Hallyday: la croisade d’un ingrat

On l’a vu aux côtés de Sarkozy tout au long de la campagne présidentielle française. Ce n’est pas surprenant: Johnny Hallyday est en croisade contre les impôts demandés aux plus riches fortunes françaises. Il ne voulait tellement pas en payer qu’il s’était expatrié en Suisse. Son ami Sarkozy élu, voilà qu’il songe à revenir, afin de profiter du plafond qui sera proposé par le nouveau président pour « protéger » les plus grandes fortunes.

Il y a quelque chose de vraiment ridicule dans le discours de Sarkozy, appuyé par Hallyday. D’un côté, on demande aux Français de se serrer la ceinture, d’accepter une diminution de leurs conditions de travail, de réduire leur train de vie, puis de l’autre on se permet de donner des cadeaux aux plus riches, qui devraient pourtant contribuer à la richesse d’une société qui leur a permis de s’enrichir.

Il est difficile de ne pas considérer Johnny Hallyday comme un égoïste, voire un ingrat. Il a gagné sa vie principalement en France, se faisant de l’argent grâce aux Français, et que leur donne-t-il en retour? C’est la société française qui lui a permis de s’enrichir; collectivement on a décidé qu’on acceptait, en tant que société, que des artistes puissent devenir à ce point riches. On accepte de payer pour des CDs trop chers, des spectacles trop coûteux; bref avec la gloire on lui donne de quoi vivre mieux que la vaste majorité de la population.

Et lui, maintenant qu’il vit dans l’opulence et le luxe, il crache sur cette société qui lui a permis de s’élever de cette façon.

Oh, bien sûr, on dira peut-être que c’est son argent, qu’il l’a gagné durement. Mais qu’en est-il du devoir de redistribution de la richesse? N’y a-t-il pas un moment à partir du quel l’État doit s’assurer de redonner du riche au pauvre? Ce n’est certainement pas en payant ses impôts à la France que Hallyday cesserait de vivre comme un pacha. Il reconnaîtrait simplement qu’il a été choyé par la vie et qu’il est nécessaire pour lui de partager une partie de cette richesse.

Avec le discours néolibéral de plus en plus en vogue, des gens comme Hallyday ne se cachent même plus pour mépriser l’État. Alors qu’auparavant on reconnaissait que de devenir riche était un privilège et une responsabilité, aujourd’hui il n’y a plus le moindre respect pour ceux qui ont permis cet enrichissement.

Publicités

12 Réponses

  1. « collectivement on a décidé qu’on acceptait, en tant que société, que des artistes puissent devenir à ce point riches », écrivez-vous…

    Quand a eu lieu cette décision? Personne ne m’a avisé de la réunion…

    Non, Hallyday ne doit rien à personne. Il a eu la chance de faire un métier payant et d’avoir du talent, c’est tout.

    Il y a, au Québec, des cols bleus qui nous ont volé de l’argent, énormément d’argent, pendant des dizaines d’années. La preuve? On a installé des GPS sur leurs véhicules, et, miracle! ils deviennent plus productifs. Ce n’est pas vivre comme un pacha et mépriser l’État et ses concitoyens, ça?

    Allez-vous me répondre que «  »collectivement on a décidé qu’on acceptait, en tant que société… ». Et bien NON, moi, je n’ai pas accepté ça, comme vous dites. Mais personne ne me donne le choix de ne pas payer mes taxes municipales pour engraisser ces ingrats.

  2. Que je sache, Johnny Halliday n’a jamais forcé personne à acheter ses cd ou assister à ses concerts. Alors comment pourrait-on considérer ça de l’exploitation?

  3. Ah, le méchant néolibéralisme !!

    C’est le moulin à vent de la gauche, particulièrement de l’auteur de ce blogue.

    On peut tout imputer au néolibéralisme: ce mot est tellement flou et ne veut tellement rien dire (avez-vous remarqué que personne ne s’affirme néolibéral, même les gens qui sont supposé l’être?) qu’on peut faire ce qu’on veut avec.

    Boiclair démissionne? C’est parce qu’il était néolibéral !
    La guerre dans le monde? C’est à cause du néolibéralisme!
    La pollution ? La faute au néolibéralisme !
    Johnny Haliday déménage? Encore le néolibéralisme !

    Je vous partie que ce cher Louis blâmera la prochaine grande catastrophe humanitaire (tsunami, tremblement de terre…) sur le néolibéralisme.

    Et si des extra-terrestres envahissent la Terre, il pourra blâmer le méchant néolibéralisme pour ne pas nous avoir averti !

  4. Johnny Hallyday a pris un coup de vieux monstrueux :

  5. @Ben: Ce n’est sûrement pas au nom de la grande fraternité socialiste que Hallyday refuse de redonner à la collectivité une partie de ce qu’elle lui a permis d’obtenir.

    L’idéologie dominante actuelle porte un nom, et ne pas la nommer relèverait au mieux de la naïveté, au pire d’une tentative délibérée d’occulter la situation.

    Le néolibéralisme prône des réductions d’impôts pour les plus grandes fortunes afin de les inciter à demeurer dans le pays et éviter qu’ils s’expatrient avec leur « force créatrice de richesse ».

    Alors je suis désolé si le mot te heurte, mais selon moi c’est exactement ce qui se passe actuellement avec Hallyday.

    Et tant pis si la drouate préfère ne rien voir.

