Un crachat à la figure


J’étais en train de lire les banalités quotidiennes de Patrick Lagacé quand j’ai susauté à la lecture d’un passage:

« Et, by the way, ceci n’est pas une plogue pour QS ou le PV. Moi, j’annule mon vote. Pas envie de voter pour le moins pire. Et je ne suis pas utopiste, alors je suis un peu fourré. »

Wow.

Y a des milliers de gens qui se battent depuis des siècles pour la démocratie. Des gens qui sont morts, qui ont tout perdu. Leurs familles ont été tuées, leurs femmes violées. On les a pendus, on leur a coupé la tête. On les a égorgés. Ils ont souffert parce qu’ils voulaient que ce soit le peuple qui décide et non pas une petite clique au pouvoir, que ce soient des aristocrates, des bourgeois, des ploutocrates ou un dictateur.

La démocratie est la plus grande réalisation sociale de l’histoire humaine.

Et Patrick Lagacé crache dessus.

« Moi, j’annule mon vote ». Il ne manque que le « tsé, full, man, anyway yo cé pas chill ». C’est le genre de discours dont on s’attend d’un adolescent, ou de quelqu’un qui ne connaît rien à la politique, ou à la vie même.

Il ya tout un éventail de partis de l’extrême-gauche à l’extrême-droite. Et si y en a pas un qui nous ressemble, c’est facile d’en créer un, de se porter candidat.

Annuler son vote, c’est rire de nos ancêtres, c’est se moquer de nos valeurs et c’est s’auto-annihiler.

Kant disait que si une action, lorsque généralisée, devenait en soi impossible, elle était immorale. Et bien, si tout le monde annulait son vote, la démocratie n’existerait plus, et on ne pourrait plus voter.

Et si la démocratie n’existait plus, ce qui la remplacerait ne permettrait sûrement pas à Patrick Lagacé de critiquer et de chiâler comme il le fait quotidiennement.

Allez demander aux journalistes iraniens ou chinois ce qu’ils en pensent.

Publicités

4 Réponses

  1. Pas trop mal comme blogue. Je te dirais que Pat Lagacé représente un segment de l’électorat qui est un peu désabusé des choix qu’on a et il n’est pas le seul et qui peut le blâmer quand on regarde l’allure de la campagne électorale! Là dessus je citerais une chanson du groupe Rush qui disait « If you choose not to decide, you still have made a choice ». Si tu annule ton vote, cela veut dire que tu est au moins allé voter. Ce n’est pas anti-démocratique du tout.

  2. Mais il reste que si tu annules ton vote, c’est que tu n’as pas confiance en la démocratie. Avec tout le choix disponible, ça ne me semble pas très brillant…

    Merci pour le commentaire sur le blogue. C’est encore la version beta pour le moment! 😉

  3. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
    Bien sur le vote est un devoir et non un droit ou un privilège comme certain le pense, mais annuler son vote est un privilège et un exercice politique tout aussi valable que de privilégier quelque parti que ce soit, surtout si aucun de ces partis ne correspond a nos critères ou nos valeurs.
    Imaginez que vous deviez faire repeindre votre voiture et que tout les peintres disponible sont incompétents, allez vous accorder la job et vos $$$ au moins pire ou attendre l’arrivée d’un meilleur????
    Et comprenez bien que le vote d’un électeur représente du $$$ pour un parti, puisque un montant est remis au parti pour chaque votes obtenu.
    Imaginez que l’électorat décide en mas d’annuler son vote!!!
    Je dois dire que la campagne actuelle est d’un ridicule encor jamais vu.
    Charet qui affirme avoir tenu toutes ses promesses, Boisclai qui est aussi vide qu’une balle de ping-pong, et Dumont qui franchement à l’allure d’un étudiant du secondaire tellement ses propositions sont irréalistes et enfantines.
    Pour ma part je trouve que aucun des partis ne mérite mon vote et le $ qui va avec, donc je vais devoir annuler mon vote cet année.

  4. Comme j’ai dit sur le blogue de Lagacé: annuler son vote c’est con. Aussi bien s’abstenir. C’est plus signifiant. Mais dans un cas comme dans l’autre le résultat est le même: ça avantage le gouvernement sortant. C’est comme dire: qui ne dit mot consent. Alors par là, quand Lagacé dit qu’il annule son vote c’est comme quand Pratte nous dit: votez PLQ. C’est pareil. Et Desmarais est ben content!

Comments are closed.