De la neige!

Dans la petite municipalité de Redfield, dans l’État de New York, il est tombé près de 340 cm. de neige en neuf jours! Ces bourrasques de neige, causées par « l’effet de lacs » ont été causées par cette masse d’air froid et persistante qui, en passant au-dessus des grands lacs non gelés, s’est condensée pour former ces importantes chutes de neige. Une autre photo qui en dit long ici. Une autre. Et encore une autre. Et une image satellite qui démontre à quoi ressemble l’effet de lacs vu d’en haut.

Pourquoi cette année y a-t-il eu tant de neige causée par l’effet de lac? C’est simple: il a fait très doux jusqu’en janvier, et les grands lacs étaient donc très chaud et absolument pas couverts de glace. Puis, soudainement, il s’est mis à faire très froid, et conséquemment la différence de température entre l’air froid au-dessus de la masse d’eau chaude a produit ces bourrasques.

Pendant ce temps, on annonce peut-être 20 cm. de neige pour Montréal entre mercredi et vendredi, alors qu’une tempête côtière va nous effleurer. On peut voir les toutes dernières prédictions du GFS ici. Il est aussi possible de discuter du sujet et de s’informer des derniers développements ici. Pour suivre la tempête en direct mercredi (ou pour avoir un aperçu de ce qu’est l’effet de lacs): ici.

Sortez vos pelles!

Publicités

Une Réponse

  1. How in the world are people from Quebec second class citizens?

Comments are closed.