Déjà trois… trois de trop!

Combien de vie s’envoleront-elles encore pour défendre les intérêts de Washington et imposer les politiques de l’Oncle Sam à l’Afghanistan?

Publicités

39 Réponses

  1. Le Canada a perdu 60,000 personnes durant la Première Guerre mondiale. C’est sûrement pas une centaine de ‘body bags’ d’Afghanistan qui m’impressioneront.

    Maudite moumoune !

  2. ROFL…
    Sacré Ben, pas même une p’tite réflexion sur les raisons qui nous forcent à envoyer nos jeunes se faire descendre?
    Toé t’es pas une moumoune! Ça c’est clair! Mais, je suis certain que n’importe quelle moumoune amènerait plus de profondeur au questionnement que toi, avec tes gros sabots!

    Pour revenir au sujet princial, malheureusement, plus de vies que nécessaire. Surtout après avoir vu Bush et Harper nous sortir leurs plus sérieuses déclarations sur l’effort de guerre… Alors qu’au même moment, on voyait une séquence vidéo qui nous montre la machine à désinformation, à ultra-manipulation en pleine action. Preuves à l’appui!

    http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2007/08/22/007-montebello-scep_n.shtml

    J’ai bien hâte d’entendre les anti-conspirationistes sur celle-là. Ça devient difficile de rester aveugle avec des preuves aussi flagrantes.

    Mais si de tels faux-pas ne font pas réagir l’ensemble des citoyens sur le manque de transparence dont sont impreignées pratiquement toutes les strates de nos gouvernements, what will??

  3. J’ai vu. So what ?

    Que la police fasse sa job, tant mieux.

    Malheureusement, cette nouvelle ne déclenchera pas de révolution. Ben non, on est pas à la veille du grand soir, désolé.

  4. Si selon toi la police fait sa job en agissant ainsi, tu ne devrais pas avoir le droit d’utiliser un clavier d’ordinateur sur le net. Tu devrais même être en-dedans, à mon avis.

    Pour sûr, c’était içi la dernière fois que je m’adressais à toi.

  5. Eh! que je t’aime Franky! 😉

  6. @ Ben Je ne vois pas en quoi le nombre de soldats tués peut te permettre de dire que ce n’est pas grave. Il y a un quota ou quoi avant de dire que l’on va trop loin? Je m’excuse mais je n’ai pas besoin de perdre plusieurs proches pour avoir de la peine. Comme si je devais perdre 10 personnes près de moi avant de pouvoir dire que j’ai de la peine. Sois humain, une seule personne suffit.

  7. @ Ben
    Votre commentaire est insipide,incolore et sans valeur. Votre opinion sur la valeur de la vie humaine suscite chez moi plein de questions. Mais le niveau de votre commentaire me démontre que vous ne supporteriez la discussion.
    Pôvre militariste.

  8. «Votre commentaire est insipide,incolore et sans valeur. »

    La vérité fait mal, je sais.

    «Votre opinion sur la valeur de la vie humaine suscite chez moi plein de questions.»

    Heureux d’avoir pu vous faire réfléchir quelques instants.

  9. bonjour,
    Il est vrai que le commentaire de Ben est inaproprié puisque la mort de quelqu’un est toujours une grosse perte pour son entourage et un commentaire de la sorte montre l’irrespect de l’auteur envers la vie de ces trois individus.
    Pour revenir au sujet principal, je penses que ces personnes sont mortes pour de bonnes causes, et, contrairement à se que pense Inkognitho, je ne crois pas que les militaires ne sont là que pour la guerre anti-terroriste (qui reste quand même une bonne cause, puisque ceci nous touchera certainement un jour ou l’autre), mais aussi pour la protection des citoyens et pour la reconstruction en zone de guerre.

  10. «un commentaire de la sorte montre l’irrespect de l’auteur envers la vie de ces trois individus.»

    Complètement ridicule.

