Les Olympiques de la diversité

Au risque de me faire qualifier à nouveau de celui qui tape sur le même clou, je dois vous parler de cette diversité culturelle époustouflante qui s’est offerte à nous lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin.

Car j’ai vu. J’ai vu des cultures qui s’affichaient, s’affirmaient sans complexe, des cultures ne demandant que la chance de pouvoir mieux s’exprimer. Cuba, Nicaragua, Brésil. Avez-vous vu tous ces peuples, tous ces représentants des pays de la Terre, avec leurs milles couleurs, leurs costumes nationaux, leurs particularités? Nigeria, Qatar, Palestine. Cette incroyable richesse du monde qui se révèle une légère brise rafraîchissante sur un monde un peu trop rectiligne et que certains aimeraient croire anglo-saxon et néolibéral? Cuba, Biélorussie, Inde.

Ce n’est pas le monde des revues de droite comme l’Actualité ou le Time magazine. Ou celui de l’IEDM et de son grand-frère le Fraser Institute. Non. Ce monde, c’est le nà´tre, celui des peuples, celui des cultures, celui de ceux qui refusent d’être une simple parenthèse qu’on efface pour faire place à une culture et une idéologie envahissantes qui prétendent être la solution à tous les maux de la planète. Si, bien sûr, la diversité et la répartition de la richesse sont un mal à éradiquer.

Mais la Chine ne se contente pas de faire du tape-à -l’oeil avec cette cérémonie. Comme le souligne Jean-Pierre Raffarin dans son carnet, la Chine possède une vision multipolaire du monde, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a réitéré son appui à l’héritage du Baron Pierre de Coubertin et a réaffirmé la place du français en tant qu’une des langues officielles des Jeux Olympiques. Lors des trois ou quatre derniers jeux, cette présence francophone était trop souvent vécue comme de la mauvaise visite qu’on se dépêche de gaver avec l’espoir qu’elle parte rapidement et sans trop se plaindre.

Face à la prétention « d’un monde global », elle prà´ne la diversité culturelle.

Et c’est cette richesse incommensurable qu’elle affiche aux yeux du monde aujourd’hui et que nous avons la mission et le devoir historique de protéger. Mais puisque nous ne pouvons pas sauver le monde par nous-mêmes, pourquoi ne pas commencer par balayer le pas de notre porte et assurer la pérennité culturelle de notre peuple? Ainsi, donnerons-nous peut-être envie aux autres peuples d’en faire autant!

Vive la Chine et vive ces Jeux Olympiques de la diversité!

22 Réponses

  1. Belz,
    Le français est LA langue officielle des jeux olympiques modernes, accompagner par la langue officielle du pays hà´te et de l’anglais, qui est la langue internationale.

    Peu importe le pays qui est l’hà´te, le français a prédominance dans les présentations. Ce n’est pas la Chine qui a voulu perpétuer l’héritage de sieur De Coubertin, mais une éthique des jeux 😉

  2. J’avoue que j’ai vu la cérémonie ce matin et j’ai été soufflé ! Surtout impressionné qu’il n’y ait pratiquement aucune propagande du parti communiste durant la cérémonie… Je m’attendais à des gros visages de Mao et de Hu Jintao partout et finalement, non. On a vu le président bien sûr à l’estrade officielle, mais à part ça… Comme quoi, ils désirent vraiment que ça soit non politisé ? Hé ben ! Ça me surprend d’eux ! 😉

    Quant au français, effectivement, c’est une obligation, une des langues officielles de l’olympisme (à cause de Pierre de Coubertin). Néanmoins, tout le monde avait peur justement qu’en Chine, la langue de Molière soit pas très bien représentée (car c’était très pauvre à Salt Lake City et à Athènes…), mais étonnamment non. Soit ils ont engagé une française (ou quelqu’un de l’extérieur du pays avec un français international) ou alors ils ont engagé une chinoise qui parle foutrement bien français !!! C’est pas impossible, au début des années 2000, on disait que 500 000 Chinois pouvaient ou apprenaient à parler le français. Évidemment, sur un 1 milliard et demi, c’est pas beaucoup mais c’est donc pas totalement impossible à trouver ! 😛

  3. Je suis vraiment surpris de lire ici sur la cérémonie d’ouverture des J.O. Le boycottage n’a pas seulement fonctionné de mon cà´té j’espère…

    Et Belz, je vais rajouter quelque chose, à ce que tu considères à tort comme une insulte : tu tapes merveilleusement bien!

