vois, si tu vas faire un tour sur ces sites, elle existe deja « l’intelligentsia » haitienne, et plutot que de manquer d’education, elle veut t’eduquer, toi.

  91. Je ne suis pas raciste @__@ , ignorant c’est sur et c’est la raison pour laquelle je te demande d’étoffer et la raison pour laquelle je ne me contentes pas d’avoir que des préjugés et de prétendre avoir la vérité infuse mais entreprend des recherches afin de parfaire mes connaissances.

    Quand a tes sites webs, ENFIN ! ENFIN de l’information. Je suis content que t’ai compris que traiter les autres pour rien de raciste en large et en travers ou les insulter, n’arrive jamais a rien.

    Il est clair désormais pour moi qu’il existe une * Intelligentsia Haà¯tienne * très très très faible mais bon elle est la.

    Le problème c’est la situation actuelle, peu importe * L’intelligentsia Haà¯tienne * c’est toujours la merde en ce moment.

    J’espère grandement qu’avant de mourir je pourrais voir un progrès certain dans tous les pays ou c’est la merde. Ce que je dis en définitive et principalement, c’est qu’il faut renforcer l’éducation au plus vite afin de favoriser le développement de cette
    * Intelligentsia *.

    Malheureusement l’intelligentsia moderne est toujours limitée aux capacités du cerveau humain alors nous ne trouvons jamais de solutions intrinsèques et parfaites du premier coup et continuons d’agir et de faire des erreurs car nous sommes humains.

    Une révolution politique est toujours une espèce de juxtaposition
    des idées de la droite sur la gauche ou les idées de la gauche sur la droite. ( J’ai lu ça quelque part en lisant Krishnamurti )
    – alors je penses qu’on va arriver a des résultats dans bien longtemps –

    ( Merci encore pour les liens que j’ai sauvegardé )

  92. […] me vient cette image ? C’est que cette semaine a été particulièrement mouvementée avec Belz qui s’est tapé un record de commentaires (mais dont je suis certains, ils auraient aimé en avoir la moitié moins, afin de s’éviter […]

  93. « Ce que je dis en définitive et principalement, c’est qu’il faut renforcer l’éducation au plus vite afin de favoriser le développement de cette
    * Intelligentsia *. »

    Je pense qu’en premier lieu, l’education a faire est au pres de la population nord-americaine et ailleurs sur ce qui se passe en Haiti, et pourquoi la situation vas si mal.

    Jean-Bertrand Aristide, qui comme Haitian l’as mentionné, est similaire a Nelson Mandela en afrique du sud, et été chassé du pouvoir, meme s’ilavait été élu, grace au support des etats-unis et du Canada en 2004. C’est la deuxieme fois qu’il est chassé du pays, l’autre etait en 1993. Un des organisateurs de « l’escadron de la mort » appelé FRAPH, qui tuait les partisans d’aristide apres qu’il ait ete chassé du pouvoir en 1993, vit maintenant paisiblement a New York, en fortuné, sans etre importuné par les autorités americaines.

    en.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Constant

    Si tu veux comprendre pourquoi Aristide as été chassé du pays a la pointe du fusil, je te conseille fortement de lire son livre, « Eyes of the heart » qui est disponible a la bibliotheque centrale au metro berri. Une des raisons, c’est d’avoir dissous l’armée, qui historiquement porte un lourd fardeau d’assasinat et de repression dans le pays. Une des demandes des « rebelles » qui ont envahi le pays
    de la republique dominicaine en 2004 etait que l’armée soit retablie.

    Les haitiens essaient de se sortir de la merde depuis des decennies, mais ils se font constamment mettre des batons dans les roues par la communauté internationale, principalement par les etats-unis, qui ont fourni un support politique, materiel, militaire et financier aux dictateurs de l’ile au temps des duvalier.

    A mesure que les gens vont comprendre ca, les politiciens vont avoir plus de misere a mettre en place des mesures anti-democratiques qui garde Haiti dans un carcan de pauvreté et de violence infligée par la petite clique de dictateurs supportée par la finance et la politique qui vient de l’exterieur du pays.

    Faut comprendre que la pauvreté haitienne, ca profite a quelqu’un. La vieille madame qui travaille dans l’usine Cointreau dans les agrumes, que les doigts lui crochissent tellement l’acide citrique lui ronge les mains, elle enrichi la ptite clique de « managers » et la business etrangere. Je pourrais continuer a enumerer longuement, comme des pyjamas disney fabriqués a 20 sous de l’heure, y’as du monde qui font de la grosse argent avec ca, en font profiter une mince partie de la population qui eux payent des gros bras pour battre et tuer les pauvres des qu’ils rouspetent un peu sur leur sort. C’est de la que vient la majeure partie a du probleme, et ou je crois, la majorité de l’education est a faire.

  94. Bon… nouvelle resolution 2008… relire mes textes avant de poster, meme si c’est sur un blogue obscur… lol

    « Si tu veux comprendre pourquoi Aristide as été chassé du pays a la pointe du fusil, je te conseille fortement de lire son livre, “Eyes of the heart” qui est disponible a la bibliotheque centrale au metro berri. Une des raisons, c’est d’avoir dissous l’armée, qui historiquement porte un lourd fardeau d’assasinat et de repression dans le pays. Une des demandes des “rebelles” qui ont envahi le pays
    de la republique dominicaine en 2004 etait que l’armée soit retablie. »

    Une autre raison, c’est son appui infatiguable au pauvres de son ile, et la mise en place de programmes sociaux pour repartir la richesse du pays. Malheureusment, mon livre « eyes of the heart » est dans le fond d’une boite en ce moment, mais de memoire, des radio communautaires ou des enfants de rues de 7-8 ans, expriment librement leur facon de penser sur les ondes et sensibilisent la population a leur egard, ce qui est parfois dur vu le combat quotidien des haitiens pour arriver eux meme a survivre.