    Si ces trois individus étaient là ils seraient les premiers à dire que c’est vous, l’extrême-gauche et votre isolationnisme hypocrite voulant abandonner le peuple afghan à son sort et qui méprisez les hommes et femmes qui servent dans notre armée, qu’ils accuseraient de montrer un irrespect total pour eux.

  11. Ben, ça vous dirait de lire mon message jusqu’au bout? Je me cite:
    « je penses que ces personnes sont mortes pour de bonnes causes, et, contrairement à se que pense Inkognitho, je ne crois pas que les militaires ne sont là que pour la guerre anti-terroriste (qui reste quand même une bonne cause, puisque ceci nous touchera certainement un jour ou l’autre), mais aussi pour la protection des citoyens et pour la reconstruction en zone de guerre. »

  12. « qui méprisez les hommes et femmes qui servent dans notre armée »
    On ne méprise pas les hommes et les femmes qui sont sur les territoires afghans. Mais tu ne peux nous contester le droit de ne pas être d’accord avec cet engagement. D’ailleurs,nous assisterons à la répétition de l’Histoire. Et tout comme les Anglais et les Russes, la coalition va se casser les dents dans cet aventure.

  13. ….votre isolationnisme hypocrite voulant abandonner le peuple afghan à son sort….Ben

    Connais-tu UN SEUL Afghan toi ? Alors de quoi te mêles-tu pour espérer qu’un seul d’eux soit tué par un meurtrier légal canadien ?

    Aucun pays, même pas la Russie n’a réussi à battre les gens de ce territoire, personne.
    Et tu crois que nous on réussira ?
    L’Afghanistan a jeté dehors toutes les armées qui l’ont envahi et le Canada sera le prochain.

    Tu fais le fanfaron devant ton ordi parce que t’as pas assez de couilles pour t’y rendre en Afghanistan. Mais tu as assez de troubles mentaux pour envoyer les autres à la mort.

    C’est toi qui méprise le genre humain lorsque tu parles des morts en terme de « sacs de vidanges ». Ton discours m’écoeure.

  14. Des afghans j’en connais trois, tous des réfugiés, et les trois te diraient ceci:

    a) la communauté internationale doit absolument demeurer en Afghanistan
    b) les Afghans ne supportent pas les Talibans: ils en ont généralement peur
    c) beaucoup de talibans ne sont même pas des Afghans, ce sont des Pakistanais armés et brainwashés dans les écoles coraniques au Pakistan.

    «lors de quoi te mêles-tu pour espérer qu’un seul d’eux soit tué par un meurtrier légal canadien ?»

    Mon tit pit, tu sauras que depuis 2 ans le Canada a désarmé 63,000 personnes en Afghanistan et ôté plus de 40,000 mines antipersonnel.

    Nos militaires ont sauvé plus de vies afghanes en deux ans que toi et ta gang de gauchistes qui refont le monde ans leur salon n’en sauveront jamais.

    Et paf, cassé!

    Merci bonsoir.

  15. Premièrement,
    Je ne penses pas qu’attaquer les gauchistes te donneras quelque chose de plus dans ce que tu avances. Je crois être de droite et je n’insulterai jamais personne parce qu’il est de gauche.
    Deuxièmement,
    Je suis pour la continuité de l’aide/guerre en Afghanistan parce que je crois que ça apporte quelque chose. Mais je ne traite pas les morts de vulgaires objets ne servant qu’à tuer ou se faire tuer. Je les considères, au meme titre que je me considère, comme un être humain et je sais quelle souffrance peut subir l’entourage des soldats tués. Alors s’il vous plait, cessez de les traiter comme s’ils n’étaient rien!

  16. @Ben

    Qu’est-ce qu’il y a de mal a « laissé le peuple Afghan à son sort » ?

    En tant que bédouin ou agriculteur, c’est bien la seule chose que tu voudrais me semble, être laissé en paix et pratiquer le commerce que tu veux, quand tu veux.

    Crains pas, les Afghans sont du monde tough, la seule chose qui les empêchent de progresser, c’est l’intervention étrangère (Russie, USA, Pakistan).

