Nouvelle-poubelle

La « nouvelle » de La Presse à Power Corporation, selon laquelle Gilles Duceppe prendrait sa retraite au lendemain des prochaines élections, est du journalisme de poubelle et une opération de désinformation au profit des Libéraux.

Ceux-ci, on le sait, sont au prise avec un grave problème de leadership, mais sont tout de même tentés de voter contre le discours du trône de Harper. Si le Bloc vote lui aussi contre, on va en élections et les Libéraux risquent d’en manger toute une.

Alors voilà, puisque La Presse de Power Corporation a de profonds liens avec le PLC (on se rappelle des liens personnels entre les Desmarais et la famille Chrétien), celle-ci veut absolument éviter la défaite du parti. Et le meilleur moyen d’y arriver est de donner du temps à la grogne d’avoir raison de Dion (pour le remplacer peut-être par Ignatieff, par exemple), et donc d’inciter le Bloc à ne pas précipiter le pays en élections.

Bref, en lançant le message que Duceppe quitterait au lendemain des élections, on incite le parti à éviter ces dites élections de peur de donner trop de munitions aux adversaires politiques ou de faire douter l’électeur indécis.

En terme de marketing désinformant, La Presse a fait un bon coup. Mais en terme de respect de la vérité et de journalisme sérieux, le journal confirme encore une fois sa profonde tendance jaunissante et le peu de crédibilité qu’on peut lui accorder.

Après les blogues poubelles, on a maintenant les journaux poubelles.

Publicités

21 Réponses

  1. Les média de masse me semble de plus en plus la plaie infecté et infectante de la société au grand complet.

  2. Louis, il serait sage que tu utilises le conditionnel dans ce texte. Tu n’as aucune preuve que l’information lancée par Joël-Denis Bellavance est fausse.

    Peut-être que tu as raison. Mais tu ne fais qu’une déduction ici.

    Mais en utilisant des phrases affirmatives comme tu le fais ici, tu fais pire que ce que tu dénonces.

    Et bisarrement, j’ai tendance à croire que M. Bellavance a eu accès à des confidences de gens très près du chef bloquiste.

  3. La Presse a clairement lancé une rumeur. Et, les rumeurs, c’est bon pour les magazines, pas pour les journaux.

    Gilles Duceppe aura eu une occasion de plus de dire qu’il restait au Bloc.

  4. Je se sais pas quel âge tu as mais des faux démentis il y en a plusieurs par année dans tous les domaines.

    Imagine les conséquences pour le Bloc Québécois si Gilles Duceppe avait dit ce matin que l’article était vrai. Prend deux secondes pour y réfléchir.

    Comment réussirait-il à justifier le fait qu’il veut renverser le gouvernement cet automne?

    Qu’est-ce que le monde dirait? C’est ça, il renverse les Conservateurs pour pouvoir prendre sa retraite le plus tôt possible? Dans le fond, les cinq conditions imposées à Stephen Harper ne sont dans le fond que de la poudre aux yeux?

    C’est ça que le monde dirait.

    Alors Duceppe n’avait pas le choix de nier.

    Réflexion comme ça: vouloir quitter le navire de cette manière risque d’être perçu comment par ses députés et les membres du BQ?

    Déja que ça jase beaucoup depuis l’histoire de sa candidature au PQ.

    Aussi, j’ai lu souvent ici le spin disant que l’ADQ est le parti d’un seul homme. Mais au Bloc Québécois, qui peut prendre la relève de Gilles Duceppe?

    Duceppe est tellement toujours à l’avant-plan que très sérieusement, je ne vois absolument personne ayant son charisme qui pourrait diriger le parti.

    Personnellement, j’ai toujours apprécié Serge Ménard lorsqu’il était au PQ. C’est un gars qui n’a jamais eu peur de prendre des décisions. Je vous rappelle qu’il s’est imposé comme Ministre de la Sécurité publique en pleine guerre des motards.

    Un gars d’action, ça ferait différent non?

    Mais depuis qu’il est à Ottawa, on n’entend jamais parler de lui.

    Que pensez-vous de ma suggestion: Serge Ménard à la tête du Bloc? Est-il bien vu chez les souverainistes?

  5. Je crois que le mal est fait et qu’à cause de cette bourde (ou fuite?) du bloc, les élections seront repoussées encore une fois. Louis a probablement raison en faisant le lien avec Power Corp. N’en reste pas moins que les Conservateurs n’ont pas de réelle adversité; Les Libéraux sont encore sonnés des élections partielles et le Bloc s’est probablement sonné lui même.

