Victoire!

Ça y est, Pierre Morin, alias Élodie G. Martin, vient de (re)fermer son blogue. Faut dire, il n’avait plus vraiment le choix, car la pression était très forte, non seulement de la part des blogueurs, mais aussi depuis qu’Antoine Robitaille, du Devoir, était sur l’affaire.

D’ailleurs, elle a censuré un de ses commentaires sur son blogue, tel que cité par la chronique Sur le Web, de Radio-Canada:

« Je ne tire aucune conclusion dans mon texte. J’expose une bonne histoire bien de notre époque. Si vous n’avez pas de couille, comme vous le prétendez, vous me téléphonez, on se rencontre IRL et on fait connaissance. Je suis prêt à publier un texte avec photos de la vraie Élodie Gagnon-Martin. Pensez-y : ça fermerait la trappe à ces «ragots écrits sur d’obscurs blogues». Et ça vous ferait une autre maudite belle pub. On pourrait voir vos yeux verts. »

J’ai moi-même fait quelques recherches, et voici deux adresses IPs utilisées par la/les personnes derrière ce blogue: 24.203.116.20 et 74.59.5.67 Ce sont deux adresses situées à Montréal et appartenant à Vidéotron, ce qui rend de plus en plus probable l’idée d’une aide externe pour permettre à Pierre Morin d’effectuer ses campagnes de salissage contre les adversaires de l’ADQ sans laisser de trace de son bureau du parlement.

Qu’est-ce que ça signifie, cette fermeture du blogue de Élodie G. Martin? Ça signifie que Pierre Morin ne peut pas se permettre d’être sous les feux de projecteur et que l’ADQ n’a pas besoin de se faire blâmer publiquement pour avoir eu des gens sur son payroll qui entretiennent des outils de diffamation contre leurs adversaires. Ultimement, si le blogue n’avait pas été fermé, on aurait peut-être pu assister à des poursuites.

Des gens diront peut-être qu’il s’agit d’une tempête dans un verre d’eau. Pas d’accord: les blogues ont de plus en plus d’influence et il n’est pas normal en démocratie qu’un individu au service de l’État dans des fonctions officielles travaille « undercover » à salir les adversaires politiques de son parti.

C’est donc une petite victoire dans la blogosphère, mais une grande victoire politique, et la preuve, encore une fois, de l’immaturité de l’ADQ et de son incapacité à jouer franc-jeu avec la population. Car si ce parti est capable d’accepter des idiots comme Pierre Morin dans ses rangs, et est capable de donner à celui-ci un poste important au parlement, et ensuite de lui permettre de continuer ses idioties, de quoi sera-t-il capable au pouvoir?

Publicités

15 Réponses

  1. Utilisons le cache de google !

    http://72.14.205.104/search?q=cache:R9R0x_gb5NMJ:elodiegmartin.wordpress.com/ elodiegmartin.wordpress.com

  2. Selon mes vérifications, le ip 24.203.116.20 proviendrait de Québec alors que 74.59.5.67 viendrait de Joliette, tous deux des lieux de résidence connus de Pierre Morin.

  3. hmmmm…
    en utilisant http://www.ipaddresslocation.org/
    ça donne que 24.203.116.20 est à Ottawa?!?
    et 74.59.5.67 est à Montréal tous deux sont un accès vidéotron

    aaah.. je viens de comprendre, c’est pas des adresses permanentes donc « Élodie » pourra utiliser 24.203.116.20 un jour à Québec mais un autre jour un autre abonné de vidéotron sans lien avec Élodie pourra utiliser cette adresse à Ottawa. Ya pas moyen de déterminer l’emplacement physique d' »Élodie » avec cette méthode. La seule façon de le déterminer c si « Élodie » est aller sur le blogue de qq’un et que cette personne a GoogleTracker ou autre chose de semblable qui vérifie à ce moment donné à quel endroit géographique cette adresse IP est attribuée.

    -matchafa
    matchafa.quebecblogue.com

  4. Le site http://www.ip-adress.com/iptracing/ donne des résultats différents.

    Première des choses, Vidéotron ne fait pas de cablodistribution en Ontario.

    Deuxièmement, même si il ne s’agit pas d’adresse fixe, je doute que le réseau de vidéotron soit centralisé pour l’ensemble du Québec. Bref, les adresses ip sont distribués selon les routeurs locaux.