    Donnons un bon example en arrêtant d’intervenir via nos gouvernements la-bas.

    La seule « intervention » valable qu’on pourrait faire avec eux, c’est le commerce.

  17. On dira ce qu’on voudra, reste que le cas de l’Afghanistan est un catch22, comme on dit.

    D’une part, si nous voulions nous en tenir qu’au commerce avec eux, il faudrait d’abord savoir avec qui nous traiterions (Talibans ou modérés). On sait que nous ne ferions pas affaires avec des Talibans. Ça nous laisse donc les Afghans modérés.

    Mais, d’autre part, si nous suivions cette logique et retirions notre armée, ce ne sont pas les modérés qui mettraient la main sur le pouvoir. Mais les Talibans.

    Voyez ce que j’veux dire..?

    Putin de nation-building.

  18. C’est assez simple Franky.

    L’ISI Pakistanaise est le support principal des Talibans, le gouvernement Américain est le principal support de celui du Pakistan, pis le gouvernement Canadien est ben chummy avec celui des USA.

    À moins d’avoir un idée sur comment arrêter le support Américain/Pakistanais la dedans, pour l’instant, la seule chose à faire est montrer l’example.

  19. @Ben

    Cette fois-ci, je n’hallucine pas!

    « Le Canada a perdu 60,000 personnes durant la Première Guerre mondiale. C’est sûrement pas une centaine de ‘body bags’ d’Afghanistan qui m’impressioneront. »

    Vous avez tout à fait raison mais ce que vous oubliez de dire, c’est QUE CES 60 000 MORTS ONT ÉTÉ COMPLÈTEMENT INUTILES!

    Ne faites pas déraper ce débat autour d’UNE DES PLUS GRANDES SUPERCHERIES DE L’HISTOIRE que celle de la Première Guerre Mondiale parce que je vais pouffer de rire!

  20. @FrankyBolds et Renart

    Ça prouve une fois de plus que, comme disait Francis: « les Black Blocks servent d’outil d’entrave de la liberté d’expression au service de la police ». Il a tout à fait raison.

    « Si selon toi la police fait sa job en agissant ainsi, tu ne devrais pas avoir le droit d’utiliser un clavier d’ordinateur sur le net. Tu devrais même être en-dedans, à mon avis. »

    De la censure socialiste à son meilleur! Ben a le droit de penser ce qu’il veut. IL A MÊME LE DROIT D’ÊTRE ÉPAIS. Trouvez des arguments! Y en a en masse!

  21. @Christian

    « je ne crois pas que les militaires ne sont là que pour la guerre anti-terroriste (qui reste quand même une bonne cause, puisque ceci nous touchera certainement un jour ou l’autre), mais aussi pour la protection des citoyens et pour la reconstruction en zone de guerre. »

    Ils ne sont là pour ni l’une ni l’autre de ces raisons. S’ils voulaient vraiment combattre le terrorisme, les autorités américaines auraient retrouvé Ben Laden depuis longtemps!

  22. Ça reste, selon moi, peu probable. Les idées de « conspiration gouvernementale états-uniennes » ne m’inspire pas du tout. Surtout depuis le documentaire farfelu sortit sur internet il y a a peu près un an et demi disant que le gouvernement américain aurait lui-même organiser les attentats du 11 septembre pour refaire le plan de défense. Je trouve ça ridicule…
    Pour ce qui est de Ben Laden, je ne crois pas que l’armée possède ce qu’il faut pour trouver en deux temps 3 mouvements un seul individu. Je crois qu’il a tout simplement une bonne cachette. Bien sûr, je ne prétend pas détenir l’absolue vérité, mais ça reste mon opinion…

  23. Merci David, pour avoir rétabli la droiture en ces lieux plus que chaotiques. lol

    @FrancisD
    « À moins d’avoir un idée sur comment arrêter le support Américain/Pakistanais la dedans, pour l’instant, la seule chose à faire est montrer l’example. »