    Un bel automne Conservateur en vue…

  6. On s’en fou des blogues poubelles. Par pitié ne lui fait pas de pub Louis.

  7. .

  8. Je n’ai malheureusement pas retrouvé la source, mais il faudrait aussi condamner le média qui a publié cette affreuse rumeur il y a plusieurs mois en prétendant que Gilles Duceppe voulait devenir chef du Parti québécois…ce qu’il avait à ce moment démenti aussi vigoureusement. Mais bon, nous connaissons la suite de l’histoire! Comme si c’était la premìère fois qu’il fait le coup aux électeurs!

    Comme dit Le Bum, il ne peut pas confirmer cette nouvelle, ca serait la fin du Bloc…Il doit se trouver une relève avant de quitter! 😉

  9. @Frédérick
    Gilles Duceppe s’est réellement lancé dans la course à la chefferie du parti québécois:
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/05/11/002-duceppe-candidat.shtml

    Le communiqué de presse:
    http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/May2007/11/c8021.html

    Ensuite, Duceppe se retire:
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2007/05/12/003-duceppe-renonce-PQ.shtml

    Donc, à moins que les informations de la SRC soient fausses, l’ « affreuse rumeur » est en réalité un fait authentique.

  10. @PRB

    Je sais que Gilles Duceppe s’est lancé dans la course à la chefferie du PQ…qui n’a pas entendu parlé de cette bourde?

    Je parlais d’une nouvelle qui est sortie quelques mois ou quelques semaines avant son annonce et qui mentionnait que M. Duceppe avait comme intention de devenir chef du Parti québécois, ce qu’il avait démenti dans les média (j’imagine TVA et LCN pour faire changement). Disons que je vois un méchant parallèle avec la situation d’aujourd’hui, et de mentionner un complot de Powercorp et du parti Libéral me paraît beaucoup trop prématuré.

  11. Qu’essaie-t-on de prouver ici ?

    Que les journaux mentent ? Que les journalistes sont achetables ?

    Que les propriétaires de journaux n’ont qu’un seul but, vendre des journaux ?

    Nous savons tous ça.

    Nous savons aussi que le BLOC est une fumisterie, que Duceppe est un matamore de salon, que ces niaiseries nous ont coûté assez chers pour « 0 » résultat. Nous sommes au même point qu’il y a 30 ans.

    À moins d’être des masochistes purs et durs, des politicailleux incurables, cessons d’encourager une telle hérésie et travaillons à la seule cause intéressante : La Souveraineté du Québec Français, par les québécois et sans la permisson du Canada…..pour faire changement.

  12. Cette nouvelle n’a aucun rapport avec ce blog et je m’en excuse à l’avance. Il s’agit de diabète dont certains ici souffrent, peut-être !

    J’ai visionné une vidéo sur des gens qui se sont pliés à une diète naturelle en retraite fermée aux USA.

    Il faut le voir pour le croire mais ceux et celles qui ont poursuivi pendant 2 semaines le « non traitement » ont GUÉRI LEUR DIABÈTE.

    La science médicale a-t-elle menti avec sa panoplie de médicaments pour diabètiques ? On verra bien.

    Voilà l’adresse et évidemment, c’est en anglais !

    http://www.rawfoodhowto.com/video-reversing-diabetes-naturally.cfm

  13. Ça n’a pas rapport en effet. Ce n’est pas un forum ici!

  14. @ Martin Beaudin

    Je commence à comprendre pourquoi tu as été battu aux élections.

  15. Cette fois-ci, et probablement juste cette fois-ci, je donne raison au bum intello en ce qui concerne sa lecture des événements concernant Duceppe.

    Il est fort possible (mais ce n’est pas une certitude) que Duceppe démissionne étant donné la vague conservatrice qui est en cours et qui porterait un trop grand ombrage à une carrière politique couronnée de succès.

    Par contre, n’annoncez pas trop vite la disparition du Bloc et ne fêtez pas trop vite le retour du totalitarisme pro-fédéraleux à la Chambre des Communes mes chers fédéraleux. Certes, ce parti risque de ne se retrouver qu’avec 12 députés aux prochaines élections, mais par la suite ce sera difficile de descendre plus bas!

    Le retour des chicanes constitutionnelles causées par les pressions autonomistes adéquistes, l’incapacité du fédéral en environnement et l’hystérie guerrière impérialiste feront en sorte que le Bloc Québécois remontrera la pente plus vite que vous le croyez!

  16. @décembre

    T’as encore moins rapport.