  5. Wow, c’est incroyable comme nouvelle ça. La blogosphère met à jour le mensonge et la supercherie! Bravo!

  6. Il me semblait bien aussi qu’il se cachait un autre partisan de l’ADQ sous ce nom d’emprunt! Pour ma part, j’avais remarqué que cette Élodie tripotait son blog à la manière adéquiste, c-à-d. qu’elle censurait les interventions de ses lecteurs comme bon lui semblait. Cette manière de faire est également celle du blogueur de centre-droit, David Chrétien, qui lui aussi, n’hésite pas à censurer qui à s’oblitérer lui même. V, P. Lebel et moi-même avons déjà été menacé d’être bâillonnés puis, constatant la boulette qu’il avait commise, il a retiré ce billet de son blog.

    Autre exemple de la mentalité véreuse de ces blogueurs adéquistes : D. Chrétien avait prédit un mois plus tôt une victoire de l’adéquiste C. Harvey dans Charlevoix

    http://davidchretien.blogspot.com/2007/08/mes-prdictions-pour-charlevoix.html

    Or, le lendemain de la victoire de P. Marois, victime de son arrogance, le blogueur de centre-droit se dédisait sur le sérieux de sa prédiction et avouait candidement avoir jonglé avec l’idée de contrefaire son billet voire le faire disparaître.

    http://davidchretien.blogspot.com/2007/09/rsultats-dans-charlevoix.html

    Évidemment, je trouve cette façon de revoir ce qui a été écrit un peu stalinienne. Le plus énervant dans cette constatation, c’est de savoir que D. Chrétien est étudiant au département de Communication Sociale à l’UQTR et qu’il pourrait bien devenir un faiseur d’opinion publique. Enfin, malgré son orientation professionnelle, il écrit son français comme un cochon…

  7. P)as certain de l’influence dont vous parlez. Les gens ne sont pas aussi naïfs que vous le laissez croire, on le sait que beaucop de faussetés et de propagande circulent sur le WEB.

    Accent Grave

  8. Les adéquiss me gossent! Je ne peux pas les sentir! Je pense sérieusement aller aux audiences de la commission sur les accommodements (à Longueuil) et parler en faveur de la tolérance!!!

    Leurs héros : André Arthur, Jeff Filion, Stéphane Gendron et surtout l’Ineffable Doc Mailloux qui vient d’en remettre une couche avec ses «tarés».

    Beurk

    La belette de Longueuil

  9. Barf, l’ADQ est une farce. Mais je ne pense pas qu’il vaille la peine que je paye de mes taxes un idiot qui s’offre un deuxième nom pour lancer des bitcheries contre mes opinions.

    SIGNONS UNE PÉTITION SUR LA BLOGOSPHÈRE POUR EXIGER LE RENVOI DE PIERRE MORIN!

  10. Excellente idée pour un renvoi de Pierre Morin.

  11. Quelqu’un pourrait s’occuper de la créer ?

  12. […] la principale intéressée et instigatrice de toute cette histoire : Fannie. Il y a aussi V, Guill, Louis, Patrick Dion sur Branchez-vous! et RW (d'où provient mon image). Pour plus d'info, voir […]

  13. Louis: « et la preuve, encore une fois, de l’immaturité de l’ADQ »

    tu peux me dire qui t’as dit que les actions du dit bloggeur étaient approuvés par les dirigeants de l’ADQ ? Tu voudrais que Dumont fasse ce qu’il a fait avec Jean-Francois Plante et ce sur le champ? Je présume que le dossier a été mis sur la pile de Choses à Faire mais que comme l’ADQ a d’autre choses plus importantes à faire ca va attendre quelques semaines.

    Combien de gens lisent son blogue de toute facon ? Si t’étais député de Québec Solitaire ça changerait pas grand chose que tu continue ton blog puisqu’il n’y a que une centaine de personnes qui le lisent. Pas de quoi faire une grosse affaire

  14. Pourtant MisterP a reçu ce poste en partie à cause de sa diffamation des autres partis lors des dernières élections sur son blogue…

    Mais c’est vrai que généraliser sur l’ADQ, c’est comme les idiots qui disent: « Vous les péquisses » ou « Vous la gogauche » et surtout « Vous à Québec Solitaire ». Si on me propose un poste de député à QS, je garde mon blogue, car de toute façon, je suis comme un lapin: je n’aime pas mordre ^^.

  15. […] contrairement à plusieurs compatriotes blogueurs à mon flanc gauche, je ne m’en réjouis pas… Cette histoire m’attriste même un […]

Comments are closed.