Luigi Righetti Amarone

Je me fais souvent poser la question: qu’est-ce qu’un amarone? 

Un amarone est un vin de la région du Valpolicella, en Italie, fait à partir de raisins séchés.  On place les raisins mûrs sur des treillis dans une pièce bien aérée où ils sèchent et perdent jusqu’à 40% de leur volume.  Cette perte d’eau engendre ainsi une concentration des sucres et des tannins, à la base de la richesse du goût de l’amarone.  Ensuite, on fait fermenter le vin dans de grandes barriques pendant une quarantaine de jours, puis on fait vieillir le vin dans des barriques de chêne.

L’amarone Luigi Righetti est tout à fait représentatif des amarones en général, avec un nez puissant, des tannins bien charpentés et un goût extrêmement confituré avec de légères notes épicées et florales.

Ce qui est intéressant avec le Luigi Righetti, c’est… son prix!  Pour seulement 27,95$ (les bons amarons se vendent beaucoup plus cher!) on déguste un produit de qualité aux arômes charmeurs et veloutés, digne d’amarones beaucoup plus dispendieux!

À boire avec une viande goûteuse mais bien mijotée.  Un ragoût de mouton, du chevreuil baigné dans une sauce, ou un civet de lièvre feront bien l’affaire.  À moins, évidemment, que vous ne préfériez le boire seul!

 
Prix: 27,65$
Année : 2004
Ma cote: 3,5/5

 

 

 

 

Publicités