    Ça fait du bien du grattage de dos, hein? Quand même!

    😉

  4. Je crois que Belz était parfaitement au courant de la tradition du français aux J.O. Voyons donc!
    Superbe papier encore de ce cher Belz! J’aime le lire. Encore une fois il rejoint ma pensée et l’exprime d’une façon dont je suis jaloux, car comme vous savez, moi, je suis pas mal vulgaire, mais que voulez-vous…comme dirait Chrétien! Manque de grammaire!

    Un jour on le verra ce clisse de fleurdelisé se promener internationelement !

  5. Il faut enlever ses oeillères et voir qu’il existe, autrement que lors des jeux olympiques, différentes cultures et différentes langues, que la domination anglophone que vous dénoncez n’est que l’intervalle contenu entre les deux bornes qui vous masquent l’esprit. C’est tout ce que vous voyez et voulez voir de vos yeux pris de trachome. Cessez l’acharnement et regardez ailleurs si vous n’aimez pas l’anglais. Apprenez le mandarin ou le russe.

    Cela me rappelle que lorsque j’étais en Chine, j’y ai vu des ethnies multiples aux langues longtemps prohibées par le mandarin d’État. Ah oui ! J’oubliais aussi que le polonais et le tchèque existent encore, malgré la domination linguistique russe à l’époque soviétique.

    Donc apprenez plutà´t l’espagnol puisque vous n’aimez pas les langues dominantes. C’est plus pratique. Mais où avais-je la tête ! à€ l’aide ! L’espagnol, langue de colonisation et d’assimilation par excellence des autochtones sud-américains…

    Horreur ! Vous parlez français ! Autre langue de colonisateurs d’Afrique et des Antilles ! Oubliez donc cette langue sauvage…

    Ceci dit, je souhaite bien des médailles aux athlètes de toutes les langues, incluant les anglo-saxons. Bien sûr, vous allez dire que si un Américain ou un Anglo-canadien gagne une médaille, c’est parce qu’il a soudoyé un juge ou qu’il prend des produits dopants…

  6. Je suis vraiment touché par ton billet Louis…
    Je peu te garantir que le pas de ma porte est bien propre et surtout très accueillant… 😉

  7. @Ivelios: En fait, le français est une des langues officielles, et il a été moins utilisé lors des jeux d’Athènes (c’en était ridicule!) et Sydney. J’apprécie beaucoup la volonté de la Chine de perpétuer l’héritage de De Coubertin!

    @Alex: Je crois que la Chine a voulu impressionner le monde… et franchement c’est tout à fait réussi… jusqu’à maintenant!

    @renartleveille: Pourquoi boycotter les Jeux Olympiques? Moi je suis 100% en faveur de ces Jeux et je félicite la Chine pour l’organisation de ceux-ci. Merci pour le compliment; je te retourne la pareille! 🙂

    @Le Justicier: Merci! J’espère moi aussi qu’on le verra un jour… Mais rien n’empêche un athlète québécois convaincu d’en cacher un dans ses affaires et de le montrer au moment opportun!

    @dianrythme: Merci! Je n’ai aucun doute, car tu m’as l’air d’une femme de valeurs et de convictions!

    Merci pour vos commentaires!

  8. Pour le boycottage, je faisais seulement référence à celui de la cérémonie d’ouverture.

  9. Mais pourquoi boycotter la cérémonie d’ouverture? J’ai vu le meilleur spectacle que je n’avais jamais vu; j’avais presque les larmes aux yeux lors des chorégraphies!