    Il critiquait aussi constamment la clique de profiteurs qui appauvrissent la population pour s’enrichir a ses depens.

    Une citation de Aristide au hasard:

    Do not confuse democracy with the holding of elections every four or five years. Elections are the exam, testing the health of our system. Voter participation is the grade. But school is in session every day. Only the day-to-day participation of the people at all levels of governance can breathe life into democracy and create the possibility for people to play a significant role in shaping the state and the society that they want.

    (j’espere que tu comprends l’anglais)

  95. « Quand a tes sites webs, ENFIN ! ENFIN de l’information. Je suis content que t’ai compris que traiter les autres pour rien de raciste en large et en travers ou les insulter, n’arrive jamais a rien. »

    Jle sais ca… mais des fois ca fais du bien… si j’ai l’impression de parler a Bill ‘O Reilly ou a Nathalie Elgrably, je sais que rien que je puisse dire vas etre serieusement pris en consideration alors tu sors un ptit « mange donc dla mar… »

    Mais bon, ptete que t’est pas irrecuperable apres tout. 🙂

    Oui, je suis aussi parfois arrogant 😉

    Peut pas etre parfait

  96. […] Retour sur la tempête Je savais que le vent allait souffler fort, mais c’est une véritable tempête qui s’est abattue sur ce […] […]

  97. @ éric francis et tktpa: ca vous tente pas de correspondre par courriel entre vous pour continuer votre si édifiant échange?
    @ belz: je ne suis pas d’accord avec toutes les opinions énoncées ici, je trouve que crier au racisme est facile, que ceux qui le font sont souvent les plus racistes et que personne n’a la vérité infuse mais je voulais surtout te féliciter pour avoir eu le courage de tes opinions, pour cette raison, j’ai un profond respect pour toi. Dans la vie, je crois que tout est une question de nuance, personne n’a le cul plus propre que l’autre, et que personne ne peut non plus capter ou connaitre toutes les nuances de cette histoire, et qu’on finit donc par tomber dans les généralités faciles. Dans chaque histoire et dans chaque situation, il y a deux cotés de la médaille, et tout le débat ici est provoqué lorsque quelqu’un défend plus un coté que l’autre. Malgré tout, malgré l’intensité de certains stéréotypes qui ont été véhiculés ici, et ce, par toutes les nationalités, je crois qu’il est possible d’échanger des idées sans s’insulter et sans que cela devienne un échange ouvert et intelligent. Pour ta volonté de maintenir ce dialogue, bravo!

  98. * et afin que cela devienne un échange ouvert et intelligent

  99. « Dans la vie, je crois que tout est une question de nuance, personne n’a le cul plus propre que l’autre, et que personne ne peut non plus capter ou connaitre toutes les nuances de cette histoire, et qu’on finit donc par tomber dans les généralités faciles. Dans chaque histoire et dans chaque situation, il y a deux cotés de la médaille, et tout le débat ici est provoqué lorsque quelqu’un défend plus un coté que l’autre. »

    Ouais comme le debat entre la terre plate et la terre ronde, il y toujours 2 cotés de voir les choses, et personne n’as plus raison qu’un autre. Tout le monde est pareil, blablabla.

    Quand a notre « echange » je doit avouer que je suis coupable de « hijacker » un thread pour diffuser de l’information a propos d’haiti, c’est juste que le monde semble si ignorants des haitiens.

  100. Hi à moé-même j’aimes ce que t’écrit
    tout comme tes ancêtres des contrés de l’europe
    je suis ici au québec pour l’éxploiter totalement
    sans l’importer sti
    mais surtout pou’me kôlisé des opinions
    encore ti-koune téteux d’seins
    ki’ne voit pas que l’monde run sur du pouvoir
    et du désire d’en avoir
    Freddy villanueva n’est même pas un black
    mais un hybride d’amérique centrale
    qui aime rendre l’monde impulsif
    par des subtiles murmures et des gèstes d’hypocrites
    afin d’séduire par éducation-démonstrative
    des femmes aux tendances suicidaires sti
    mais l’but d’ma visite sur ton site
    est juste pour t’dire toé et tes fans
    de cèsser d’vous prendre pour des complices
    dans notre histoire
    parce que ce n’est pas aucun de tes ancêtres
    qui à pénétrer nos térritoires ancêstrales
    pour voler du monde
    qui n’étaient pas de leur kôlisse de clans
    de tributs et de sociétées
    et vous êtes encore moins ceux qui avaient la sorcéllerie pour les contrôlés sur les bateaux
    parce que lorsque cette sorcéllerie échouait aucun d’entre tes ancêtres ne survivaients aux carnages
    ce que j’veux dire aucun d’entre vous n’à d’gloire
    puisque vous étiez que des achéteurs et transporteurs
    mais non des intélligences tactiques et stratégiques
    dans toute les histoires du NOIR
    cèsser d’être des quéteux d’senssationnalismes
    qui veule être conté dans nos histoires

Comments are closed.