    Montrer l’exemple, c’est quoi au juste?
    – Rester sur place et continuer d’empiler les bodybags à Val Cartier? (on travaille et paie pour la mauvaise cause)
    – Revenir et laisser les Talibans s’amuser au frais des modérés? (on laisse tomber les Afgans alors qu’on vient tout juste de brasser le nid de guèpes qui se trouve à leurs pieds)

    On en est toujours au catch22.
    J’imagine qu’il reste à … Euh, non. Pas vraiment mieux.
    Mmmm…

  24. « Si ces trois individus étaient là ils seraient les premiers à dire que c’est vous, l’extrême-gauche et votre isolationnisme hypocrite voulant abandonner le peuple afghan à son sort et qui méprisez les hommes et femmes qui servent dans notre armée, qu’ils accuseraient de montrer un irrespect total pour eux. »

    Faudrait aussi demander aux familles de ces trois individus ce qu’ils pensent de vos sornettes!

    Qu’y a-t-il d’hypocrite à être isolationniste? Au contraire, je trouve cela fort moins hypocrite que les impérialistes américains qui font soi-disant des « guerres humanitaires » dans des endroits où il y a des armes soi-disant de « destruction massive », pour soi-disant « combattre le terrorisme » et pour soi-disant « détruire Al-Qaeda et trouver Ben Laden » parce que Ben Laden a soi-disant perpétré l’attentat du 9/11 soi-disant SANS AUCUNE COLLABORATION DES AUTORITÉS AMÉRICAINES, BIEN SÛR!

    En ce qui concerne l’extrême-gauche. Vous allez me dire que les libertariens sont d’extrême-gauche, que le libertarian Party est d’extrême-gauche, que Ron Paul est d’extrême-gauche, que Michael Moore est d’extrême-gauche, que le PQ, le Bloc Québécois et le NPD sont d’extrême-gauche? Et je suppose que l’attentisme AMÉRICAIN face aux communistes chinois durant la guerre de Corée et face aux soviétiques lors de la crise des missiles à Cuba étaient des politiques menées par des gouvernements d’extrême-gauche? Vraiment n’importe quoi!

    Oui, les salauds d’extrême-gauche anarchistes comme moi sont isolationnistes et j’en suis fier. Et je constate que de plus en plus de gens, PEU IMPORTE LEUR IDÉOLOGIE POLITIQUE (sauf les néo-libéraux et leurs autres variantes étatistes), sont d’accord avec moi.

    Néanmoins, si les militaristes comme vous jouissent et aiment les guerres impérialistes, à la limite vous avez le droit de penser cela. Mais de grâce, regroupez-vous, ramassez votre propre argent, faites vous-même la guerre et surtout FAITES-LÀ AVEC VOTRE PROPRE $/?$%&%?*&?*&?* DE FRIC, pas celui des CONtribuables!

  25. @Christian R.
    J’espère pouvoir faire changer votre opinion en vous apprenant que l’action offensive américaine sur le territoire de l’Irak était fondée sur des mensonges. C’est officiel et su de tous de par le monde que l’Irak ne possédait pas de stock d’armes de destructions massives, tel que soutenu par les États-Unis.

    Et ça, si ce n’est pas une preuve de « conspiration gouvernementale états-unienne », bien, démontrez-moi comment, je vous prie.

    Pourquoi alors, serait-il « farfelu » d’ouvrir son esprit à la possibilité qu’il y en ait d’autres?
    Avez-vous approfondi un tant-soit-peu votre recherche sur ces sujets ridicules dont vous parliez? Le discours abnégatif se révèle normalement dans les premières phrases. Pour les « théories conspirationnistes », il faut lire un peu plus dû à la preuve qu’il faut bien étoffer autour du sujet, justement pour convaincre les plus crédules.

    J’epère avoir réussi mon but de départ avoué.