  17. @bum intello

    La plupart du temps j’ai apprécié Serge Ménard, mais contrairement à Mario Dumont, il n’a aucun charisme et ne passe pas dans la population. Oubliez Ménard à la tête du Bloc!

    Par contre, en tant que Ministre de l’Insécurité Publique, s’il n’était pas un étatiste opportuniste comme les autres politiciens, il aurait tout simplement décidé de légaliser la drogue entre adultes consentants, ce qui aurait coupé les vivres aux Hells Angels, aux Rock Machine, à la mafia et aux gangs de rues et par conséquent aurait réglé cette guerre une fois pour toutes. Au lieu de cela, il a soutenu comme les autres et conjointement le crime organisé et la police en appuyant encore une fois la prohibition.

    Oui, Serge Ménard n’hésitait pas en général à prendre des décisions et parfois il visait juste. Mais peut-être eût-il fallu qu’il en prenne moins en ce qui concerne la guerre aux drogues?

  18. @décembre

    1) Martin a été battu parce que l’ADQ était quasiment inexistant quand il s’est présenté, point à la ligne. Il aurait mon vote s’il était péquiste et il aurait même mon appui à son investiture!

    2) En ce qui concerne les médicaments, ça fait longtemps que je pense que les Nord-Américains sont trop médicalisés. Le prochain documentaire de Paul Arcand risque d’être fort intéressant!

    3) Vous dites:

    Nous savons aussi que le BLOC est une fumisterie, que Duceppe est un matamore de salon, que ces niaiseries nous ont coûté assez chers pour « 0″ résultat. Nous sommes au même point qu’il y a 30 ans.

    Vous jouez le jeu des fédéraleux en proférant de tels clichés. Et en passant, nous sommes au même point qu’il y a 12 ans!

    Je préfère élire des députés qui soi-disant ne font rien et ne sont là soi-disant que pour leur pensions que d’élire des colonisés comme Thomas « Socialized centralized Canada knows best for Quebec » Mulcair, Denis « OVNI, déportateur d’immigrants séparatisses, Kid Kodak » Coderre, et Maxime « le fantasme du bum intello » Bernier, trois opportunistes qui travaillent contre les intérêts du Québec! Voilà le véritable message que les Québécois doivent envoyer: il faut cesser de reconnaître la légitimité du gouvernement fédéral et pour ce faire, il faut élire des députés séparatistes!

    P.S.: Je ne souhaite que très rarement la mort de quelqu’un mais avouez tout de même que si les Talibans assassinaient Denis « OVNI, déportateur d’immigrants séparatisses, Kid Kodak » Coderre, la scène politique serait bien débarassée de cet odieux personnage. Mais je ne le souhaite pas, seulement par compassion pour ses proches!

    P.S.#2: Garon et Caillé sont des « has been » et Madame Harel a tout à fait raison. Maudit « politiquement correct »! En plus, ce sont deux opportunistes insignifiants. Mais Louise Harel est aussi une « has been » et il serait temps qu’elle débarasse le plancher. Une vraie apparatchik parasitaire fémi-fasciste de la gau-gauche caviar, celle-là!

  19. @Davidg

    Heu.. Merci! 😳 En vérité, personne n’aurait pu être élu comme candidat de l’ADQ, à part Mario lui-même peut-être. Et n’importe qui à ma place aurait eu le même score. Personne ne me connaissait alors on ne votait pas en fonction du « culte de la personnalité »! Mon but, ce pourquoi j’avais été approché, c’était de faire sortir le vote adéquiste, point.

    Mais le sujet ici, ce n’est pas moi, ni mon taux de sucre, c’est Duceppe! Et le bougre, il a l’air fatigué. Je n’aimerais pas être à sa place. Si je l’étais, après la chute du gouvernement minoritaire de Harper, je pense que je saborderais le parti plutôt que lui faire subir le supplice de la goutte. Ceci dit, je vais voter Bloc tant et aussi longtemps que le parti fera encore partie du décor.

  20. Il faudra que le Bloc se prépare mentalement à accepter une déconfiture (12 députés) aux prochaines élections. Ainsi, la remontée de Bloc n’en sera que plus satisfaisante!

  21. On a toujours eu les journaux poubelles, ils prédatent de loin les blogues-poubelles. Donc d’après moi le «Après» n’est guère justifié. Power Corporation ça date pas d’hier ça …

    C’était mon commentaire-poubelle du jour 😉

    -matchafa
    matchafa.quebecblogue.com

Comments are closed.