  10. C’est vrai que c’était beau 很好看 🙂

  11. chapeau au metteur en scene! Moi a sa place je n’aurais pas dormis pendant des semaines et j’aurais mangé mes bas durant la ceremonie hier. Quel stress et quel pression!

  12. Oui, vraiment, ça a dû être vraiment quelque chose à monter! Et quand la sphère est arrivée, avec les acrobates qui sautaient la tête en bas… Ma copine et moi on s’est regardé et notre regard voulait dire « wow, comment pourrait-on faire plus spectaculaire? »

  13. Bon billet le Belz… J’ai particulièrement aimé le passage « …Ce monde, c’est le nà´tre, celui des peuples, celui des cultures, celui de ceux qui refusent d’être une simple parenthèse qu’on efface pour faire place à une culture et une idéologie envahissantes qui prétendent être la solution à tous les maux de la planète… »

    Cette belle phrase devrait faire partie de nos combats quotidiens… Les citoyens doivent réaliser qu’ils peuvent s’approprier d’une partie du pouvoir et influencer ainsi les décisions qui sont prises à chaque jour et qui ont un impact sur nos vies… Je ne peux pas croire que les travailleurs et honnêtes citoyens se bagarrent entre eux pour des pécadilles alors que l’aristrocratie dominante exploite les « gens ordinaires » et détruit notre belle planète… Il faut être solidaires!

  14. Bien content que Spielberg s’était retiré.
    Réalisation 100% chinoise.

    Made in China

  15. 98% chinoise
    2% sahara brightman

  16. Cybermanifestation devant le Stade olympique de Beijing: http://www.rsfbeijing2008.org/ftp/cybermanifPekin/

  17. @Jean-Luc: Voici un lien à visiter et revisiter… Je crois que désormais toute forme de protestation s’appuyant sur Reporters sans frontières, cet organisme de propagande financé par la NED et la CIA, perdra beaucoup de crédibilité…

  18. Paul McCartney sur les Plaines d’Abraham, ca a fait jaser bien des gens.

    Sarah Brightman à la cérémonie d’ouverture de la Chine, pas un mot sur la game…

  19. Désolée de spammer votre blogue, je voulais tout simplement vous dire que je l’ai ajouté à Opinions Canada, mon aggrégateur de blogues politiques.

    http://www.opinionscanada.net

    J’espère que ça vous convient.

  20. vive les jeux

  21. les jeux olympiques bien entendu!

  22. D’abord la dictature communiste et génocidaire chinoise, ensuite le KKKanada, le pays-satellite de la monarchie britannique en Amérique du Nord, la monarchie britannique elle-même et, pour finir, rendez-vous en 2014 dans la belle dictature russe! Le CIO se discrédite complètement.

    Je crois que je vais fonder mon CIO parallèle. Rendez-vous en 2020 à Téhéran, en 2024 à Pyongyang, en 2028 à La Havane et en 2032 à Harare, les capitales de 4 grandes démocraties libres du monde, probablement les plus grandes aux yeux de Jacques Rogge, que sont respectivement l’Iran, la Corée du Nord, Cuba et le Zimbabwe! Sans parler que les dictatures russe et chinoise seront ensuite les hà´tes de ces Jeux olympiques parallèles. De toutes façons, l’Allemagne nazie, l’URSS et la Yougoslavie reçurent elles-aussi les Jeux olympiques, alors la dérive pro-totalitaire du CIO ne date pas d’hier.

    Je vous préviens tout le monde: vous êtes mieux de vous déplacer pour assister à mes Jeux olympiques parallèles, sinon vous allez le payer cher, ma gang de tabarnacs de fanatiques de la démocratie et de la liberté! Ce ne sont pas les bons concepts pour accueillir les Jeux olympiques, selon le CIO. Il faut être une dictature totalitaire génocidaire, alors qu’à cela ne tienne.

    P.S.: Surveillez mon blogue, car je vais bientà´t l’annoncer là -dessus!

Comments are closed.