  26. De toute façon mon cher Ben, les morts, ce n’est pas grave! CE SONT DES HÉROS MARTYRS COMBATTANT AU SERVICE DU JIHAD IMPÉRIALISTE CONTRE LES INFIDÈLES MUSULMANS!

    Et vogue la galère!

  27. @frankyBolds

    Donner l’exemple serait simplement que le gouvernement canadien soit moins chummy avec les autorités américaines!

  28. @frankBolds

    Je sais pas si tu vas me suivre, mais voici une petite anecdote à propos de quelqu’un que je connais qui était au Kosovo pour l’armée canadienne.

    Ils avaient des missions de désarmement des civils. Au début, ca faisait du sens. « C’est le bordel, saisissons des armes! » Quelques mois plus tard, les soldats commencaient à trouver ca bizarre (voire immoral) de confisquer des armes à des pères de familles et des propriétaires de commerce (ceux qui restent), et aller les « domper » au poste de police locale. Évidemment, ils se sont rendu compte des atrocités que la police locale commettait; ils ont arrêter de confisquer. (À part ce qui semble un peu trop suspect, du genre CAL50, lance roquette, etc.)

    L’armée effectue présentement des missions de désarmement en Afghanistan…

    Tu vois ce que je veux dire? Même si un jour un soldat aide à construire une école, le lendemain, il désarme un père de famille dont l’enfant fréquente cette école.

    Tout ca pendant que le Pakistan pompe des armes aux mauvaises personnes à tour de bras et que le gouvernement Canadien reste silencieux sur ce point très important.

  29. La Sûreté du Québec admet partiellement l’infiltration d’agents doubles parmi les manifestants!

    http://www.cbc.ca/canada/story/2007/08/23/police-montebello.html?ref=rss

  30. À Frankblolds
    Je suis d’accord que la guerre en Irak était fondée sur un mensonge et que la véritable intension n’a pas été dévoilée et il est vrai que L’ONU a confirmé qu’il n’y avait que quelques missiles de trop longues portés et aucun attrirail de destruction de masse. J’avoue que là-dessus, c’est comprommettant pour la crédibilité. C’est pourquoi je ne suis pas sur à 100% de ce que j’avançais et de toute façon, personne ne sera jamais sur de ce qu’il avancera. Mais je ne vois pas POURQUOI la guerre en Afghanistan aurait été lancée sinon, pour la guerre anti-terrorisme. Mais je vais étudier la question en profondeur et voir les différentes versions d’idées qui sont proposées pour me fixer une idée que je trouverai réaliste (pas comme l’exemple du 11 septembre que j’ai cité plus haut)…

  31. Regardez bien le vidéo à nouveau et vous allez remarquer quelque d’INCROYABLE sur un t-shirt d’un des infiltrateurs-manifestants!

    DEVINEZ!

  32. Je vous laisse encore deviner mais ma conclusion est la suivante:

    Bien sûr, les policiers ont infiltré des manifestations à Montebello, mais contrairement à ce que je croyais après un premier visionnement, CES TROIS PERSONNES-LÀ NE SONT NI DES POLICIERS NI DES MANIFESTANTS!

    C’est personnes-là étaient simplement là pour semer le trouble dans les manifestations. Pour le moment, je n’ai aucune idée pourquoi.

    Je vous expliquerai plus tard. Je vous laisse languir encore un peu…

  33. …ou bien la Sûreté du Québec a agi en amateur ou ce sont des manifestants complètement idiots!

  34. …ou les autres manifestants sont des amateurs qui ont fait semblant de se faire infiltrer!

  35. @FrancisD
    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le constat d’erreur canadienne dans le dossier.
    Et j’aimerais croire qu’il est possible de renverser la vapeur en jouant la carte de la conscience bien placée. Mais j’avoue ne pas croire en cette possibilité, ni pour aujourd’hui, ni pour demain. Car comme le suggère David en #27, ça veut dire être moins chummy avec notre partenaire de tous les temps. Et puis ça, j’arrive pas à le concevoir dans un futur assez proche pour que cela aille un impact sur la situation actuelle.

