Ingrid Bétancourt: un échec… pour les Colombiens!

On entend ses enfants féliciter Sarkozy, on parle de « succès » dans les médias. Excusez-moi, mais ça faisait six ans qu’elle était retenue prisonnière. Six ans, six ans! Et d’autres otages (il me semble qu’ils sont aussi importants qu’elle, non?) y étaient depuis dix ans! Peut-on réellement parler de succès alors que ça a pris tant de temps?

Si on n’avait pas considéré les FARC comme étant des interlocuteurs valables; si Chavez n’avait pas entrepris de négocier, rien ne ce serait produit. C’est précisément parce qu’on a cessé de les considérer – à tort – comme des terroristes et qu’on a compris les revendications politiques que les choses ont bougé. On dit qu’on a localisé les otages avec une technologie israélienne (tiens, tiens…), mais la vérité c’est qu’on a pu tromper la vigilance des gardes seulement à cause du chaos causé par la mort de deux des chefs de la guérilla, qui ont voulu « négocier »… et qu’on a bernés.

Sarkozy se met le doigt dans l’oeil en parlant des FARC comme d’un combat moyennageux. Au contraire, leur combat est plus que moderne, même si on ne peut approuver la violence, face à ce fou furieux de petit dictateur qu’est Uribe, financé et armé par les malades mentaux qui sont au pouvoir à Washington.

Au lieu de rejeter les FARC, il faudrait plutà´t comprendre leur message et se débarasser d’Uribe une bonne fois pour toute. La Colombie devrait ensuite suivre la voie vénézuelienne et se doter d’une social-démocratie moderne et indépendante des intérêts carnassiers de Washington.

Sauf que… Sauf que ça risque d’être difficile. On s’est moqué des FARC, on les a forcé à sortir de la jungle pour négocier, et on a agi traîtreusement en les ciblant par la suite. Je crains fort que la prochaine fois ils ne seront pas aussi naà¯fs, qu’ils rejetteront la négociation et redoubleront d’ardeur et de violence. Au lieu de négocier avec les FARC, on les a trompé et la Colombie en paiera le prix plus tard.

Une réussite? Pas du tout. Seulement une aggravation du problème et le triste constat que six ans plus tard c’est toujours la même chose…

Je suis heureux pour Mme. Bétancourt et les autres otages, mais je suis triste de penser à ces millions de Colombiens qui souffrent sous un gouvernement fantoche à la solde des États-Unis et qui vivent une parade de démocratie au quotidien. Et pour eux, c’est un triste échec qui ne fera que donner un semblant de crédibilité à ce criminel.

Publicités

8 Réponses

  1. Et bien sûr un franc succès pour la France et tous ceux qui ont réussi si brillamment à … prolonger son martyre!!!
    francehttp://jcdurbant.wordpress.com/2008/07/02/colombie-ingrid-betancourt-liberee-comme-elle-le-desirait-par-les-forces-armees-de-son-pays-uribes-final-vindication/

  2. C’est presque drà´le, ce que vous écrivez. Si, si.

  3. Il me semble que jcurbant et olaiv ne connaisent pas la vraie nature du président Colombien Uribe ni de ses hommes de mains.
    à€ lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_de_la_parapolitique

  4. Les parsmilitaires, hommes de mains d’Uribe….?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_de_la_parapolitique

  5. Merci… Mais pour moi ce n’est pas drà´le quand je pense à cette pauvre femme dans la jungle pendant six ans parce que Uribe a refusé de négocier… ou quand je pense aux millions de Colombiens qui souffrent à cause de Uribe!

  6. Ce qui le plus drà´le c’est que la presse et autres médias oublient le rà´le joué par les paramilitaires de Colombie.

    Et ce qui est encore plus drà´le,c’est l’heure du commentaire d’olaiv à 11:12 et votre réponse 3 heures avant à 7:47!!!!
    Et ce qui est moins drà´le, c’est que ce commentaire est le troisième que j’essaie de publier, si cela ne fonctionne pas cette fois ce sera ma dernière tentative.

  7. Je vais essayer de vérifier plus souvent la file d’attente. Vraiment l’anti-spam est très agressif…

  8. à€ l’image du « webmaster » ???

Comments are closed.