    @Yvon: Ouf, je viens de souper… 😛

  6. Selon Nicolas Sarkozy qui rejette l’égalité des droits pour les gais et lesbiennes, on naît pédophile :
    En avril 2007, Nicolas Sarkozy déclare qu’il est « inclin[é] (…) à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie », et que des jeunes se suicideraient « parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité ». Il nuance par la suite ses propos, indiquant qu’il ne tient « qu’une partie » du comportement pour inné.

    Ces propos provoquent une vive polémique, notamment de la part de l’archevêque de Paris, André Vingt-Trois, de la plupart des autres candidats à l’élection présidentielle, de scientifiques ou encore de pédopsychiatres.

    À l’inverse, certains scientifiques rappellent qu’on ne peut négliger les facteurs génétiques dans le développement du comportement humain.

  7. Sarko et Lasserre. Le nouveau Napoléonn peut-il se présenter comme Monsieur Net lorsque ses rapports avec certains groupes ne sont pas nets ?

    Relations avec le groupe Lasserre
    Nicolas Sarkozy est mis en cause depuis mi-février 2007 au sujet de ses relations avec ce groupe immobilier, en charge de la plupart des opérations à Neuilly depuis 1980. Selon les articles publiés par le Canard enchaîné dans ses éditions des 28 février, 7 et 14 mars, 18 avril incluant des photocopies de factures, le décompte détaillé des aménagements complémentaires et des analyses faites à partir des actes notariés de la Conservation des hypothèques, Nicolas Sarkozy
    aurait fait bénéficier en mars 1997 le groupe Lasserre d’un « cadeau » de 5 millions de francs (750 000 euros) sur l’achat des droits à construire sur l’île de la Jatte.
    a acheté en juin 1997 un appartement au groupe Lasserre, groupe qui par ailleurs était le principal partenaire immobilier de la ville de Neuilly-sur-Seine dont il était maire.
    aurait bénéficié lors de cet achat d’une réduction d’au moins 750 000 francs (114 340 euros) et également de prestations pour des aménagements complémentaires de 1 832 000 francs (279 290 euros), dont il a acquitté 400 000 francs (60 980 euros).
    La presse nationale et internationale, a fait état des articles publiés dans le Canard enchaîné. Cependant aucun média n’a publié à ce jour d’autres enquêtes journalistiques confirmant les informations de l’hebdomadaire satirique. Nicolas Sarkozy, de son côté, a démenti l’ensemble de ces allégations sans apporter d’explications quant aux factures et décompte publiés par ce journal, à l’exception de celle concernant un escalier en chêne.

  8. Plus de 40 p. cent des Français sont choqués des vacances somptueuses de leur nouveau Napoléon :

    http://fr.news.yahoo.com/10052007/202/les-francais-majoritairement-pas-choques-par-le-sejour-maltais-de.html

  9. au moins Johnny est moins hypocrite et plus cohérent que l’actrice Emmanuelle Béart qui a elle aussi quitté la France pour aller en Belgique pour payer moins d’impôts mais qui a milité pour la dinde royale du parti socialiste. Elle veut que les autres paient de l’impôt mais pas elle.

  10. J’espère que que cette situation te permet de comprendre ce qui arrive quand on se permet de trop arnaquer les gens qui ont beaucoup travaillés et qui ont mieux réussit. Ils partent avec leur richesses et te laissent avec tes programmes sociaux que tu ne peux plus te payer. La Belgique et la Suisse ont compris cela et ils en sortent gagnant. Apprend donc à presser le citron dans des limites acceptables.
    J’aimerais savoir qui délivre les permis de s’enrichir, ça aussi l’État devrait en fournir gratuitement aux plus démunis. Ils pourraient ainsi devenir riches comme Johnny.
    As-tu toute la collection des CDs de Johnny? Non. Tu vois bien que personne n’est obligé d’acheter un CD qu’il considère trop cher ou d’aller à un spectacle qu’il considère trop cher.
    Ton utilisation abusive du collectivement me fait penser à ces ados: Ça me prend un cellulaire, à l’école tout le monde en a un.

  11. très bien dit, oui, en Grance, le milieu de la musqique est depuis longtemps miné par les petits caïds du showhizz, les copains de johnny, il est grotesque, mais surtout egoïsye à l’extréme, pendant ce temps, nous avons des cherchers ou des médecins quine gagnet même pas de quois se loger déceùent !
    Nous ne sommes pas descendus plus bas depuis les années de l’occupation et de Pierre laval qu’avec Sarkozy, il est temps pour nous en france de réagir !
    Bonne continuation à votre blog

  12. Johnny est parti, c’ètait un coup de média très bien compris du peuple Francais,même si les ronchons bobos de gauche qui paye l’isf étaient dans tous leurs états!
    Johnny revient! tant mieux il va repayer ses impots chez nous! un peu moins qu’avant mais trop de toutes les facons!
    Si cela peut créer un appel à tous ces chefs d’entreprises les petits les moyens de revenir à la metropole alors moi cela me va! Tous cela me fait penser aux vases communiquants ,Ils reviennent ils payent moins ,je paye moins et donc je consomme. C’est basique mais cela fonctionne a long terme.
    C’est que Johnny a pris un coup de vieux mais quand il est sur scène, je peux vous le dire, il chante de plus en plus fort!!!
    Je reviendrai sur votre blog!
    Pascal…

Comments are closed.