  36. @Christian R.
    Merçi pour le franc jeu.

    Si je peux me permettre une opinion là-dessus (les raisons de la guerre en Afghanistan), il m’appert évident que la Guerre au Terrorisme n’est qu’une nouvelle avenue pour emplir les poches des acteurs les plus importants lors de conflits: les banques et le complexe militaro-industriel. Ce sont ces mêmes intérêts (plus souvent qu’autrement familiaux) qui ont fomenté plusieurs guerres (presque toutes?) dans notre histoire, tant récente qu’ancienne. Et l’impact des conflits se répercute inlassablement en positifs dans leurs poches (contrats, dettes étatiques énormes, etc.).
    C’est le monde qui tourne, quoi.

    Le terrorisme.
    Quand on y songe, le terroriste est le meilleur des ennemis pour quelqu’un qui souhaite faire durer le plaisir qu’il éprouve à augmenter ses avoirs et, conséquemment, son pouvoir.
    Et pour être certains qu’ils ne rateraient pas leur coup, ces gros vites n’ont eu de cesse, via le gouvernement états-unien et depuis les années ’90, de faire grimper la tension dans presque tous les endroits du globe qui supporte une forte population musulmane.
    Une fois bien enragés, c-à-d, forts d’une organisation ultra populaire au sein de la base (AlQaida), ce nouvel ennemi « sur mesure » n’aura plus de fin! Moyennant bien sûr de garder le cap sur le jeu des tensions.
    Tout ce qu’il manquait à ce superbe plan pour réellement le mettre en branle, c’est 9/11…

    Alors voilà. Oui, je crois qu’ils sont allés jusqu’à commettre/organiser/faciliter les évènements du 9/11. Je n’entâmerai pas ce dossier. Les éléments de doutes ne le sont plus pour moi.

    La guerre en Afghanistan s’inscrit simplement dans cet ordre des choses.

  37. ….Des afghans j’en connais trois, tous des réfugiés, et les trois te diraient ceci:….

    Laisse faire ce qu’ils diraient, on sait très bien que tu peux leur faire dire ce que tu veux.

    …Mon tit pit, tu sauras que depuis 2 ans le Canada a désarmé 63,000 personnes en Afghanistan et ôté plus de 40,000 mines antipersonnel….Ben

    Tu m’dis pas. Et ou on les trouve ces chiffres scientifiques à part dans ta tête.

    ….Nos militaires ont sauvé plus de vies afghanes en deux ans que toi et ta gang de gauchistes qui refont le monde ans leur salon n’en sauveront jamais….Ben

    Je ne sais pas combien ils en ont sauvé et tu peux avancer les chiffres que tu veux puisqu’ils viennent de ton esprit torturé.

    Mais ont sait que les civils font les frais de cette guéguerre pour pleutres.

  38. Je me suis trompé!

    La SQ a admis que ces 3 « manifestants » sont des policiers!

    Donc, la SQ a agi en amateur. Voici les deux raisons qui font dire cela:

    1) Un des infiltrateurs a attiré l’attention, car sur son t-shirt, il était écrit: LIBERTÉ! JE CRIS TON NOM PARTOUT! Ce t-shirt est EXACTEMENT CELUI QUE CHOI RADIO X A UTILISÉ POUR SA CAMPAGNE DE PUB CONTRE LE CRTC!

    2) Les infiltrateurs portaient les mêmes bottes que les policiers!

    Ça prend vraiment des amateurs pour infiltrer une manifestation de manière aussi bâclée! Même un singe aurait pu s’apercevoir qu’ils s’agissait d’infiltrateurs! Comme s’ils avait fait exprès pour se faire voir.

    C’est vraiment indigne d’une police soi-disant professionnelle.

    Mais faites-vous en pas, ils vont retrouver Cédrika bientôt, il faut avoir confiance (sic)!

  39. Bravo à Tetoine qui l’a découvert avant moi!

Comments are closed.