La planète hassidim

Un texte intéressant dans Le Soleil d’aujourd’hui, qui démontre que malgré tous les débats sur les accomodements raisonnables, les mentalités ont tout de même évolué depuis 20 ans.

« J’ai payé cher, il y a vingt ans; il y eut les simples moqueries, mais il y eut aussi le mépris du « vilain raciste », les vicieuses attaques par mes contempteurs. Ils haïssaient la franchise. Qui, au fond, méprisaient ces gens « à part » et qui me grondaient, disant : « Laisse les donc tranquilles. Nous, on fait comme eux-autres, on les regarde même pas. On fait comme s’ils n’existaient pas; fais de même. » »

Un peu de positif ce matin: il est désormais possible de critiquer l’auto-ghettoïsation de nombreux groupes ethniques sans se faire automatiquement traiter de raciste.

Mais est-ce que ça signifie pour autant que l’intégration des Hassidims s’est améliorée, ou n’est-ce pas plutôt le contraire?

Publicités

5 Réponses

  1. Louis, ton blog a été cité aux Coulisses du Pouvoir à Radio-Canada. Toutes mes félicitations.

  2. Ah ouais?! L’émission joue-t-elle en reprise? Et dans quel contexte?!Hé ben! Moi qui commençait à croire que j’avais tout faux ces jours-ci…Merci de l’info! 😀

  3. Lol je viens de voir: http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/coulisses_du_pouvoir/index.shtmlFaut croire que je dois dire 2-3 trucs intelligents des fois…À moins que ce soient plutôt les commentaires de tous les visiteurs ici qui sont brillants!

  4. Félicitations Louis! Je te l’avais dit que tu as toutes les qualité requises pour réussir. Maintenant tu en as la preuve!

  5. Merci!

Comments are closed.